Gratophil Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Bonjour, Belle taille ce dernier grenat ! Citer
Yvon 29 Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 C'est le plus gros récupéré, Almandin-spessartine, ces deux éléments sont pratiquement à égalité aux alentours de 20% dans les grnats de la pegmatite. Les autres minéraux: Tourmaline - mica et surtout béryl étaient aussi de grande taille et souvent très bien cristallisés. Citer
Yvon 29 Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Béryl (cristal de 8cm) et tourmaline (cristal de 6cm5) Ile de Batz. Le grenat du post précédent, le béryl et la tourmaline, viennent de 3 pegmatites différentes. Dans le même endroit se trouve un épais filon de quartz blanc dont l'une des bordures était riche en petits (max 1cm) cristaux d'apatite bleue nacrée très pâle. il y a 2 minutes, Yvon 29 a dit : Béryl (cristal de 8cm) et tourmaline (cristal de 6cm5) Ile de Batz. Le grenat du post précédent, le béryl et la tourmaline, viennent de 3 pegmatites différentes. Dans le même endroit se trouve un épais filon de quartz blanc dont l'une des bordures était riche en petits (max 1cm) cristaux d'apatite bleue nacrée très pâle. J'oubliais d'ajouter que la pegmatite d'ou provient la tourmaline, présentait aussi de grosses apatites vertes (diam >5cm) irrécupérables en un seul morceau. Citer
matt.chrlt Posté(e) 21 juillet 2023 Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 Il y a 4 heures, Yvon 29 a dit : Béryl (cristal de 8cm) et tourmaline (cristal de 6cm5) Ile de Batz. Le grenat du post précédent, le béryl et la tourmaline, viennent de 3 pegmatites différentes. Dans le même endroit se trouve un épais filon de quartz blanc dont l'une des bordures était riche en petits (max 1cm) cristaux d'apatite bleue nacrée très pâle. Alors là, j’suis carrément jaloux! :0 Citer
Yvon 29 Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 Quand j'ai quitté définitivement le site à béryls, dans le fond du trou, à environ 40cm de profondeur, je voyais dans la roche plusieurs cristaux bien formés et bien verts, de béryls. Le malheur est que cette pegmatite se trouve au niveau du sable de la plage et l'eau revenait plus vite dans le trou que je ne réussissais à l'évacuer, donc impossible de travailler au burin et à la massette dans 4ocm d'eau trouble. Seule une pompe aurait permis de continuer à extraire. Citer
greg la veine Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 On a pas ces pb dans les Alpes 😅 greg la veine Citer
MICA87 Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 ... Bah, nous non plus en Haute-Vienne... ! Sinon @Yvon 29, très belles découvertes, c'est vraiment du chouette... Quel dommage de ne pas avoir pu continuer à extraire pour les Béryls... ! En tout cas, j'aime bien ces pièces..... ! Mica87 Citer
Yvon 29 Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Merci à tous les deux, je ne suis pas vraiment déçu, j'en avais récolté plusieurs qui m'ont permis des échanges. La très importante pegmatite (5mx30m), d'ou proviennent les grenats, nous a permis de récolter de très gros béryls (30cmx50cm), toujours fracturés en plusieurs morceaux, Citer
greg la veine Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 cool. Pour avoir gratté les Monts d'Ambazac quand j'étais en Limousin, je suis sensible à ces béryls de pegmatites 🥰 On en a aussi dans les Alpes Italiennes (et Suisse) mais c'est plus petit Encore bravo Greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour, Ce dernier gros béryl vert est impressionnant. Félicitations Citer
Yvon 29 Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Le gros problème des pegmatites, c'est l'extraction sans casse. Taper dans le quartz massif et le feldspath au fond d'un trou est extrèmement difficile, maintenant je ne connais absolument pas les Alpes, mais je doute que les pegmatites y soient plus tendres qu'en Bretagne. Je trouve que c'est un exploit de sortir d'aussi beaux grenats, même s'il faut une goutte de colle pour les garder en place. Citer
greg la veine Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 15 minutes, Yvon 29 a dit : je ne connais absolument pas les Alpes, mais je doute que les pegmatites y soient plus tendres qu'en Bretagne. Je trouve que c'est un exploit de sortir d'aussi beaux grenats, même s'il faut une goutte de colle pour les garder en place. Ce sont exactement les mêmes : toutes aussi dures greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 24 juillet 2023 Signaler Posté(e) 24 juillet 2023 Chouette le béryl ! Pour les peg la meilleure solution est de prendre très gros et de dégager ensuite à la maison. Citer
grenadof Posté(e) 25 juillet 2023 Signaler Posté(e) 25 juillet 2023 Je ne savais pas que l’on pouvait trouver aussi gros en grenats la bas, j’ai chopé que du micro. En tout cas belles trouvailles yvon. Citer
Yvon 29 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 En réalité, je n'ai pas trouvé d'autre grenat aussi gros, de plus ils sont poecilitiques, donc nettement moins beaux. J'en posséde d'autres plus petits. Ces grenats sont tous dans la zone à blocs de la pegmatite. Par contre, dans le coeur quartzeux, les grenats sont parfois assez gros et surtout bien plus "purs" mais absolument impossible à obtenir intacts et ce n'est pas faute d'avoir essayé de les dégager avec précaution. C'est visible sur la photo du grenat à la page précédente. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Stibiconite blanche et Stibine [45mm] Kerdévot Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juillet 2023 Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Quartz 'pyramidal' légérement fumé, Quartz calcédonieux secondaire ; box-work aprés fluorine (?) ; "aiguille" de calcédoine après minéral inconnu ; cristal isolé de Barytine (??) tardif [140mm] Ploemeur (56) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Schorl, cristal inclus dans le quartz [50mm] Santec Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Rutile 'feuerblende' dans le quartz d'un spécimen coupé et poli. [55mm] Port Meulin, Groix Anc. coll. Barillet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 septembre 2023 Signaler Posté(e) 25 septembre 2023 Béryl, cristaux prismatiques sub-terminés [140mm] Ménez-Gouaillou Citer
AMEDE Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 Belle pièce ! Que veut tu dire exactement par "sub terminé" ? Citer
Gratophil Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 Wahaaaa quelle pièce. Auriez vous d'autres photos de cette pièce ? Cela mériterait une présentation plus étoffée. Philippe Merci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 Il y a 2 heures, Gratophil a dit : Wahaaaa quelle pièce. Auriez vous d'autres photos de cette pièce ? Cela mériterait une présentation plus étoffée. Philippe Merci Je vais en faire Il y a 2 heures, Gratophil a dit : Wahaaaa quelle pièce. Auriez vous d'autres photos de cette pièce ? Cela mériterait une présentation plus étoffée. Philippe Merci Il y a 12 heures, AMEDE a dit : Belle pièce ! Que veut tu dire exactement par "sub terminé" ? Comme souvent pour ces beryls en cristaux automorphes les terminaisons sont médiocres. Citer
AMEDE Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 il y a 8 minutes, otto lidenbrock a dit : Comme souvent pour ces beryls en cristaux automorphes les terminaisons sont médiocres. Merci, C'est ce que j'avais remarqué aussi, il y en plus des cas où il y a des plans de fracture plane dans le cristal, ce qui donne des "fausses terminaisons". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.