Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

Pour faire remonter un peu le post, voici une petite trouvaille que j'apprécie tout particulièrement :sourire:

Il y a quelques années, chez mes grand-parents à Saint Jean sur Vilaine(35), je m'étais baladé avec mon petit marteau aux abords d'un modeste affleurement de schiste briovérien(entrecoupé de filonnets de quartz massif).

En tapant un peu dans le quartz, j'avais trouvé un tout petit peu de pyrite micro(cubes épars très peu nombreux faisant pas plus d'1mm).

C'était un premier indice(même maigre).

Hier j'y suis retourné, mais avec le lot de burins, massette, estwing, pied de biche :siffler::marteau: :marteau: :marteau:

Et j'ai enfin trouvé de la pyrite convenable, bon c'est pas des cubes d'1cm d’arête mais ils sont assez nombreux sur l'échantillon.

L'indice devient intéressant :top:

Voici donc les pyrites d'hier(cliquer sur l'image pour la voir en plus gros)

608119P1080397.jpg

l'échantillon fait 6cm de long

852871P1080400.jpg

détail

325325P1080405.jpg

on trouve aussi des cubes isolés légèrement oxydé ce qui leur donne une belle couleur brune brillante.

Voilà ;)

Posté(e)

Bonjour,

pour moi Quartz aussi.

Voici ma modeste contribution au forum avec mes trouvailles de cet été.

Tourmaline de Lancieux (22):

post-6048-0-61998400-1347266917_thumb.jp

Disthène de la Chapelle-Neuve (56), champ de vue: 10cm

post-6048-0-54604000-1347266996_thumb.jp

La même pierre, sur l'autre côté, un cristal de disthène bien tordu plusieurs fois, (je trouve très intéressant!), champ de vue 3cm:

post-6048-0-44190300-1347267221_thumb.jp

Un autre disthène de la même localité, champ de vue 5cm:

post-6048-0-17850400-1347267295_thumb.jp

Ce qu'on trouve dans les champs, assez fréquent, cristal de 2cm:

post-6048-0-62528400-1347267369_thumb.jp

Posté(e)

Très sympas les disthènes :content: , j'irai bien courir les champs bretons...

Je n'ai plus qu'à convaincre ma tendre (mais néanmoins têtue) moitié de passer des vacances un peu plus au sud.

Une petite question : les grenats sont trouvé en l'état ? J'ai trouvé quelques jolis grenats au Conquet cet été, mais je galère pas mal pour les sortir de leur gangue...

Posté(e)

Très sympa les dernières découvertes. ;)

Pour Plumelin, pas de calcite. Les petites tourmalines sont bien mignonnes.

Que dire des disthènes, de bien beaux blocs !

Mais j'ai une préférence pour la tourmaline de Lancieux, une de cette localité que je n'ai pas encore dans la collec^^

Pour le Conquet, les grenats du site sont réputés pour être très difficilement nettoyables. Il faut de la patience et gratter, gratter, gratter,...

Posté(e)

Une petite question : les grenats sont trouvé en l'état ? J'ai trouvé quelques jolis grenats au Conquet cet été, mais je galère pas mal pour les sortir de leur gangue...

Bonjour Thieu,

souvent les grenats sont petits (2 à 3 mm) et arrondis. On peut les casser si on ne fait pas attention, heureusement la gangue (micaschiste) n'est pas très dure.

géologue du 35, MP envoyé ...

Posté(e)

Oh oh, serait-ce le disthène du champ au gars avec qui tu voulais fouiller(rapport à notre sortie de l'autre fois ;) )?

Ca devient intéressant, les blocs ont l'air gros et bien colorés, félicitations !

Bon c'est décidé, je file à Baud le mois prochain, marre des staurotides et grenats, je veux du disthène :rigoler:

Posté(e)

les moissons sont terminées les champs sont labourés , la chasse aux stauros est ouverte :sourire:

effectivement john le disthène vient du paysant que je t avais parlé , mais il ne ma pas encore montré le coin ( mais j ai mon idée :chut: )

je t en met un de coté ?

post-11662-0-93422900-1347298604_thumb.j

post-11662-0-37143400-1347298615_thumb.j

post-11662-0-55711700-1347298625_thumb.j

post-11662-0-00203800-1347298643_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...