Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Je l'attendais avec impatience....il est arrivé !

Un quartz fumé provenant de l'ancienne carrière de la Salle Verte (carrière St-Clair), située en pleine

ville de Nantes. Récolté en 1916, voici la description :

"Un spécimen de quartz ancien datant de 1916, provenant de la collection Béhier et qui fut ensuite acheté par F. Barillet (1898-2003) qui fut ingénieur chimiste et métallurgiste pour une grande société française. Il a beaucoup voyagé à travers la France de par son métier et a établi une collection systématique de plusieurs milliers d'échantillons de minéraux avec une prédilection pour la Bretagne. Ce spécimen de quartz enfumé est intéressant car il fut trouvé à l'intérieur même de la ville de Nantes (carrière de la Salle Verte)."

5,5 * 3,8 cm.

p1090369x.jpg
p1090371z.jpg
p1090376a.jpg
p1090381w.jpg
p1090384j.jpg
:wub:
D'autres quartz fumés (et morions) de la ville sont visibles en lisant le Règne Minéral 105 p.23,
mais récoltés dans le Parc de Grillaud (carrière toute proche de la Salle Verte) et appartenant au MHNN.....
Aujourd'hui, il est impossible d'en trouver, car c'est......sous les maisons et immeubles (environs de la
Place Zola).

Une pièce rare, Benj et tout ce qui est rare précieux, ne serait ce que par l'intérêt que tu lui accordes ...

En faisant un peu de ménage, j'ai retrouvé cette toute petite, petite paillette d'or libre de l'Aulne (Châteaulin).

Il y en avait trois à l'origine, offertes par mon oncle. Mais à 12 ans on est souvent tenté d'ouvrir la boite où elles se trouvent...

Bref la voici, mise en comparaison avec la pointe d'un stylo pour la taille et avec une petite pyrite pour la couleur.

post-15257-0-50975800-1365262663.jpg

post-15257-0-25503800-1365262876.jpg

Merci, à tous les deux.

Si vous saviez comme je regrette d'avoir perdu les deux petites soeurs. Mais qui sait, j'investirai peut être un jour dans une battée ? :siffler:

Si mes souvenirs sont bons, mon oncle m'avait donné un ratio d'une tonne d'alluvions pour 1g de sable orifère. :j ai eu chaud:

Autant dire qu'il faut bien connaître le coin pour éviter les pelletées inutiles.

Mais il semblerait que les cours d'eaux Bretons soient plus riches qu'on ne le pense généralement.

Et encore, si il n'y avait que le Blavet pour l'or, bon nombre de cours d'eau en Bretagne sont intéressants pour la prospection à la bâtée : La Vilaine, le Daoulas,......

Au passage, super acquisition Benj, une pièce venant de la collection F.Barillet qui était avant dans la collection de Béhier, c’est top ça !!!

Jolie petite pépite Yvan ;)

Si y'a bien un truc que j'aimerai voir entrer dans la collec c'est de l'or breton(va falloir que je sorte la bâtée^^).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...