Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour les amis (ies)

Je souhaitais partager avec vous quelques photos d'une dernière découverte provenant d'un site bien connu de Loire Atlantique.

Il s'agit de Fluorine violette sur lit de Calcite Blanche.

Alors bien sûr la Fluorine est très peu exprimée mais se remarque bien sur la Calcite blanche.

Et pour un site du 44, c'est déjà très bien.

Voici les photos:

Fluo violette sur Calcite blanche (5).jpg

Fluo violette sur Calcite blanche (6).jpg

Fluo violette sur Calcite blanche (8).jpg

Fluo violette sur Calcite blanche (9).jpg

Fluo violette sur Calcite blanche (2).jpg

Fluo violette sur Calcite blanche (3).jpg

Très belle journée.

Philippe

Posté(e)
Il y a 13 heures, ChibiNee a dit :

Ca fait un joli contraste en tout cas 🙂 Top 

Merci beaucoup.

La couleur violette est plus prononcée en réalité et l'éclat est différent avec ou sans soleil.

Peu de beaux cristaux minéralisés, mais c'est la particularité de ce site.

Philippe

Posté(e)

bonjour tout le monde ! 
je vie en bretagne depuis 12 ans et je me suis mis a la recherche de cristaux principalement sur le littorales car plus facile dit lire la roche

près de sait Malo j'ai trouver des gisements de mica avec des colonne noir et hexagonal une idée de ce que ça peut être ?

sur tout le littoral breton, vous auriez des spot a me conseiller pour prospecter ?

bravo pour vos photos ! les pièces que vous partager sont magnifique ! j'en suis presque jaloux disons plus envieu ahah
bonne journée a vous

Posté(e)
Le 17/01/2024 à 16:49, icar a dit :

bonjour tout le monde ! 
je vie en bretagne depuis 12 ans et je me suis mis a la recherche de cristaux principalement sur le littorales car plus facile dit lire la roche

près de sait Malo j'ai trouver des gisements de mica avec des colonne noir et hexagonal une idée de ce que ça peut être ?

sur tout le littoral breton, vous auriez des spot a me conseiller pour prospecter ?

bravo pour vos photos ! les pièces que vous partager sont magnifique ! j'en suis presque jaloux disons plus envieu ahah
bonne journée a vous

Bonjour, vos "colonnes noires" sont probablement des cristaux de tourmaline noire qui sont communs dans la région malgré une conservation très variable!

N'hésitez pas à nous les montrer pour être certain de leur nature!

Si vous êtes à la recherche de minéraux sur le littoral breton vous pourrez aller voir à Santec (plage du Pouldu par exemple) où l'on trouve mica, tourmaline, orthose, grenat et quartz entre autre pour les plus communs.

St-Jacut-la-Mer recèle aussi de grenats de belle taille, de mica et de tourmaline et l'on trouve vers Le Conquet des petites staurotides et des grenats de toute taille en quantités.

Posté(e)
Le 22/01/2024 à 13:26, Arbacina a dit :

Bonjour, vos "colonnes noires" sont probablement des cristaux de tourmaline noire qui sont communs dans la région malgré une conservation très variable!

N'hésitez pas à nous les montrer pour être certain de leur nature!

Si vous êtes à la recherche de minéraux sur le littoral breton vous pourrez aller voir à Santec (plage du Pouldu par exemple) où l'on trouve mica, tourmaline, orthose, grenat et quartz entre autre pour les plus communs.

St-Jacut-la-Mer recèle aussi de grenats de belle taille, de mica et de tourmaline et l'on trouve vers Le Conquet des petites staurotides et des grenats de toute taille en quantités.

Bonjour, merci pour votre réponses ! voici une photo !
je vais allez près de saint jacut regarder ! je vous partagerai mais trouvaille !

WhatsApp Image 2024-01-25 à 19.54.15_70ad622d.jpg

Posté(e)

Effectivement cela pourrait être de la tourmaline assez abîmée.

A Saint-Jacut les grenats se trouvent surtout dans des récifs accessibles à marée basse à la pointe du Chevet.

Bonne chasse 😄!

Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai fait une drôle de trouvaille ce weekend en bord de mer en Bretagne sud et je compte sur vous pour m'aiguiller :

trouvé sur une plage

aspect granuleux

ne pèse pas bien lourd j'ai d'abord pensé à une sorte de pierre ponce.

couleur gris métallisé, ok dirait un galet de brique rouge peint à la bombe gris métallisé 

En vous remerciant d'avance pour vos idées diverses et variées ( enfin pas trop quand même 😅 )

IMG_20240204_222333.jpg

IMG_20240204_222323.jpg

IMG_20240204_222254.jpg

IMG_20240204_222245.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...