Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il était interdit de mettre les photos sur le net des minéraux exposé! (ceux des réserve je peu comprendre, mais de toute façon j'ai pas accès aux réserves géol). Mais rien n’empêche de partager les photos dans le cadre privé je suppose? :)

Posté(e)

Benj , pour en revenir au disthene de Bouvron :

puisque ma remarque sur la couleur a lancé un petit débat ,

et , surtout sans aucune animosité de ma part , voici pour contribuer au débat :

mes propres échantillons

disthene de Bouvron ( pas trop verdatre sur le rendu de la photo , c'est vrai ) d ' Oct 2012

post-11709-0-45157500-1357404728_thumb.jpost-11709-0-85355300-1357404835_thumb.j

disthene de St-philbert

post-11709-0-01644000-1357404879_thumb.jpost-11709-0-89880500-1357404901_thumb.j

disthene de la pointe du Payre

post-11709-0-03985100-1357404980_thumb.j

Posté(e)

Le bleu du disthène de St Philbert, pétard! Jolies trouvailles ! On trouve cela dans les champs ?

@ lisou:

Les premiers minéraux que j'avais trouvés étaient des quartz ! Et pas très jolis, je peux te dire ! Tu pourrais nous dire dans quel coin tu veux aller fouiller? On pourrait peut-être mieux répondre. Regarde aussi ce post de plus près, il a déjà 157 pages!

Posté(e)

Bonsoir,

En ce qui concerne les tourmalines multicolores d'Orvault, j'en avais récupéré dans la collection Chadel.

Je n'ai pas tout en photo, mais je vous en montre deux spécimens de couleurs différentes.

post-2932-0-41440200-1357413188_thumb.jp

post-2932-0-88965600-1357413198_thumb.jp

post-2932-0-09589000-1357413206_thumb.jp

post-2932-0-54908300-1357413214_thumb.jp

@+

Alain

Posté(e)

Des tourmalines multicolores d'orvault , moi qui suis né à orvault ,

je pourrais presque dire que j'en reve

en tout cas elles sont belles et à priori inaccessibles ...

ce qui les rend encore plus ......

Posté(e)

de bien belles choses , beaux disthenes :clin-oeil:

lisou je débute aussi et j ai ramassé des quartz po trop beau au début ( et sa m arrive encore ) par contre sur ce post tu vas en apprendre beaucoup , et bien venue

Posté(e)
Je ne savais pas qu'il était interdit de mettre les photos sur le net des minéraux exposé! (ceux des réserve je peu comprendre, mais de toute façon j'ai pas accès aux réserves géol). Mais rien n’empêche de partager les photos dans le cadre privé je suppose? :)

Pas de problèmes dans le cadre privé.

Posté(e)

merci alain !!

bon sans vouloir renier nôtre richesse locale : c'est pô le brésil ces tourmalines non plus !!! reste que niveau national c'est quand même le "top" !!

vive la bretagne !!

apparté pour adé : voilà un ex de patrimoine minéralogique !!! moche_niveau mondial_ mais très rare _niveau national_ ...!!

Posté(e)
Benj , pour en revenir au disthene de Bouvron :

puisque ma remarque sur la couleur a lancé un petit débat ,

et , surtout sans aucune animosité de ma part , voici pour contribuer au débat :

mes propres échantillons

disthene de Bouvron ( pas trop verdatre sur le rendu de la photo , c'est vrai ) d ' Oct 2012

attachicon.gifIMGP0271.jpgattachicon.gifIMGP0275.jpg

disthene de St-philbert

attachicon.gifIMGP0281.jpgattachicon.gifIMGP0287.jpg

disthene de la pointe du Payre

attachicon.gifIMGP0283.jpg

Superbe les disthènes !

Pour en revenir à mon disthène de bouvron, en fait il est bicolore. Il y a du bleu, parfois sombre, mais il y a aussi beaucoup de vert

pâle au verso du caillou. De plus, il me semble qu'il y a de la damourite aussi, et c'est typique du gisement de Bouvron.

@Kerpo : J'étais en train de bosser sur un "four" avec un ami, quand tout d'un coup Gwen est apparu ! Je ne l'avais pas vu venir^^ mdr.

Mais il est reparti aussitôt.

Posté(e)

Bonjour

Tout d'abord une exellente année 2013 à tout le monde!

Santé, bonheur et beaux cailloux. :sous le soleil:

Au fait j'ai vu Gwen aujourd'hui à Ploemeur^^.

Merci Benj, tu viens de griller ma couverture!! :masque:

J'avais dit à ma femme que je passait la journée chez ma maitresse et ma

maitresse pensait que j'était resté avec ma femme :surpris::triste:

(Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour aller caillouter) :P

Quoi ? Gwen dort dans un four a Ploemeur ? Fichue crise !

Je viens de sortir mon livre de recette : 30min à thermostat 7. Meilleur quand la viande est encore un peu rosée...

Augustin, 30min à thermostat 7 pour 70kg de barbaque ça risque d'etre encore

un peu saignant :magie:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...