Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

avis au responsable du matériel du club de Rennes : Ne jamais laisser le matériel aux mains d'une fille et encore plus si elle est blonde !!! c'est la mort de la lame à coup sur !!!^^

John une sortie sur vieux vy pendant les vacances ça peut se faire ??

à plus ................

Mais ça va pas de marquer des trucs comme ça on va croire que je casse tout !!! ^^

J'aurais peut-être pas dû t'apprendre à t'en servir tout compte fait, tu vas finir pas trancher toutes tes trouvailles^^

Bon la prochaine poubelle à cailloux, c'est toi qui la vide? :D

Euh oui c'est fort probable !!

Oh non pas la poubelle à cailloux, je suis dispensée.......... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai arrêtée à temps, c'est un peu le soucis du local, si quelqu'un utilise le lavabo en même temps qu'un autre utilise la scie, ben c'est le débit d'eau pour la scie qui chute^^

Et toc, fallait pas toucher au lavabo :rigoler::P

Ok, on voit ça en MP ;)

Nan mais oh je te signale que t'as fait pareil avec moi !!! Vilain !!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont dans la roche !! le truc c'est que la roche n'est pas uniforme ... mais le grenat il s'en fout lui !!

Pas tout à fait....Il faut y voir des réactions coronitiques liées à un métamorphisme rétrograde (allez pan, dans le lourd, comme ça, sans préavis !). Rétrograde = vieux jeu ...Nan, j'déconne : rétrograde = diminution de pression et température; coronitique = en couronne. Ces réactions complexes, plus ou moins locales (ou au contraire généralisées comme pour les éclogites à grenats de Vendée) en fonction des variations de pression (surtout) de température (moins), de la place disponble (important) et de la composition minérale initiale, peuvent déstabiliser (modifier le champ de stabilité, chimique et physique=fracturation) de certains minéraux (grenat par exemple) en permettant une recristallisation partielle sur leur bordure d'espèces minéralogiques de plus faible grade et plus stables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait....Il faut y voir des réactions coronitiques liées à un métamorphisme rétrograde (allez pan, dans le lourd, comme ça, sans préavis !). Rétrograde = vieux jeu ...Nan, j'déconne : rétrograde = diminution de pression et température; coronitique = en couronne. Ces réactions complexes, plus ou moins locales (ou au contraire généralisées comme pour les éclogites à grenats de Vendée) en fonction des variations de pression (surtout) de température (moins), de la place disponble (important) et de la composition minérale initiale, peuvent déstabiliser (modifier le champ de stabilité, chimique et physique=fracturation) de certains minéraux (grenat par exemple) en permettant une recristallisation partielle sur leur bordure d'espèces minéralogiques de plus faible grade et plus stables.

Ah ba voila je savais bien qu'il y avait une raison ! Merci beaucoup pour cette explication !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif

C'est marrant que tu parles de ça Eric car aujourd'hui à Plélauff, j'ai trouvé une curiosité minéralogique qui correspond en partie à ce que tu décris.

En cassant les quartzites à grenats, j'ai été surpris de voir un éclat jaune or dans un grenat cassé en deux.

Et on a retrouvé ce plaquage jaune or dans d'autres grenats cassés en deux du même bloc.

Ce plaquage se trouvait aussi dans les contre empreintes de grenats dans la quartzite.

A supposer qu'avec le métamorphisme, certains grenats doivent être fracturés dans la quartzite, c'est possible de ce minéral jaune or s'y soit infiltré?

Je fera des photos demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...