Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Oui, cet un très bel endroit Xavier. Je m'en souviens encore, sur les 6 jours, on a eut que 2 jours de pluie...

Et puis c'est la zone la plus occidentale (si l'on met de côté l'île d'Ouessant) de la France. La Pte St-Mathieu située à l'ouest de Brest est

moins avancée que la Pte du Raz. C'est un....finistère !

Pour continuer dans la minéralogie, Grenats dans pegmatite, île de Groix (sans plus de précisions), 80*50 mm.

p1090278o.jpg
p1090279.jpg
p1090280n.jpg
Benjamin.

Toute la presqu'île de Crozon dont flanc ouest du Cap de la Chèvre (là où sont les filons à améthystes) etc etc : Parc Naturel Régional d'Armorique --> Satut PNR : pas autorisation normallement de prélèvement. Aux pieds des falaises (on peut descendre assez tranquillement), blocs à améthyste désolidarisés : je doute que quelqu'un vocifère si on en embarque un...M'enfin, ce qui reste n'est pas top top...Le mieux est d'admirer les filons polis par les vagues de tempète dans la falaise...

Pointe du Raz (pas d'améthyste si ?) : en dehors des cordons de repeuplement végétal où il est strictement interdit de mettre le pied car des centaines de touristes y ont mis les leurs depuis des dizaines d'années, pas de limitation légale (mais c'est diablement pentu et casse-gueule)...Sous l'eau au large (on ne sait jamais...) c'est Parc Naturel Marin d'Iroise, donc statut PN...

Salut Benj,

une petite précision: la pointe la plus occidentale est la Pointe de Corsen au nord de la Pointe St Mathieu ...

Très beaux grenats, et si transparent!

A+

Dominik

je dois avouer que tu as raison sur ce point, ils se sont trompés à l'office du Tourisme^^.

Oui, les grenats sont presque gemmes (et ça viens d'une collection ancienne).

Eric tu as raison aussi, je me rappelle des touristes qui ne respectaient pas les sentiers balisés, piétinaient la végétation où plusieurs

espèces sont protégées...

Sinon l'améthyste a bien été signalée à la Pte du Raz dans les zones escarpées.... ;)

Oui, cet un très bel endroit Xavier. Je m'en souviens encore, sur les 6 jours, on a eut que 2 jours de pluie...

Et puis c'est la zone la plus occidentale (si l'on met de côté l'île d'Ouessant) de la France. La Pte St-Mathieu située à l'ouest de Brest est

moins avancée que la Pte du Raz. C'est un....finistère !

Pour continuer dans la minéralogie, Grenats dans pegmatite, île de Groix (sans plus de précisions), 80*50 mm.

p1090278o.jpg

p1090279.jpg

p1090280n.jpg
Benjamin.

benj je suis désolé mais ça n'est absolument pas des grenats de groix ........ d'élliant(29) par contre oui sur et certain !!! rohantic en élliant pour être précis ...

décidément tes origines sont assez aléatoires ...

La zone où l'on trouve les améthystes est effectivement escarpée, et peut s'avérer dangereuse, mais l'on trouve quelques spécimens intéressants dans les éboulis (la nature fait souvent le travail pour nous). De plus ça évite de s'attirer les foudres des riverains qui voient d'un assez mauvais oeil les promeneurs avec marteau et burin (il y a eu de sérieux abus si vous prenez le temps d'en discuter avec eux).

Le bas de la grève permet aussi de récupérer certaines pièces agréables au regard, la roche présente à cet endroit de l'améthyse érodée et oxydée, mais plus sous forme de filon que de cristaux.

Benj, si tu veux refaire un tour là bas, je te conseille de te stationner au lieu dit "Kerroux" et de te rendre à la première crique au sud ouest. Une fois face à la mer, la zone à prospecter se trouve sur le versant gauche...

Voici quelques exemples que le grattage permet de rapporter:

post-15257-0-02675000-1363715093.jpg

post-15257-0-54017600-1363715095.jpg

post-15257-0-89711500-1363715098.jpg

post-15257-0-65028200-1363715102.jpg

Si si sur celle là il y a un petit bout d'améthyste (en bas à droite, mignon en pleine lumière)

post-15257-0-78631700-1363715107_thumb.j

La même sous un autre angle :

post-15257-0-79690600-1363715111_thumb.j

Bienvenu sur le forum Yvan35.

Là tu m'en mets plein les yeux avec tes améthystes du cap de la Chèvre :D

Justement avec la petite famille je dois passer quelques jours au sud du cap de la chèvre(côte ouest de Douarnenez).

Je comptais passer vers porsguen mais à la limite je préfère aller me balader au cap de la chèvre, c'est un site que je connais pas et ses améthystes m'ont toujours attiré^^

Et en plus ma mère adore les améthystes(eh les parents, on pourrait aller dans tel coin, y'a de l'améthyste ^^ :D ).

Bonsoir le Géologue,

Et pourquoi ne pas faire les deux ? Si comme moi tu es effectivement de l'Ille et Vilaine le déplacement peut valoir le coup pour passer une à deux heures sur chaque site (attention à la marée, surtout à Porsguen), et tant qu'à faire, sur la route de Porsguen, au cap, passage par Camaret et la plage du Corréjou pour admirer les trilobites au sol (attention : site géologique sensible). Pour les améthystes, en regardant bien dans les chemins on en trouve de toutes petites mais particulièrement colorées.

Bonjour tout le monde

Ca y est! De nouveau connecting people, après le décès prématuré de mon ordi (le 2ème

en moins de six mois) et de gros problèmes avec mon opérateur. :baillon:

J'ai quand même reussi à suivre un peu le forum grace aux ordis des copains mais j'ai

malgré tout eu quelques pages à rattraper. C'est que visiblement ça ne chôme pas chez

les Bretons en ce moment. Alors un grand bravo à tous pour ces récentes découvertes.

Belle et variée la minéralogie Bretonne! :super:

Mention special à John pour ses très nombreuses trouvailles.

J'en profite pour poster ces deux staurotides trouvées cet automne et mis de coté jusqu'à

hier. Pas néttoyées, elles ont su passer inaperçu au milieu d'une petite trentaine de

macles simples.

Macles triples (25mmx25mm)

post-7079-0-55299900-1363723403_thumb.jp

post-7079-0-45424400-1363723412_thumb.jp

Assemblage d'un cristal simple avec une macle à 60° (30mmx30mm)

post-7079-0-77275100-1363723426_thumb.jp

post-7079-0-78793800-1363723434_thumb.jp

PS: Désolé pour le retard dans mes MP. Je vais enfin pouvoir répondre :j ai eu chaud:

Benj +1 pour le grenat de Saint Elliant. Une photo pour comparer

post-7079-0-88609800-1363723477_thumb.jp

Merci Laurent de réctifier mes étourderies

Je ne sais pas pourquoi je veux toujours coller un Saint devant Elliant! :huh: (chercher pas, il n'y

à rien à comprendre)

Salut John

Je serai bien entendu à Blain (week-end reservé d'une année à l'autre) pendant tout

le week end. Sinon j irai très probablement faire un tour à Scaer dans 10 jours.

C'est une petite bourse mais avec quelques stands interessants. Et surtout c'est

pas loin de la maison :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...