trenen23 Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Le 15/01/2023 à 09:25, alkimik a dit : on lit souvent en archéo que les bronzes alpins sont issus du cuivre alpin et de l'étain breton, on doit donc pouvoir trouver de la cassitérite en Bretagne, ou bien ce n'est pas son faciès? Pas qu'en Bretagne, en Massif Central aussi, par contre d'où vient le cuivre des haches en bronze neuves trouvées en Creuse ? sachant que le cuivre est le plus abondant dans le bronze ....... Serge Citer
alkimik Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 ok, question de faciès donc merci pour les infos pour la Creuse je ne sais pas, voici peutêtre un doc utile https://www.persee.fr/doc/racf_0220-6617_1989_num_28_1_2579 Citer
Yvan35 Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Retour sur les Archives de 2016 (peut-être déjà posté, je ne sais plus) : Orpaillage dans le secteur de Fougères, avec l'accord écrit de la DDTM à l'époque. Aujourd'hui l'activité est interdite sur l'ensemble de la région Bretagne. Nous avons essentiellement servi de buffet à volonté pour les moustiques qui pullulaient. La sortie aura permis de ramener moins d'une dizaine de paillettes et beaucoup plus d'anatases et de zircon assez sympas à la bino. La mise au point était compliquée sur le fond de la batée. Peut-être à cause des reflets... Certains cristaux avec une vieille bino scolaire (x10)... Citer
Yvon 29 Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Il me semble que le chrysobéril est signalé, en alluvions, du côté de Fougères. Une rareté probablement. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 février 2023 Signaler Posté(e) 11 février 2023 Scheelite (massive, jaune, difficile à différencier de la topaze sans lampe de wood), Wolfram, Pyrite. [45mm] Montbelleux, époque mine anc. coll. Vcevolod Tjetchizky Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 Molybdénite, en petites masses globulaires. [55mm] Montbelleux Citer
Eclatdesilex Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Pour participer un peu, une petite pièce bretonnante trouvée ce weekend à la bourse d'Abbeville (80) pour un prix très modique. Trois cristaux assez bien exprimés de cassitérite sur leur gangue de quartz, de la Villeder. Le cristal principal fait 1,5 cm et la pièce 6,5cm. Citer
greg la veine Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Très sympa greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Bonjour, Magnifique Belle pièce ! Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Wolfram, cristal terminé dans le quartz gras ; Topaze pycnitisée [30mm] Montbelleux anc. coll. PF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Wolfram, masse de lames dans le quartz gras ; Topaze 'pycnite', Fluorine violette [90mm] Montbelleux Un riche spécimen pour la localité anc. coll. Vcevolod Tjetchizky ; le spécimen porte un numéro jaune, peint, correspondant sans doute à une ancienne collection minière. Citer
gars de falaises Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Cette pièce est très intéressante: Je ne savais pas qu'il y avait de la pycnite en France, cette variété de topaze columnaire plutôt rare que l'on trouve surtout en Saxe et en République tchèque. La topaze est parfois déroutante, comme les pseudomorphoses après orthoclase, provenant également de Saxe. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Cristal prismatique de Topaze pycnitisée, voire carrément damouritisé, sur quartz avec 'Gilbertite' [sp. 55mm] Montbelleux anc. coll. PF Citer
Arbacina Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Terminaison d'une orthose de Santec: Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Cristaux prismatiques de Topaze pycnitisée, voire carrément damouritisée, dans le quartz gras avec Wolfram, Fluorine violette et 'Gilbertite' [sp. 105mm] Montbelleux anc. coll. PF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Stibine massive montrant une crevasse avec des petits cristaux blancs de Valentinite. [40mm] Le Semnon Citer
Yvon 29 Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Le 22/02/2023 à 20:54, Arbacina a dit : Terminaison d'une orthose de Santec: Orthose de Santec. Dégagée du quartz d'une pegmatite ?, ou libre dans une géode ? Citer
Arbacina Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Il y a 16 heures, Yvon 29 a dit : Orthose de Santec. Dégagée du quartz d'une pegmatite ?, ou libre dans une géode ? Elle était juste posée au milieu des galets dans l'estran! Citer
Yvon 29 Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 A Santec, il y a beaucoup de pegmatites, mais aussi un épais filon de quartz horizontal, >40cm en un endroit et qui englobe de parfaits cristaux de feldspath, macle Carlsbad et Bavenno, il contient aussi des apatites qui se désagrègent totalement à l'extraction et même de très rares cristaux de quartz fumés en géode. Je n'y suis pas retourné depuis plus de 30 ans, mais je suppose qu'il existe toujours. Citer
Benj Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Le 24/02/2023 à 12:19, otto lidenbrock a dit : Stibine massive montrant une crevasse avec des petits cristaux blancs de Valentinite. [40mm] Le Semnon Intéressant, je regarderai ma stibine trouvée In-Situ au Semnon Citer
Benj Posté(e) 16 mars 2023 Signaler Posté(e) 16 mars 2023 Pyromorphite pseudomorphosée en Galène avec Cérusite (couleur beige). Huelgoat, Finistère. Ex. Coll. Alain Tuel. À l'arrière du cailloux, d'autres Cérusite ainsi que de la Plumbogummite en boule orange. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Le 28/01/2017 à 21:18, Michel de Champigny a dit : La Bretagne s'étend maintenant jusqu'au Maine-et-Loire ? Ce pauvre Joachim du Bellay et son petit Liré était donc breton... Michel, …dans ma chaumine enfumée, quand reverrais-je la vérité… Une autre de Liré et pour 3Frangin, bien-sûr et malheureusement un traitement inadéquat à l'insu de mon plein gré. Carrière du Fourneau, Liré, Maine-et-Loire [120mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mai 2023 Signaler Posté(e) 24 mai 2023 Le 16/01/2023 à 10:57, trenen23 a dit : Pas qu'en Bretagne, en Massif Central aussi, par contre d'où vient le cuivre des haches en bronze neuves trouvées en Creuse ? sachant que le cuivre est le plus abondant dans le bronze ....... Serge Serge, des stannières gigantesques du Cornwall. Citer
Yvon 29 Posté(e) 25 mai 2023 Signaler Posté(e) 25 mai 2023 Il a été découvert il y a quelques années, sur la côte bretonne, les restes d'une épave, en fait la cargaison d'un navire probablement gallo-romain. Il s'agissait de plusieurs centaines de kgs de blocs d'étain. Les chercheurs qui s'en sont occupé, pensent que cet étain provenait des mines du Devon ou de la Cornouaille anglaise. Les mines de Cornouaille produisaient aussi du cuivre, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs collections sur place et j'y ai vu des cuivres natifs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.