Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Mazette, que de zolis morzeaux !!!

Prismes longs de toute beauté, Gwen.

Et même question que Thieu, John : Pas trop de casse à essayer de dégager les grenats ou méthode particulière ?

Mes prélèvements prennent la poussière, faute de pouvoir les faire apparaître correctement sans systématiquement les retrouver en morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ;)

Pour les grenats de Plélauff, y'a pas de secret, il faut casser, casser et encore casser du bloc. Parfois ça s'ouvre bien et parfois ça casse et coupe les grenats en 2.

L'autre jour, en cassant un bloc, y'avait plus de 20 grenats cassés en 2 pour un seul intact.

On en peut pas vraiment les faire ressortir un peu plus de la gangue(le micro-percuteur peut éventuellement enlever de minuscules bouts de gangue à la bordure du grenat et encore, c'est long à faire, pour peu que le grenat se désolidarise complètement de la gangue).

En gros faut compter sur la chance d'avoir un bloc qui se casse bien(y'en a beaucoup dans ce cas quand même). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Ludo, du monde est sorti ce week-end ^^

Je reviens tout juste de Plélauff. Dans le sac, je ramène du quartz(bien cristallisé), de la tourmaline noire et bien entendu des grenats et microclines.

Le but de la sortie était de faire de la prospection(et non fouiller sur le coin habituel).

La prospection s'est révélée plus que payante, c'était génial :D

Bientôt des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas plus que quand t'es passé, Gwen a ouvert une poche d'1m de large sur une 20 de cm de haut de quartz fumé-hématoide claire, mais aucun flotant dedans et soit les cristaux sautait un par un, soit le placage venais avec 20cm de quartz massif derrière (si mes souvenir son bon) donc bref, rien de valable. De mon coté j'ai continué a gratouiller dans les toutes fin des poche à périmorphose de calcite, quelques rare et petit pseudo-flotant, et quelque petit bout de placage sympathique pour le débutant que je suis. Ces vraiment des petites pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas :trinquer:

Avec grand plaisir, et j'annonce que je serai dans le 56 (Plouhinec, pays de la carotte) entre le 8 et le 12 mai (exclus) dans la (belle) famille, donc si ça tente certains de rencontrer un normand, pour parler, ou grattouiller, je suis dispo. Je connais pas vraiment de gens d'ici et bon, seul, c'est beaucoup moins fun, puis ça permet de découvrir le coin d'une autre façon.

Je peux apporter quelques bons fromages pour mettre dans le casse-croute, et quelques minéraux normands (oui, c'est à dire pas grand chose... pyrite et calcédoine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...