phoscorite Posté(e) 20 octobre 2023 Signaler Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 1 heure, Yvon 29 a dit : Les cristaux de scheelite "crachent" en bleu ciel aux uv courts. Il me semble me souvenir que cela indique la présence de Mo en substitution du W. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 octobre 2023 Signaler Posté(e) 23 octobre 2023 Stibine et Quartz calcédonieux [120mm] Ty Gardien, époque mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 octobre 2023 Signaler Posté(e) 29 octobre 2023 Staurotide simplex [90mm] Pen Govero, Baud Anc. coll. Barillet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Rutile, cristal prismatique discrètement maclé et éluvial. [50mm] Bouvron Ancienne collection Vcevolod Tjetchizky Citer
3frangin Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Bonjour, ce serait de la même période que celui là ? à plus ........................ Citer
Gratophil Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Intéressant ces anciennes provenances. Citer
Gratophil Posté(e) 31 décembre 2023 Signaler Posté(e) 31 décembre 2023 Bonjour les amis (ies) Je souhaitais partager avec vous quelques photos d'une dernière découverte provenant d'un site bien connu de Loire Atlantique. Il s'agit de Fluorine violette sur lit de Calcite Blanche. Alors bien sûr la Fluorine est très peu exprimée mais se remarque bien sur la Calcite blanche. Et pour un site du 44, c'est déjà très bien. Voici les photos: Très belle journée. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 31 décembre 2023 Signaler Posté(e) 31 décembre 2023 Il y a 1 heure, le sablais a dit : Intéressant ! Merci voisin de Vendée ! Citer
Gratophil Posté(e) 2 janvier 2024 Signaler Posté(e) 2 janvier 2024 Il y a 4 heures, Hervé 22 a dit : Sympa ! Merci Hervé ! Philippe Citer
ChibiNee Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Ca fait un joli contraste en tout cas 🙂 Top Citer
Gratophil Posté(e) 5 janvier 2024 Signaler Posté(e) 5 janvier 2024 Il y a 13 heures, ChibiNee a dit : Ca fait un joli contraste en tout cas 🙂 Top Merci beaucoup. La couleur violette est plus prononcée en réalité et l'éclat est différent avec ou sans soleil. Peu de beaux cristaux minéralisés, mais c'est la particularité de ce site. Philippe Citer
Pdf Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Philippe Il faut aller chercher dans le tarn car la c est quand même du systématique Citer
Gratophil Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 Il y a 18 heures, Pdf a dit : Philippe Il faut aller chercher dans le tarn car la c est quand même du systématique Bien sûr et dans l'Aveyron également. C'est loin du 44 par contre... Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 il y a 41 minutes, Pdf a dit : Oui oui le 64 meme C'est encore plus loin !! Citer
icar Posté(e) 17 janvier 2024 Signaler Posté(e) 17 janvier 2024 bonjour tout le monde ! je vie en bretagne depuis 12 ans et je me suis mis a la recherche de cristaux principalement sur le littorales car plus facile dit lire la roche près de sait Malo j'ai trouver des gisements de mica avec des colonne noir et hexagonal une idée de ce que ça peut être ? sur tout le littoral breton, vous auriez des spot a me conseiller pour prospecter ? bravo pour vos photos ! les pièces que vous partager sont magnifique ! j'en suis presque jaloux disons plus envieu ahah bonne journée a vous Citer
Arbacina Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Le 17/01/2024 à 16:49, icar a dit : bonjour tout le monde ! je vie en bretagne depuis 12 ans et je me suis mis a la recherche de cristaux principalement sur le littorales car plus facile dit lire la roche près de sait Malo j'ai trouver des gisements de mica avec des colonne noir et hexagonal une idée de ce que ça peut être ? sur tout le littoral breton, vous auriez des spot a me conseiller pour prospecter ? bravo pour vos photos ! les pièces que vous partager sont magnifique ! j'en suis presque jaloux disons plus envieu ahah bonne journée a vous Bonjour, vos "colonnes noires" sont probablement des cristaux de tourmaline noire qui sont communs dans la région malgré une conservation très variable! N'hésitez pas à nous les montrer pour être certain de leur nature! Si vous êtes à la recherche de minéraux sur le littoral breton vous pourrez aller voir à Santec (plage du Pouldu par exemple) où l'on trouve mica, tourmaline, orthose, grenat et quartz entre autre pour les plus communs. St-Jacut-la-Mer recèle aussi de grenats de belle taille, de mica et de tourmaline et l'on trouve vers Le Conquet des petites staurotides et des grenats de toute taille en quantités. Citer
icar Posté(e) 25 janvier 2024 Signaler Posté(e) 25 janvier 2024 Le 22/01/2024 à 13:26, Arbacina a dit : Bonjour, vos "colonnes noires" sont probablement des cristaux de tourmaline noire qui sont communs dans la région malgré une conservation très variable! N'hésitez pas à nous les montrer pour être certain de leur nature! Si vous êtes à la recherche de minéraux sur le littoral breton vous pourrez aller voir à Santec (plage du Pouldu par exemple) où l'on trouve mica, tourmaline, orthose, grenat et quartz entre autre pour les plus communs. St-Jacut-la-Mer recèle aussi de grenats de belle taille, de mica et de tourmaline et l'on trouve vers Le Conquet des petites staurotides et des grenats de toute taille en quantités. Bonjour, merci pour votre réponses ! voici une photo ! je vais allez près de saint jacut regarder ! je vous partagerai mais trouvaille ! Citer
Arbacina Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Effectivement cela pourrait être de la tourmaline assez abîmée. A Saint-Jacut les grenats se trouvent surtout dans des récifs accessibles à marée basse à la pointe du Chevet. Bonne chasse 😄! Citer
AMEDE Posté(e) 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Une bonne tête de tourmaline ! Citer
Clorel Posté(e) 5 février 2024 Signaler Posté(e) 5 février 2024 Bonjour a tous, J'ai fait une drôle de trouvaille ce weekend en bord de mer en Bretagne sud et je compte sur vous pour m'aiguiller : trouvé sur une plage aspect granuleux ne pèse pas bien lourd j'ai d'abord pensé à une sorte de pierre ponce. couleur gris métallisé, ok dirait un galet de brique rouge peint à la bombe gris métallisé En vous remerciant d'avance pour vos idées diverses et variées ( enfin pas trop quand même 😅 ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.