Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, je me lance dans la prospection d'amethyste et je vais essayer d'en trouver du côté de vieux le marché 22. J'aimerais savoir où j'ai le plus de chance d'en trouver, le long du léguer ? Près de la chapelle des 7 saints ? Je voudrais avoir des conseils. Merci d'avance pour vos réponses 😄

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau sur ce post et j’avoue ne pas encore avoir tout regardé. J’ai trouvé quelques cubes de pyrite à riec sur Belon et j’aurais aimé savoir si c’était connu ? Par ailleurs je ne sais pas si ça vaut le coup de les dégager un peu plus, le minéral blanc de la gangue entre la pyrite et le quartz est assez tendre… 

9EF76ADD-1EA8-44D4-9CE0-088259D44F2C.jpeg

On y trouve aussi quelques quartz hématoses assez brillants après nettoyage. 

A5E4392F-F48C-4F11-A06C-32C94E288D61.jpeg

Hematoïdes !

Posté(e)
Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

personnellement je ne vois pas de galène, mais à droite on vois quelque chose qui ressemble à de la barytine au zoom.

Très chouette l'hématoïde au passage.

Merci ! Oui  il y a des petits placages en périphérie avec des cristaux lamellaires jaunâtres probablement la barytine

Posté(e)

La baryte est tout de même très peu présente en Finistère.

La découverte reste tout de même sympa 🙂 A voir ce que c'est au final 

Un placage Quartz/Pyrite me tenterais bien même si petit 🙂 

Posté(e)
Le 20/02/2024 à 17:41, ChibiNee a dit :

La baryte est tout de même très peu présente en Finistère.

La découverte reste tout de même sympa 🙂 A voir ce que c'est au final 

Un placage Quartz/Pyrite me tenterais bien même si petit 🙂 

Je tenterai de poster une photo en micro pour l’éventuelle barytine. Sinon il doit me rester quelques morceaux pour échange, la plaque avait éclaté lors de son extraction du bloc, et il doit rester un morceau de filon en place…

Posté(e)
Le 25/02/2024 à 13:06, LaTaupe87 a dit :

Je tenterai de poster une photo en micro pour l’éventuelle barytine. Sinon il doit me rester quelques morceaux pour échange, la plaque avait éclaté lors de son extraction du bloc, et il doit rester un morceau de filon en place…

salut la taupe ! de la Pyrite ! je vais devenir fou ! elles sont superbe tes trouvailles ! j'y faire un tour par la bas quand je serai sur quimperlé ! 
 bravo !

Le 28/01/2024 à 20:57, Arbacina a dit :

Effectivement cela pourrait être de la tourmaline assez abîmée.

A Saint-Jacut les grenats se trouvent surtout dans des récifs accessibles à marée basse à la pointe du Chevet.

Bonne chasse 😄!

Voici en photos les résultats de ma chasse à Saint-Jacut ! Le site est vraiment riche en minéraux ! Je n'ai même pas eu à extraire quoi que ce soit, tout était dans les décombres d'éboulement ! En fouillant un peu, on trouve de belles pièces !

DSC_0447.jpg

DSC_0449.jpg

DSC_0450.jpg

DSC_0451.jpg

• 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Depuis 2019 (découverte de géoforum), je bave littéralement sur les quartz des kaolins bretons, alors j'ai décidé d'y travailler en tant que stagiaire géologue. Je vais (enfin) pouvoir contribuer à ce topic que j'ai tant parcouru...

Je commence avec un classique : Pseudomorphose de Fluorine en quartz ou calcédoine.

D'après LRM sur Berrien (n°64), la fluorine serait remplacée par du quartz. Or ici on observe des figures de silicification en remplacement comme sur certains fossiles de l'oxfordien supérieur du Jura. Les cubes ne font pas plus de 2-3mm, mais après en avoir beaucoup entendu parler, c'est une pièce qui me tient à coeur pour cette particularité.

CR-0624-09.jpg

CR-0624-08.jpg

Posté(e)
il y a 47 minutes, Geobreizh a dit :

j'ai décidé d'y travailler en tant que stagiaire géologue

Bonne idée ça ! 

Si ils exploitent Echassières peut être bien que je vais essayer de faire ça 😂

Posté(e)

Je continue sur ma lancée en restant dans le thème des pseudomorphoses avec ce groupement de quartz fumés, opaques, avec traces de dissolutions sur certaines faces et incrustation de kaolinites. Une des faces semble présenter quelques cristaux cubiques dont un un peu plus gros (1-2mm).

C'est une fosse qui a été récemment purgée, cette pièce provient du fond du fond, avant la mise en eau du pit. 

Capture d’écran 2024-07-01 à 21.03.31.png

Capture d’écran 2024-07-01 à 21.03.37.png

Capture d’écran 2024-07-01 à 21.03.23.png

Posté(e)

Bonjour à tous,

je serai dans 3 semaines à côté de Cancale (35, Ile et Vilaine). Quelqu'un serait-il intéressé par des échanges de minéraux (français issus de prospection) et éventuellement des sorties dans le secteur.

Ou si vous avez les coordonnées d'un club...

merci et bonnes prospections !

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 21/01/2019 à 18:52, Mumuch a dit :

Bonjour. Je suis de passage pendant 2 semaines dans le 22 du côté de Pommerit Jaudy. J'ai cru comprendre qu'il y avait entre autre des améthystes dans le coin et vers Mantallot également. Il est possible d'en obtenir en demandant aux carrières des 2 villes ou alors il faut prospecter dans des petits coins secrets? Merci de vos réponses, d'habitude je suis plus sur la fouille de fossiles 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nicogv a dit :

Bonjour. Je suis de passage pendant 2 semaines dans le 22 du côté de Pommerit Jaudy. J'ai cru comprendre qu'il y avait entre autre des améthystes dans le coin et vers Mantallot également. Il est possible d'en obtenir en demandant aux carrières des 2 villes ou alors il faut prospecter dans des petits coins secrets? Merci de vos réponses, d'habitude je suis plus sur la fouille de fossiles 

Je pense pas qu'il soit possible d'en avoir dans les carrières... dans le coin il y a un vaste secteur a amethyste où il est possible de trouver des choses - Lannion/Begard/Vieux Marché/Pommerit Jaudit... -
Il y a le chemin des amethystes du coté de Vieux Marché

Posté(e)

D'accord, j'essayerais de voir dans ces coins là. En ce qui concerne la recherche, sans même avoir les gisements précisément, comment se passe la prospection? Je dois trouver un chemin avec des granitoïdes à l'affleurement et chercher? Il y a des infos utiles à la prospection sur infoterre?

Je débute dans la recherche de minéraux alors je ne sais pas trop comment m'y prendre 😅

Posté(e)
il y a 15 minutes, Nicogv a dit :

D'accord, j'essayerais de voir dans ces coins là. En ce qui concerne la recherche, sans même avoir les gisements précisément, comment se passe la prospection? Je dois trouver un chemin avec des granitoïdes à l'affleurement et chercher? Il y a des infos utiles à la prospection sur infoterre?

Je débute dans la recherche de minéraux alors je ne sais pas trop comment m'y prendre 😅

Tu te promène et dès que tu vois un bout de quartz filonien tu cherche d'où ça vient, avec un peut de chance tu auras aussi de l'améthyste, ça marche bien mais ça prend du temps.

Une méthode qui a fait ses preuves pour les pegmatites.

Par contre je doute que les filons a améthyste soient sur infoterre, parce que c'est intéressant pour l'industrie.

Autre conseil : généralement les filons suivent des failles après elles ne sont pas toujours sur infoterre.

Posté(e)
il y a 49 minutes, AMEDE a dit :

Tu te promène et dès que tu vois un bout de quartz filonien tu cherche d'où ça vient, avec un peut de chance tu auras aussi de l'améthyste, ça marche bien mais ça prend du temps.

Une méthode qui a fait ses preuves pour les pegmatites.

Par contre je doute que les filons a améthyste soient sur infoterre, parce que c'est intéressant pour l'industrie.

Autre conseil : généralement les filons suivent des failles après elles ne sont pas toujours sur infoterre.

Merci beaucoup je vais essayer cela. Je posterais mes résultats si j'en ai

Posté(e)

J'ai trouvé ce petit quartz hier par hazard du côté de Perros-Guirec, c'est pas grand chose mais c'est un début. Sinon je suis allé un peu prospecter du côté de Mantallot ce matin, j'ai pris quelques chemins et routes mais très peu d'affleurement et les rares observés étaient très restreint malheureusement.

PXL_20240715_162120605.MP.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...