Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, ça marche. Je crois que les frangins en ont déjà un peu. Je vais voir ce que je trouve. D'ailleurs je vais y aller gratter un peu samedi prochain (s'il y a pas de neige, il fait froid en ce moment ...) :ski:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis des quartz de Ploemeur (et une fluo du 63) à 12h45 dans une bassine d'eau avec entre 10 et 15 % d'acide chlorydrique,

et à environ 16 h, il n'y a presque rien de fait. Est-ce normal ?

Pour info, j'ai acheté une bouteille d'acide chlor' 23% chez casto' et c'est avec celle-ci que j'ai fait la solution. :(

Posté(e)

fluo et hcl = pô bon ménage !! à évité benj !!

oxyde de fer sur quartz : hcl pur !!! ça marche plus vite ... ne pas hésiter à sortir du bain rincer et frotter avec une brosse dure puis replonger au bain ... jusqu'au résultat souhaité !

Posté(e)

L'acide oxalique faut le dilué dans de l'eau déminéralisé, et il ne s'utilise que sur les pièce ne contenant pas de calcite.

Sinon ça réagis avec le Ca et ça fait un précipité blanc très tenace, impossible à dissoudre, dont la seul solution pour l'enlever est mécanique.

Posté(e)

une petite question ,

quelqu’un connait la carrière de guilligomarch prés de plouay , gwen je pense ( l enfant du pays ) et si sa vaut le coup de la visiter , merci

Salut Kerpo

Pas mal de possibilités dans cette carrière mais c'est surtout

du micro!

Je n'y est été que 3 ou 4 fois et ma dernière visite remonte à

plus d'un an. J'avais trouvé quelques petites pièces sympas

avec de l'adulaire sur quartz

(je te reposte 2 photos qui sont dejà sur le forum)

18mmx25mm

post-7079-0-70823000-1358165526_thumb.jp

45mmx55mm

post-7079-0-90895700-1358165538_thumb.jp

Pour info: Tu as la fonction recherche sur le forum mais il faut

bien veiller à entrer la bonne orthographe "Guilligomarc'h" :P

Sinon voici la liste des mineraux déja trouvés à guilligomarc'h (source mindat)

-anatase, cacoxenite, fluorite, gypse, adulaire, marcasite, pyrite, pyrrhotite,

quartz, calcedoine, sidérite, argent, sphalérite

Mp si besoin de plus d'infos ;)

Bien sympa Paul les calcedoines de Peumerit surtout celles de

fin decembre :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

suite de nos recherches à Ploemeur avec une petite sortie ce samedi, même équipe, même filon !!!

a notre arrivée le filon est resté comme nous l'avions laissé le 15/12 quelques petites grattouilles mais rien de sérieux

ploeme31.jpg

premier travail on déblai pour arriver au niveau du fond de la poche

ploeme32.jpg

mais pas de chance le filon se pince bien et rien à l'horizon !!

nous attaquons alors le côté droite pour retrouver le filon qui réapparait en haut de la paroi et la bingo les poches s'ouvrent les unes après les autres

ploeme33.jpg

nous sortons quelques pièces sympa dont certaines de taille conséquente !!

ploeme35.jpg

Posté(e)

suite,

on s'active pour dégager le filon sur toute sa longueur pour être plus à l'aise

ploeme34.jpg

Coraline ne chaume pas (c'est pour ça que l'on sort avec malgré les dire de certain !!!)

ploeme36.jpg

Là la fin du filon est proche !!

ploeme37.jpg

la récolte du jour

ploeme38.jpg

après le partage on quitte le chantier !! on a laisser quelques pièces pour les visiteurs du dimanche j'espère qu'ils se sont servis !!

ploeme39.jpg

précision tous le travail à été effectué à la pelle et à la pioche le tas sous le trou correspond au volume bougé dans les deux journées de prospection !!

Posté(e)

On avait pas eu le temps (une demi-journée..) la semaine dernière de faire le déblai sur cette poche prometteuse.

Je vois que vous avez fait du bon travail.

Splendides découvertes !! ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...