Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

chouette, on a reçu ma copine et moi notre nouvel apn reflex, ça change même si il faut un peu de temps pour l'avoir bien en main, en macro c'est top déjà.

Bertrandite, cristal 9mm (je crois pas l'avoir postée ou alors en qualité merdique)post-2317-1202147951_thumb.jpg

• 2 mois après...
Posté(e)

pour faire remonter un peu ce post !!!!

phillipes pouponne donc pas de sorties caillous ..............(peu etre en juin ????? )

et de notre coté pas de sorties en bretagne ces derniers temps (le maine et loire c'est plus la bretagne !!)

on va essayer d'y remedier avant juin !!!

Posté(e)

ben un grand merci Frangin c'est bien ça huelgoat. il parait que cette couleur est vraiment magnifique mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une. c'est vrai que j'ai pas mal de provenance mais coté bretagne??? hormis un disthene, quelques staurodite, un grenat de plellanf, ..... doit pas y avoir grand chose. bien dommage car la région semble riche en minéraux, chez moi étant un bassin sédimentaire, j'ai plus de fossilles qu'autre chose. oursins divers et variés, dent de requin et autre babioles dans ce genre.

Posté(e)

Salut :sourire:

Ah quel plaisir de faire des découvertes fortuites...Je n'étais pas du tout parti pour ça au départ (pour une fois), mais durant ce petit week end en Bretagne (Roscoff), voici ce que j'ai pu trouver sans trop chercher à 2 mètres du jardin de mon hôte :coucou!:

Des petites tourmalines...

tourmaline.JPG

...et des tout petits grenats, mais de très jolie couleur

grenat.JPG

Toujours sympa, j'y retournerai :question:

Nunatak

Posté(e)

Salut Nunatak,

Les grenats et la tourmaline, Ile Verte ? dans le chenal de l'Ile de Batz, ou les travaux récents dans le fond du vieux port, ou encore un autre endroit : l'anse de l'Aber, trois endroits à Roscoff, ou foisonnent ce type de cristaux.

à+ novy 29

Posté(e)

En fait je n'ai pas trouvé ça dans des roches en place. Il s'agissait de matériaux d'endiguement situés à Santec, d'après ce qu'on m'a dit tiré des travaux de la 4X4 voies...Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus, je suis preneur.

Posté(e)

Je viens de découvrir ce post :surpris: je ne comprends pas que les minéraux bretons ne soient pas plus recherchés. Et dire que je ne suis pas loin depuis des années et que je ne m'y suis jamais intéressé, j'espère que vous me pardonnerez cette faute les gars...

Posté(e)

Ce sera avec beaucoup de plaisir, j'aurai sans doute des possibilités au début du mois de juin.

Sinon il manque un minéral assez rare ici c'est l'Evansite de Saint Aubin des Châteaux, j'en ai un tout petit bout mais perdu au fond des cartons que je suis en train de commencer pour mon prochain déménagement si donc quelqu'un a une photo...

Invité petraquadrata
Posté(e)

Un salut amical de la Corse aux bretons :P , et voila en faisant mes fonds de tiroir, ceci est sorti :Suisse: , comme du chapeau d’un prestidigitateur :super: , chez moi c’est la caverne d’ALIGAGA :question: , alors il y avait une inscription, voila : Plaque de STAURODITES de la région de Coray BRETAGNE taille 25 CmX21 Cm et avec des cristaux des 2 cotés :clown: , c’est top ça allé a la prochaine :pleurer:

• 1 mois après...
Posté(e)
(pedra : j'aurais dit vallée de l'evel , baud 56 !!! pour la plaque de stauros .............)

Ben! Tu ne reconnais plus les cailloux de chez toi? :sourire:

J'ai la même, et je confirme l'origine! (dans le triangle Coray-Scaër-Tourc'h)

Et ouai, c'est parti à l'export! :sourire: Je l'avais acheté à une bourse à Pont-Aven (29), à des autochtones, quand j'étais jeune...

Posté(e)

se méfier des autochtones !!! surtout s'il y a quelques années ....................

combien de cassitérites étiquetées la villeder en viennent ???????????? par contre peu tres peu sont étiquetés quily !!!! pourtant 90 % en viennent !!!!

m'enfin ................

Posté(e)
se méfier des autochtones !!!

Surtout des Bretons??? :treve:

Bof, je ne vois pas trop l'intéret qu'aurai eu cette famille de passionnés de changer l'origine des pièces dans cette toute petite bourse de 4 ou 5 stands...

Les stauros du 29 seraient elles plus convoitées que celles du 56?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...