LMZ Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Merci Faut dire que j'ai un guide breton de premier plan Et , de temps à autre , un peu de chance sur le terrain Citer
JUJU56 Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 bonsoir a tous je vous présente nos quelques trouvailles bretonnes ( bien moins impressionantes que toutes celles présentées sur ce post), nous avons débuté la minéralogie il y a un peu plus d'un an avec ma fille. disthène de chapelle neuve 56 staurotide de Baud Staurotide de coray Chiastolite Perret 22 Pyrite associée à de la sidérite St Aubin des Chateaux 44 ( corriger moi si erreur) quartz ploemeur 56 ( coté plage) Calcedoine quilly 44 Calcedoine Quilly 44 Citer
JUJU56 Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Améthyste vieux marché 22 Améthyste vieux marché 22 Bonne soirée à tous, au plaisir de vous lire et de voir vos superbes découvertes et pourquoi pas se croiser un jour sur le terrain Citer
AMEDE Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Pour la pyrite associée à la sidérite, il n'y a pas de provenance, ce ne serait pas St Aubin des Châteaux par hasard ? Citer
JUJU56 Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 9 minutes, AMEDE a dit : Pour la pyrite associée à la sidérite, il n'y a pas de provenance, ce ne serait pas St Aubin des Châteaux par hasard ? oui j'ai vu après avoir publié que j'avais oublié la provenance ( et je n'arrive pas à modifier le post ), effectivement c'est bien st Aubin des chateaux Citer
AMEDE Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Pour modifier le post il faut cliquer sur les trois points en haut à droite, puis sur éditer. Citer
Gratophil Posté(e) 22 octobre 2022 Signaler Posté(e) 22 octobre 2022 Bonsoir Juju56, Belles pièces en effet ! Mais la plus part achetées ? échangées ? ou découvertes par vous mêmes ? Belle soirée Philippe Citer
JUJU56 Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Il y a 20 heures, Gratophil a dit : Bonsoir Juju56, Belles pièces en effet ! Mais la plus part achetées ? échangées ? ou découvertes par vous mêmes ? Belle soirée Philippe bonjour Gratophil toutes les pièces présentées ,ont été découvertes par moi et ma fille Citer
Gratophil Posté(e) 23 octobre 2022 Signaler Posté(e) 23 octobre 2022 Bonsoir, Merci JUJU Philippe Citer
Sebastien83 Posté(e) 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) 24 octobre 2022 Le 23/10/2022 à 16:09, JUJU56 a dit : bonjour Gratophil toutes les pièces présentées ,ont été découvertes par moi et ma fille C'est un bon début et que de souvenirs pour toi et ta fille. Et plus tu prospecteras, plus tu trouveras : bienvenu dans la famille des gratteurs fous 😁 Citer
nate9595 Posté(e) 25 octobre 2022 Signaler Posté(e) 25 octobre 2022 Le 22/09/2014 à 21:25, paul29 a dit : Voilà ce que c'est de faire le malin avec une poche percée... Autrement, j'ai perdu aussi une cigarette électronique et un pied de biche...(ce dernier retrouvé par Ludo, merci!) Très intéressant merci pour le partage ! Citer
Gratophil Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Bonsoir, Voici une dernière découverte en provenance d'une carrière du (49) : Voici la photo de la pièce juste découverte : Voici des photos de la pièce nettoyée : Citer
BUT Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 On voit rarement, sur d'aussi gros cristaux, des arêtes aussi pures! En plus l'arrangement spatial des cristaux et l'équilibre de la composition sont superbes. Citer
SACHA16 Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 il y a une heure, Gratophil a dit : Voici la photo de la pièce juste découverte : Voici des photos de la pièce nettoyée : Superbe pièce! Et beau travail de nettoyage. C'était quoi le dépôt qui était dessus? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 il y a une heure, Gratophil a dit : Bonsoir, Voici une dernière découverte en provenance d'une carrière du (49) : Voici la photo de la pièce juste découverte : Voici des photos de la pièce nettoyée : Joli. Plus ou moins du ramassage j'imagine... et ca ne devait pas être le seule... Ahhh les carrières. Quant à la localité... "au hasard" je dirais du Montjean-sur-Loire (oups ?), un ancien m'avait donné une pièce de cette localité, calcite saupoudrée de pyrite. Il a du s'en sortir un paquet depuis un bon moment. Citer
Gratophil Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 il y a 4 minutes, SACHA16 a dit : Superbe pièce! Et beau travail de nettoyage. C'était quoi le dépôt qui était dessus? Bonsoir Sacha, Le dépôt sur la pièce découverte : une boue argileuse qui a protégée la pièce. Nettoyage au karcher doux pratiqué avec précaution. Merci à tout le mode pour vos commentaires. Philippe Citer
SACHA16 Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Ah wouai! Le saupoudrage de pyrite est resté et toute la crasse c'est barrée au lavage. Citer
AMEDE Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Il y a 16 heures, Gratophil a dit : Nettoyage au karcher doux pratiqué avec précaution. Pas facile de na pas cliver les cristaux, quand je vois que j'arrive à en casser juste en les passant aux ultrasons ... Citer
Gratophil Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 il y a 20 minutes, AMEDE a dit : Perso je dirais Liré. Pas facile de na pas cliver les cristaux, quand je vois que j'arrive à en casser juste en les passant aux ultrasons ... Bonsoir, Pour une pièce principalement composée de cristaux de Calcite, je ne conseillerai pas les ultrasons, justement par ce que ces cristaux sont fragiles. Cela peut fonctionner sur des pièces "massives" Merci pour vos commentaires. Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Il y a 4 heures, Gratophil a dit : Bonsoir, Voici une dernière découverte en provenance d'une carrière du (49) : Voici la photo de la pièce juste découverte : Voici des photos de la pièce nettoyée : Punaise ce qu'elle est belle !!!!! Bravo pour la trouvaille, Philippe. Félicitations! Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 top pièce ; bravo ! Mais je me pose une question : on est bien dans un sujet sur les minéraux de Bretagne ? Citer
1frangin Posté(e) 2 novembre 2022 Signaler Posté(e) 2 novembre 2022 Il y a 7 heures, le sablais a dit : top pièce ; bravo ! Mais je me pose une question : on est bien dans un sujet sur les minéraux de Bretagne ? tu as raison cousin !! déjà le 49 en bretagne ??? mais en sud loire en plus .... là c'est certain qu'on s'éloigne !! (mais quelle belle piece philippe ! ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.