Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Super les calcédoines Jean-Luc, j'adore !

Allez, petite prospection de la matinée. Les récentes grosses pluies ont fait beaucoup de dégâts mais ça a parfois des avantages.

Là, un affleurement(jusqu'alors caché par des lierres, ronces et j'en passe) vient d'être mis à nu par les pluies qui ont tout nettoyé.

Donc ce matin, on prend le casque(ben oui, y'a encore des bouts qui tombent^^) et le gilet fluo(en bordure de route fréquentée). C'est marrant comme avoir un casque et un gilet éloigne les badauds ^^

Le but était de voir si dans ces schistes briovériens se toruvait un(ou plusieurs) bancs de roches basiques à serpentine(et pourquoi pas calcite).

Il y avait bien un banc de roche basique à serpentine, mais point de calcite.

Pour la localisation, c'est dans le 35, à l'est de Rennes ;)

290543P3161489.jpg

l'affleurement(en bleu les schistes briovériens et en rouge le banc de roche basique à serpentine).

385383P1090550.jpg

797500P1090551.jpg

et un peu de serpentine, histoire d'avoir une nouvelle localité.

A+

John

alors , la .... RESPECT !

j'adore cette facon de faire , cette recherche : c'est autrement plus captivant que de rechercher toujours sur les mêmes sites

je dois dire que j'ai ainsi un peu procédé pour rechercher ces derniers temps ( la recherche sur doc , cartes , etc )

il y a beaucoup de recherche , peu de trouvailles , c'est vrai , mais c'est motivant

et la serpentine que tu as trouvé n'en a que plus de valeur pour toi !!!

Merci les amis,

J'essaie de progresser en observations géologiques sur le terrain ;)

La prospection c'est ce que j'adore le plus dans notre passion, le soucis c'est qu'en ce moment j'ai moins de temps libre pour en faire :(

Jolie tourmaline étoilée, Benj, par contre comme Laurent, ça à vraiment la tronche d'une Loqueffret.

deux carrières même ! la plus éloignée du bourg la roche est bien grise (bien visible sur géoportail) la seconde fait plus clair ... mais quasi toutes les carrières sont en surexposition en vue aérienne !!! ce qui permet de mieux les repérées pour les minéralos ...

st renan pô vu de tourmaline ... yen aurait mais pas comme ça (habitus plus classique) là étoilée comme ça c'est du loqueffret !! on en a une autre étoilée de bretagne (dans un gros galet cassé en deux) qui vient de ? (le nom m'échappe !) mais c'est de la cote pas de st renan !

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'ai longtemps pris plaisir à lire vos différents messages et à apprécier vos clichés variés. Du coup ça m'a donné envie de ressortir les trouvailles du temps de mon adolescence. J'ai un petit bonhomme de 10 ans qui a ouvert de grands yeux en découvrant ce qui se cachait au grenier et depuis nous profitons de certaines occasions pour aller gratter de ci, de là (en toute sécurité, bien évidemment). Voici quelques collectes (sans prétention).

Je commence avec quelques nodules de pyrite (Porsguen, Plougastel Daoulas)

post-15257-0-94994400-1363644400.jpg

post-15257-0-66747800-1363644404.jpg

Les deux pièces étaient réellement positionnées telles quelles, à l'origine.

post-15257-0-18142000-1363644411.jpg

post-15257-0-16099700-1363644415.jpg

Je pense que c'est une belemnite qui se présente incluse dans la pyrite. Je suis souvent tombé sur des fossiles dans ces nodules.

Hélas ces pièces se détériorent généralement vite. J'ai pris l'habitude de leur passer un linge gras, dessus, afin de les protéger et j'avoue que cela marche plutôt bien.

post-15257-0-50305400-1363644418.jpg

post-15257-0-22971200-1363644421.jpg

post-15257-0-86973600-1363644423.jpg

Salut,

Il y a bien de la Tourmaline étoilée près de St-Renan : l'encaissant, ce sont des quartzites modifiées au Sud du granite éponyme ... D'où peut-être la confusion. Mais ces quartzites n'ont pas du tout la tête de celle de la photo : elles sont sombres et foliées...Là, sans beaucoup de risques, OK avec 1Frangin et John : Loqueffret dans Grès armoricains.

Tourmaline également au Nord de St-Renan dans les faciès de bordures (sub-pegmatiques) du granite et apophyses (secteur Guipronvel) : ce sont essentiellement des baguettes de schörl qui sont moyennement longues (3-4cm) mais souvent très étroites (section 5mm). Très belles petites tourmalines (vert sombre) également dans la masse du faciès de bordure du Massif de l'Aber Ildut (j'avais même mis un "t" dans l'indice du leucogranite à l'époque tellement elles peuvent être abondantes)...

Pour l'altération des granites (message de John 3621) et sa réprésentation sur la cartes géol : quand on a signalé (en ce qui me concerne en tous les cas pour la feuille Plabennec) sur la carte géologique que le granite était altéré, cela veut dire que c'est arénisé sur au moins 5m (on a choisi ça comme représentativité - avec une valeur inférieure, on en "colle" partout) mais la limite roche "saine" - altérite sur ces granites se situe rarement au-delà d'une dizaine de mètres (reliques surface éocène): en dessous, c'est fracturé mais sain (les carrières exploitaient le granite et pas les "sables" superficiels - qui eux étaient dragués dans l'Ildut pour l'étain). Sur les cartes plus anciennes, ils ne figuraient pas du tout l'état d'altération des roches...

EricT

Merci Benj,

Pas que des fraises, effectivement, et une variété minéralogique impressionante, ne serai-ce que sur la presqu'ile de Crozon où l'on pourrait y passer des jours. Pour rester dans le thème des tourmalines étoilées (j'aurais peut être du commencer par ça), c'est sur Baud que j'ai fait ma première trouvaille. Quand je vous disais que c'était sans prétenion ...

post-15257-0-23717800-1363677947_thumb.j

Bonjour Xipe,

c'est en lisant le livre "Bretagne, beaux minéraux, belles roches" (emprunté dans une bibliothèque à Nantes), que j'ai su qu'il y avait

de l'améthyste à la Pte du Raz.

Mais attention, il est marqué que le gisement est situé dans des zones très escarpées. De plus, la pointe est classée comme

"Grand Site de France", donc pas sûr que la prospection soit autorisée (après c'est partout pareil, un ou deux échantillons, je ne

pense pas que ça puisse gêner...).

Je suis déjà allé là-bas en juillet 2008 sous un temps superbe (aucun nuage), mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver de

l'améthyste à ce moment là.

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...