Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Merci pour ces jolies photos Ludo ;)

Même massive, elle reste jolie notre fluo bretonne :)

Petit hommage à un grand ami disparu bien trop tôt.

Il y a quelques années avec Hervé22, on à fait notre première sortie à Ploumanac'h. Tu t'en souviens Hervé?

Et après quelques coups de burins dans un filonnet de quartz, l'ami en question nous sort une belle pièce de grenats andratite !

Voilà la pièce fort jolie.

post-3167-0-42517300-1361717722_thumb.jp

J'ai été très honoré d'apprendre que sa collection m'a été léguée, elle sera mise en valeur comme il se doit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif

Quelques pièces trouvées lors de notre sortie avec Didier10, très sympathique rencontre :amis:

Voilà un peu de Vieux-vy sur Couesnon et trouvaille peu commune sur le site, de la barytine massive et cristallisée bien blanche trouvée par Didier(mais qui a fini dans mon sac, merci Didier :P ).

On trouve la barytine sous une autre forme(du moins ça doit en être), dite aussi "barytine siliceuse".

602197P1090346.jpg

blende massive

555631P1090348.jpg

calcédoine

414258P1090350.jpg

barytine massive

238462P1090352.jpg

barytine cristallisée

Et la supposée "barytine siliceuse" telle qu'elle est décrite dans l'inventaire minéralogique du 35.

Ce ne sont pas des contre-empreintes de cristaux de baryte dans le quartz(on en a ça aussi), là on voit bien des crêtes, mais c'est que de la silice.

On en voit sous forme de gros pompons un peu aplatis et vient aussi en recouvrement sur des galènes cristallisées sur le quartz..

Alors, barytine siliceuse or not barytine siliceuse?

595785P1090353.jpg

260239P1090356.jpg

Et une petite calcite de Val d'izé, seule pièce ramassée le matin^^

236617P1090362.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baryte cristallisée ne s'oppose pas à la baryte massive. Ce qui s'oppose à cristallisé c'est amorphe. Les deux types d'échantillon sont cristallisés. "Baryte massive" et "plage de cristaux de baryte" sont des descriptifs parfaits. Je me permets la remarque parce que la confusion est trop souvent faite. Wala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous ferai des tests sans soucis.

Mais avant les résultats des tests, quelques points me chiffonnent.

Dans les haldes, on trouve ce genre de pièce assez facilement. Pourtant l'inventaire minéralogique du 35 ne mentionne pas la sidérite sur ce site(pas même micro).

Ensuite, les pièces ne sont pas denses, du moins pas plus que du quartz(je ferai des tests de densité plus significatifs^^). Et même si la photos donne un rendu de couleur plutôt marron, en réalité les cristaux sont plutôt blanc à grisâtre et assez transparents.

Quant à la dureté, elle est semblable au quartz.

Après, quand l'inventaire du 35 mentionne de la "barytine silcifiée", qu'est-ce que cela veut dire?

3 formes de barytine sont inventoriée sur le site :

-la barytine massive(première photo)

-la barytine crêtée(2e photo)

-la barytine silicifiée(photos 3et 4???).

Ou alors ça pourrait être une pseudomorphose de petites crêtes de barytine en quartz?

Enfin bref.... je vais vous faire des tests ^^

Mais c'est vrai qu'avec Didier, on s'est pas mal interrogé sur cette minéralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'apporterai ça à Mordelles ;)

Ah là là ces fameuses plaques de grenats, aussitôt coupées, aussitôt postées^^ la pauvre scie, elle en aura vu du breton à couper aujourd'hui :D

Puisqu'on y est, voilà quelques trucs découpés et en préparation d'aujourd'hui ;)

950648P1090365.jpg

quartz bréchique(quartz bleu calcédonieux et barye) poli de Vieux Vy sur Couesnon(35)

405614P1090369.jpg

staurotide et grenat de Baud(56), plaque de 5x5cm

160672P1090370.jpg

plaque de quartz parsemé de galènes(elles-mêmes recouvertes de cette fameuse"pseudo baryte" à identifier) de Vieux-Vy sur Couesnon(35)

661648P1090379.jpg

petit cristal de chiastolite en coupe, étang des salles, Sainte brigitte(56, car trouvé en rive est)

906430P1090384.jpg

438853P1090385.jpg

blocs à chiastolites en préparation, le micro-percuteur dégage bien les cristaux, ça va être sympa au final.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benj !!

ils sont dans la roche !! le truc c'est que la roche n'est pas uniforme ... mais le grenat il s'en fout lui !!

Oh ben moi qui voulais une explication scientifique !!! Merciiii

Ah là là ces fameuses plaques de grenats, aussitôt coupées, aussitôt postées^^ la pauvre scie, elle en aura vu du breton à couper aujourd'hui :D

Oh que oui, une erreur de m'avoir appris à me servir de cette scie ! A mon avis elle va en voir beaucoup d'autres ^^

Et bien sympas le bloc à andalousites !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...