Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

A propos de Berrien, voici quelques petites pièces de quartz trouvées dans les remblais, on se limite toujours pour des raisons de sécurité par rapport à mon petit père ( trop jeune pour aller sur certains coins).

post-15257-0-11419600-1363815124.jpg

post-15257-0-57973600-1363815127.jpg

Petit bloc, petit coup de marteau ...

post-15257-0-08877800-1363815135_thumb.j

... et hop ! Là, mon petit bonhomme il a fait la découverte de sa vie, un bon moment partagé entre mecs !!

post-15257-0-70635000-1363815139_thumb.j

post-15257-0-00059900-1363815143.jpg

post-15257-0-14050900-1363815147_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj , fais - nous voir ça .... je suis un peu curieux ...... car

de l'autunite , Orvault , pegmatite ?

Oui, mais c'est du micro, très petits. L'autunite a déjà été signalée sur les pegmatites, avec le grenat et la tourmaline en petits cristaux

(cf Barret et Règne Minéral n° 105) à la Grée. Elle n'est pas fréquente.

Je suis allé plusieurs fois à Orvault, pour essayer de trouver du Beryl (en vain ; ceux que je possèdent proviennent d'anciennes collec').

Au cas où, j'avais ramassé des morceaux de pegmatites le long du Cens il y a quelques mois, et sur l'un d'eux, j'ai découvert hier

seulement (!) la présence de paillettes fluos sous les UV (je n'avais pas encore fait cette expérience).

J'étais vraiment fous !!

Je les ai montrées à un ami, ancien ingénieur géologue au CEA puis au BRGM, et m'a bien confirmé que c'était de l'autunite.

Je vais essayer de photographier ça aujourd'hui (malgré la pluie), mais si ça ne donne rien je vous montrerai un échantillon à Blain.

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe les quartz de Berrien, surtout celui avec son "chapeau", première fois que je vois ça.

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté des photo de minéraux, on va mettre donc mettre du quartz breton, le premier, de Guipavas et le second de Ploeumeur (pas de moi, malheureusement :triste: , mais je ne désespère pas!), c'est pas du sensas, mais on fait avec les moyens du bord :grand sourire:

post-14546-0-49919700-1363855736.jpg

post-14546-0-72679100-1363855742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Ploemeur... ;)

Voici les autunites sur pegmatite (Orvault) ; j'ai franchement eu du mal à les photographier, j'ai mis plus

d'une heure pour arriver à un résultat correct (luminosité, etc...), mais loin d'être génial...

Elles se trouvent sur 3 morceaux de pegmatite.

Les cristaux se trouvent juste au-dessus des traits rouges.

Premier morceau

avec des grenats...

p1090281.jpg
sur de la muscovite...
p1090285p.jpg
un autre cristal situé à côté (celui le plus à droite est très reconnaissable)...
p1090289s.jpg
au verso du morceau...
p1090294.jpg
une vue plus large...
p1090295qh.jpg
Deuxième morceau
Sous les UV.
p1090300h.jpg
sur cette vue, on peut voir une autunite cachée dans la muscovite (celle d'en bas), la coquine !!
p1090301x.jpg
le même morceau en lumière naturelle.
p1090304y.jpg
Troisième et dernier morceau
un seul cristal (méta-autunite) sur du schorl pourri^^
p1090310f.jpg
sous les UV...
p1090317a.jpg
Pour terminer, photos sous UV du premier morceau...
Cristaux photo 1.
p1090320.jpg
Cristaux photos 2 et 3.
p1090321r.jpg
Cristaux photo 3 .
p1090329p.jpg
FIN. ;)
Il y avait bien d'autres paillettes sur ce bloc mais impossible à photographier.
Benjamin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BENJ

Beau coup d'oeil et quelle perspicacité pour avoir trouvé ces Autunites ....

et dans ce cas , pourquoi pas , certaines m'ont peut-etre passé dans les mains aussi .....

Pour revenir sur la détermination d 'Autunite : ton gros et premier critère de détermination a bien été la Fluorescence ??

et dans ce critère de fluorescence qu'est-ce qui t'a convaincu qu'il s'agissait d'Autunite ??

( pour ma culture générale : je ne connais pas ce sujet :lumiere::lumiere::lumiere: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...