FRISCO Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Malachite de Poullaouen. deux teintes de verts l’un est plus soutenu mais on est encore loin de l’Azurite. Citer
1frangin Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 le vert malachite mais le bleu ? Citer
FRISCO Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Il n’y a pas de bleu. A la lumière du jour on est encore dans le vert. Un vert qui tend à tirer sur le turquoise mais c’est franchement pas du bleu. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 il y a une heure, FRISCO a dit : Il n’y a pas de bleu. A la lumière du jour on est encore dans le vert. Un vert qui tend à tirer sur le turquoise mais c’est franchement pas du bleu. Chrysocolle du fait du faciès ? Citer
FRISCO Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Franchement je ne saurais dire quel aspect du faciès t’amène a penser cela ? Sur quelle photo de cette serie ? C’est vrais que sur cet exemplaire par rapport au autre que je possède le vert le plus soutenu tire sur le turquoise mais ça pourrait être la derive vers l’azurite. Vivement que j’ai une bino mon compte fil x30 c’est parfois limite. Citer
FRISCO Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Franchement je ne saurais dire quel aspect du faciès t’amène a penser cela ? Sur quelle photo de cette serie ? C’est vrais que sur cet exemplaire par rapport au autre que je possède le vert le plus soutenu tire sur le turquoise mais ça pourrait être la derive vers l’azurite. Vivement que j’ai une bino mon compte fil x30 c’est parfois limite. la sur cette nouvelle photo d’un autre échantillon la zone fait environs 6mm je ferais une nouvelle photo a la lumière du jour demain l’éclairage là est trop fort Citer
Géomac Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Bonsoir, l'échantillon tire sur couleur turquoise mais je pense pas que cela en est. Pour écarter éventuellement de la chrysocolle, cette échantillon ne colle pas aux doigts humide ou à la langue ? Si ça colle cest sans doute de la chrysocolle sinon mélange malachite azurite possible. Citer
FRISCO Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 Et bien je viens de faire le test sur la zone posté sur les dernières photos et doigt mouillé il me semble bien ressentir une certaine résistance quand je décolle le doigt. bien vue Otto merci Geomac :D Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 faudrait mettre un échantillon dans l'acide chlo ça doit devenir un gel .... plus fiable que le doigt qui colle surtout sur une si petite surface ... Citer
trenen23 Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Prendre contact avec un micromonteur. A mon avis, il y a au moins deux choses différentes et si ça se trouve pas de malachite..... C'est taquin les secondaires de cuivre.... Serge Citer
FRISCO Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Il y a 3 heures, 1frangin a dit : faudrait mettre un échantillon dans l'acide chlo ça doit devenir un gel .... plus fiable que le doigt qui colle surtout sur une si petite surface ... Merci. J’essaierai ca dès que possible mais vue la taille des échantillons ca va pas être facile. Il y a 2 heures, trenen23 a dit : Prendre contact avec un micromonteur. A mon avis, il y a au moins deux choses différentes et si ça se trouve pas de malachite..... C'est taquin les secondaires de cuivre.... Serge oui serge j’ai aussi le sentiment qu’il y a autre chose et que c’est pas forcément de la malachite. je ne connais malheureusement pas de passionné de Micro suffisamment calé pour analyser mais si l’un d’entre eux passe par là pourquoi pas. je pense acheter une bino et de l’équipement dès que possible. après j’ai souvent aussi des doutes sur certains cailloux acheter sur le net en micro je suis pas convaincu de l’identification ce qui est visible est souvent maigre et pas flagrant. j’ai un l’impression que certain amateur ou pro identifient un peu a la va vite. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Quartz laiteux et hématoïde, spécimen flottant [75mm] Ploemeur Citer
Géopartout Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Bonjour tout le monde ! Des idées de sites pour trouver de la tourmaline et beryl dans le secteur de la forêt de Pimpont (35) ? Si je cherche dans des rivières il y a des chances d'en observer ? Merci ! :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Pyromorphite en cristaux aciculaires et 'en draperies' typique de la localité [75mm] Huelgoat, époque mine Le spécimen montre de nombreuses 'tonches' qui étaient rouillées, bref des 'tonches' naturelles… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Pyromorphite / Galène 'sexangulite' sur Quartz ; le film verdâtre est sans doute du Plombgomme. [90mm] On note l'existence d'un large coeur intact de pyromorphite et une fine enveloppe pseudomorphique en Galène Huelgoat, époque mine Citer
Benj Posté(e) 19 février 2021 Signaler Posté(e) 19 février 2021 Belle pièce Eric ! - section sciée d'Uraninite (pechblende) partiellement pseudomorphosée en Gummite, et quelques Autunites. Kercher, Persquen, Morbihan. Ex. coll. J. Garric (CEA). - Uraninite (pechblende) 8,5 x 6,5 cm, avec Quartz, Autunite... Lignol (probablement mine de Kerler ou Le Hinguer), Morbihan. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 février 2021 Signaler Posté(e) 20 février 2021 Quartz 'pyramidal' gris avec des périmorphoses (après un carbonate ferrifère ?) en quartz calcédonieux ; traces de limonite [90mm] Ploemeur Citer
Lankou56 Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 c'est dingue je pensai pas qu'il y avaient autan de type différent il va falloir que je passe à ploemeur ^^ et j’aimerai aller a baud pour chercher les pierres en forme de croix j’espère bientôt partager mes découvertes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Beryl, cristal prismatique verdâtre terminé ; la gangue pegmatitique contient des petites miaroles, à priori sans bertrandite… [130mm] Carrière Grillaud, Nantes Citer
AMEDE Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 il y a 26 minutes, Benj a dit : top ! +1 Citer
Gratophil Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Bonsoir, Quartz fumé, multiple cristaux, 80 mm x60 mm Chambretaud (85) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Quartz calcédonieux en périmorphose d'un cube de Fluorine et d'un minéral scalénoèdrique (?) qui pourrait être de la calcite. [60mm] Berrien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.