Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Belles découvertes Kerpo ! ;)

Pour ma part, voici les photos d'une partie des quartz trouvés lors de ma découverte de la carrière de

Ploemeur ; comme Coraline précédemment, ce sont mes premiers fumés, morions...et améthystes !!

Améthyste sur laiteux.

p1090012m.jpg

Prismes de quartz fumés ; les prismes sont vraiment rares (d'habitude, ce ne sont uniquement des pointes).

p1090013s.jpg

p1090014.jpg

p1090015m.jpg

D'autres prismes, mes ces "types" de prismes sont plus fréquents que les précédents.

p1090016d.jpg

Des pointes de fumés.

p1090017t.jpg

p1090018a.jpg

Un de mes préférés : un hérisson fumé.

p1090021g.jpg

p1090022.jpg

Deux autres fumés.

p1090023.jpg

p1090024j.jpg

Fumé avec un petit sceptre...

p1090025.jpg

Détail...

p1090026u.jpg

Quartz hyalin avec quartz améthystes...

p1090027q.jpg

Quartz morions (certains sont brillants).

p1090029v.jpg

p1090030y.jpg

p1090031.jpg

p1090034e.jpg

p1090035u.jpg

p1090037.jpg

D'autres améthystes.

p1090038w.jpg

Fumé en pyramydes (typique du gisement).

p1090039n.jpg

Et là, le big bloc, bien plus gros que ma main, plus d'1kg.

p1090040b.jpg

p1090041e.jpg

p1090042s.jpg

Un morion.

p1090044g.jpg

Et pour terminer, quartz améthysé.

p1090046w.jpg

@+

Benj.

Posté(e)

Merci beaucoup à vous ! ;)

Oui John, il y a 2 belles pointes violettes, j'ai eu de la chance.

Maintenant, il faut nettoyer les fumés/morion à l'acide ; je ne l'ai jamais fait encore, mais ça devrait le faire. ;)

Posté(e)

pas sur que l acide fasse quelque chose , a part une bonne brosse et de l huile de coude je ne voit pas autre chose ,je dit çà car j ai essayé et ......rien mais bon peut être que je me trompe ( fait gaffe ya gwen qui rode :clin-oeil: )

Posté(e)
J'avais dit à ma femme que je passait la journée chez ma maitresse et ma

maitresse pensait que j'était resté avec ma femme :surpris::triste:

C'est justement ce que dit ma femme, Ma femme dit tout le temps "les cailloux sont ma maitresse"! :clin-oeil:

Belles découvertes les gars!

Invité les roches
Posté(e)

benj

le dépot blanchate s'enlève!!

on en cause si tu vient chez les frangins!!

Posté(e)

Bonjour,

de toute façon le résultat ne peut pas être terrible sur ces quartz car sous la couche blanche les faces ne sont pas lisses donc à moins de les surfacer je voit pas l’intérêt de perdre du temps et de l'énergie sur ceux là !!!

à plus ...................

Posté(e)

En fin quand je disais "typique de Ploemeur", c'est que ce genre d'encroûtement est fréquent dans cette carrière, après cela n'exclue pas qu'on retrouve ce genre d'encroûtement dans d'autres gisements français.

Mais c'est vrai que le dépôt sur une seule face(ou plutôt côté) des cristaux pourrait nous indiquer peut-être la disposition du quartz dans le filon(ou la poche), à supposer un dépôt par gravité dans le filon.

Invité les roches
Posté(e)

benj

oui le dépot peut se retiré (si c'est bien de la silice..)de manière mécanique par sablage, après un bain de HCL il suffit d'un sablage avec un "sable" de dureté 4/4.5 à une pression de 8à9 bar

du ploemeur je n'ai jamais fait, par contre pour certains sites de haute loire ça marche bien, mais là les quartz sont correctement formés et leurs faces sont lisses...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...