jacques33 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Dites les Bretons, je tiens quand même à signaler, comme ça en passant, que vous avez réussi à faire une page complête (175) sans parler une seule fois des minéraux!!! Non mais Concentrez-vous je vous prie! ! Citer
3frangin Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour, c'est quand les bretons sont sous le charme de la Normandie ^^ à plus ..................... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Bon on va causer caillou maintenant^^ D'accord avec toi Laurent, ce genre de bloc n'a fourni quasiment aucun grenat intact. Ceci dit je trouve que c'est intéressant comme formation, je vais les conserver. Maintenant, petit topo de la journée de fouille avec Didier10 et Xipe35. Départ à 8h en direction de Baud, au Roho. Comme d'habitude, des staurotides sympa, un peu de disthène et des petits grenats à foison, en témoigneront les pelletées de sable de Didier^^ Je ne garderai que quelques petites plaques de micaschiste à staurotides et grenats et quelques staurotides seules. Le midi, on reprends la route en direction de l'étang des salles à Sainte Brigitte(56) pour aller chercher des chiastolites. La chance sera avec nous car nous trouveront bon nombre de blocs avec de beaux cristaux de bonne qualité(presque transparents sur les bords). Ca nous aura permis de ramener de grandes plaques garnies de cristaux et d'autres pièces tout aussi jolies. Ensuite, un tour obligé aux grenats de Plelauff. Les champs étant un peu herbeux, les blocs sont plus durs à trouver, mais tout le monde ramènera des pièces très convenables. Et pour finir, petite halte aux schistes à pyrite de Mur de Bretagne. Les blocs étaient pas évident à extraire et on aura pas trouvé de belles plaques, mais pas grave, la voiture est déjà bien chargée d'autres choses^^ Maintenant les photos :D Le gros de la récolte, reste quelques plaques et gros blocs de schiste à chiastolite dans le garage^^ staurotide à 5 branches sur micaschiste de Baud les staurotides typiques du Roho une du lot, avec un grenat posé dessus :) chiastolite, 4cm chiastolite, 3,5cm une section, toujours aussi jolie chiastolite, 6cm chiastolite, 8cm(et surement plus, le cristal se prolonge dans le schiste, ça mérite un dégagement) grenats de Plélauff, plaque de 4cm de long les grenats avec pyrite à l'intérieur une pyrite de Mur de Bretagne. Voilà, une bien belle journée conviviale et riche en trouvailles, ça fait plaisir ! Des pièces de chiastolite, grenats de Plélauff et pyrites de Mur de Bretagne seront mises à l'échange pour les intéressés Citer
Benj Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 john, tu as assuré !! J'aime beaucoup les grenats... Citer
coraline Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Vraiment sympas les découvertes John !! (un petit faible pour la stauro en étoile !) bon retour aux cailloux effectivement ! pour ma part ça sera des petites bricoles de ma collec.... Lulzacite de saint Aubin Apatite, saint Aubin et natrodufrénite de Plumelin. Citer
kerpo56 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Tien sa tourne toujours au franc en Normandie sont pas encore passe à l euro ;-)) Citer
Gratophil Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 L'Apatite est magnifique Félicitations Coraline Découverte récente ? Citer
xipe35 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 bien les sympa les photos John. Belle apatite en effet: Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 La natrodufrénite à 1 franc est pas mal aussi. Citer
coraline Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Merci à vous tous !!! et oui je n'avais que mon franc fétiche sous la main !!! Gratophil: malheureusement c'est pas une découverte récente... Citer
3frangin Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour, John belle récolte la première de Plelauff est sympa !! Coco je dit rien !! à plus ................... Citer
coraline Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Coco je dit rien !! non ne dis rien...... Citer
3frangin Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 j'peux pas y parait que ça dérange !! à plus ............ Citer
1frangin Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 natrodufrénite ya qu'une équipe qui en a trouvée en macro ... donc ça en vient forcément !!! (= pô une trouvaille perso coco!) Citer
lemoimax Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 encore de biens belles trouvailles bretonne, bravo à vous! Citer
coraline Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 natrodufrénite ya qu'une équipe qui en a trouvée en macro ... donc ça en vient forcément !!! (= pô une trouvaille perso coco!) Je l'ai trouvé dans une caisse ça compte ou pô ?!!! Citer
kerpo56 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Je l'ai trouvé dans une caisse ça compte ou pô ?!!! non ça compte pas !!^^ dommage.... ^^ mais sympa quand même Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 L'apatite de St Aubin est vraiment magnifique par sa forme (et taille) je trouve! Et les grenat de John on vraiment une jolie couleur, certain serait même presque gemme j'ai l'impression, mais peut-etre trop fissuré pour etre taillable Citer
Benj Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 TOP l'apatite !! Grenats sur pegmatite, La Grée, Orvault (44). Tourmaline, quartier du Petit-Port, Nantes (44). @+ Citer
Gratophil Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 dommage.... ^^ Toi, j'ai l'impression que tu es tombé (par le plus grand des hasards...) dans les caisses des Frangins ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.