Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le plus gros récupéré, Almandin-spessartine, ces deux éléments sont pratiquement à égalité aux alentours de 20% dans les grnats de la pegmatite.

Les autres minéraux: Tourmaline - mica et surtout béryl étaient aussi de grande taille et souvent très bien cristallisés.

Posté(e)

Béryl (cristal de 8cm) et tourmaline (cristal de 6cm5) Ile de Batz.

Le grenat du post précédent, le béryl et la tourmaline, viennent de 3 pegmatites différentes.

Dans le même endroit se trouve un épais filon de quartz blanc dont l'une des bordures était riche en petits (max 1cm) cristaux d'apatite bleue nacrée très pâle.

DSC_0379.jpg

il y a 2 minutes, Yvon 29 a dit :

Le grenat du post précédent, le béryl et la tourmaline, viennent de 3 pegmatites différentes.

Dans le même endroit se trouve un épais filon de quartz blanc dont l'une des bordures était riche en petits (max 1cm) cristaux d'apatite bleue nacrée très pâle. 

J'oubliais d'ajouter que la pegmatite d'ou provient la tourmaline, présentait aussi de grosses apatites vertes (diam >5cm) irrécupérables en un seul morceau.

DSC_0379.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, Yvon 29 a dit :

DSC_0379.jpg

Alors là, j’suis carrément jaloux! :0

Posté(e)

Quand j'ai quitté définitivement le site à béryls, dans le fond du trou, à environ 40cm de profondeur, je voyais dans la roche plusieurs cristaux bien formés et bien verts, de béryls.

Le malheur est que cette pegmatite se trouve au niveau du sable de la plage et l'eau revenait plus vite dans le trou que je ne réussissais à l'évacuer, donc impossible de travailler au burin et à la massette dans 4ocm d'eau trouble.

Seule une pompe aurait permis de continuer à extraire.

Posté(e)

... Bah, nous non plus en Haute-Vienne... :grandsourire: !

Sinon @Yvon 29, très belles découvertes, c'est vraiment du chouette... Quel dommage de ne pas avoir pu continuer à extraire pour les Béryls... ! 

En tout cas, j'aime bien ces pièces..... :super: !

:hi:

Mica87

Posté(e)

Merci à tous les deux, je ne suis pas vraiment déçu, j'en avais récolté plusieurs qui m'ont permis des échanges.

La très importante pegmatite (5mx30m), d'ou proviennent les grenats, nous a permis de récolter de très gros béryls (30cmx50cm), toujours fracturés en plusieurs morceaux, 

Posté(e)

Le gros problème des pegmatites, c'est l'extraction sans casse.

Taper dans le quartz massif et le feldspath au fond d'un trou est extrèmement difficile, maintenant je ne connais absolument pas les Alpes, mais je doute que les pegmatites y soient plus tendres qu'en Bretagne. Je trouve que c'est un exploit de sortir d'aussi beaux grenats, même s'il faut une goutte de colle pour les garder en place.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Yvon 29 a dit :

je ne connais absolument pas les Alpes, mais je doute que les pegmatites y soient plus tendres qu'en Bretagne. Je trouve que c'est un exploit de sortir d'aussi beaux grenats, même s'il faut une goutte de colle pour les garder en place.

Ce sont exactement les mêmes : toutes aussi dures

greg la veine

Posté(e)

En réalité, je n'ai pas trouvé d'autre grenat aussi gros, de plus ils sont poecilitiques, donc nettement moins beaux. J'en posséde d'autres plus petits.

Ces grenats sont tous dans la zone à blocs de la pegmatite.

Par contre, dans le coeur quartzeux, les grenats sont parfois assez gros et surtout bien plus "purs" mais absolument impossible à obtenir intacts et ce n'est pas faute d'avoir essayé de les dégager avec précaution. C'est visible sur la photo du grenat à la page précédente.

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

Wahaaaa quelle pièce.

Auriez vous d'autres photos de cette pièce ?

Cela mériterait une présentation plus étoffée.

Philippe

Merci

Je vais en faire

Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

Wahaaaa quelle pièce.

Auriez vous d'autres photos de cette pièce ?

Cela mériterait une présentation plus étoffée.

Philippe

Merci

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Belle pièce ! Que veut tu dire exactement par "sub terminé" ?

Comme souvent pour ces beryls en cristaux automorphes les terminaisons sont médiocres.

Posté(e)
il y a 8 minutes, otto lidenbrock a dit :

Comme souvent pour ces beryls en cristaux automorphes les terminaisons sont médiocres.

Merci,

C'est ce que j'avais remarqué aussi, il y en plus des cas où il y a des plans de fracture plane dans le cristal, ce qui donne des "fausses terminaisons".

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...