Hervé 22 Posté(e) 3 avril 2019 Signaler Posté(e) 3 avril 2019 Bonjour, ici on ne parle pas de la carrière de Quily dans le Morbihan , mais de Quilly en Loire Atlantique , site connu pour ses calcédoines. Citer
JYBE Posté(e) 3 avril 2019 Signaler Posté(e) 3 avril 2019 Hello SOLID Si tu es sur Nantes, pour ton fiston le mieux est de te rapprocher d'une structure associative, sans oublier le muséum de Nantes qui propose de multiples ateliers découvertes pour les enfants à partir de 4 ans (consultes le site du muséum) En structure associative, il y a le Club de St Sébastien qui est assez actif et propose des sorties régulières. Ce club tient sa réunion mensuelle le premier samedi du mois, le matin de 10h à 12h au Centre culturel René Couillaud (derrière le Super U situé en bord de Loire) A+ Citer
kerpo56 Posté(e) 3 avril 2019 Signaler Posté(e) 3 avril 2019 petite calcédoine de plumelin 56 , ancienne découverte Citer
Paulytho Posté(e) 3 avril 2019 Signaler Posté(e) 3 avril 2019 il y a 26 minutes, kerpo56 a dit : petite calcédoine de plumelin 56 , ancienne découverte cool c'est quoi les dimensions? Petit sortie en Maine-et-Loire en mode "tranquille" avec mumuch, évidemment de la calcite et de la calcite et encore de la calcite (échantillon 8*5 cm, cristal principal 3 cm) on notera la présence d'un "fantôme" dans ce cristal VID_20190403_223054.mp4 Citer
kerpo56 Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 petite calcédoine de plumelin 56 , ancienne découverte,environ 5x4 cm Citer
Gratophil Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Il y a 13 heures, Paulytho a dit : cool c'est quoi les dimensions? Petit sortie en Maine-et-Loire en mode "tranquille" avec mumuch, évidemment de la calcite et de la calcite et encore de la calcite (échantillon 8*5 cm, cristal principal 3 cm) on notera la présence d'un "fantôme" dans ce cristal Bravo, Magnifique cristallisation. Typique de ce site Félicitations Philippe Citer
Fañchileks Posté(e) 7 avril 2019 Signaler Posté(e) 7 avril 2019 Le 03/04/2019 à 22:41, Paulytho a dit : Petit sortie en Maine-et-Loire hum...Maine et Loire....c'est pas breton ça...amzer Nomenoe marteze...du temps de Nominoë peut-être....reconquis depuis ??? Citer
boulder Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 bonjour à tous, je reviens faire un tour sur le sujet aprés qq mois d'absence... Grâce à certaines infos du forum et une rencontre avec Hervé j'ai put faire qq trouvailles. Je me permets de venir poster qq photos amethyste du coin de lourgat/belle-ile begard (22) celle ci trouvé dans un champ prés de lourgat: quelques pointes et éclats trouvé prés de louargat (améthyste et morion) Vieux marché (22) Citer
boulder Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 Voici un gros bloc trouvé dans le fond d'un ruisseau prés de plouaret (22) je voyais dans l'eau un petit cailloux violet mais en retournant un bloc couvert d'algue dont la pointe était enfouie dans le sable, voila ce que je découvre un beau bloc de plus de 5 kg Quelques quartz de lanrodec (22) Citer
JYBE Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 Salut BOULDER Un beau morceau de massif, si tu as la possibilité un coup de scie et polissage devrait être du plus bel effet. Pour les 1ere photos fait gaffe à ta lumière le rendu n'est pas top A+ Citer
boulder Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 oui les quartz blanc de lanrodec ont déjà été sciés j'ai découpé dans d'énormes blocs de quartzite les petites géodes! j'ai d'ailleurs des bloc encore plus beau à découper mais y a encore pas mal de boulot! pour les premières photos désolé j'ai pris les photos le soir en plein hiver avec la lumière de l'aquarium ça rends pas terrible effectivement, je voulais surtout contribuer! les dernières sont mieux et je ferais un effort à l'avenir! Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2019 Signaler Posté(e) 22 avril 2019 petite info en passant : si un d'entre vous voulais se faire ploemeur qu'il n'oublie pas sa carte d'identité et pense perdre 2 heures à la brigade de gendarmerie !!!!! on a croisé un vigile qui a ordre de virer tout le monde y compris chasseur promeneurs randonneur et en priorité les casseurs de cailloux !!!! un certain sébastien habitué des lieux aurait du avertir ses collègues depuis un bout de temps ... quoiqu'il en soit le vigile est resté sympathique et très courtois nous laissant le temps d'emballer nos découvertes mais les prochains ce sera appel de la gendarmerie avec dépot de plainte d'yméris ! qu'on se le dise tous (à moins d'aimer les problèmes ...) Citer
Fañchileks Posté(e) 22 avril 2019 Signaler Posté(e) 22 avril 2019 Vous avez eu de la chance, tant mieux pour cette fois et ...les autres là-bas ou ailleurs ! Quoiqu'il en soit, c'est très cool de prévenir, effectivement Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2019 Signaler Posté(e) 22 avril 2019 il y a 9 minutes, Fañchileks a dit : Vous avez eu de la chance, tant mieux pour cette fois et ...les autres là-bas ou ailleurs ! Quoiqu'il en soit, c'est très cool de prévenir, effectivement ce que n'a pas fait le fameux sébastien qui y est souvent et a été prévenu d'informer les autres ... il doit se cacher derrière un pseudo et n'en a rien a foutre des autres du moment qu'il fait son stock (qu'on devrait retrouver sur le bon coin ou ebay ...) Citer
el-kiro Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 Petit Saphir trapiche du Pallet in-situ découvert après une bonne dégustation du cru du même nom ! Citer
Gratophil Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 Très beau ! Félicitations Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 Pyromorphite [50mm] Liorzon, Huelgoat Travaux du BRGM, années 50'. Anc. coll. Sainfeld Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Petite plaque de micaschiste avec staurotide de Coray 29 8cm x 7cm Cristal 2,5 cm x 1cm Citer
Paulytho Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Le 13/05/2019 à 19:20, el-kiro a dit : Petit Saphir trapiche du Pallet in-situ découvert après une bonne dégustation du cru du même nom ! belle étoile ! Citer
Benj Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Echantillon (6 x 2,7cm) de la mine de Quistiav-en-Guern, Morbihan (ex. coll. Y.L), composé en majorité de Galène massive et localement cubique, dans Quartz, et où les fissures sont tapissées de phosphates d'uranium du groupe de la Meta-autunite (ou meta-uranocircite voire même Chernikovite selon la composition chimique). Citer
Yvan35 Posté(e) 17 mai 2019 Signaler Posté(e) 17 mai 2019 Il y a 23 heures, Benj a dit : Echantillon (6 x 2,7cm) de la mine de Quistiav-en-Guern, Morbihan (ex. coll. Y.L), composé en majorité de Galène massive et localement cubique, dans Quartz, et où les fissures sont tapissées de phosphates d'uranium du groupe de la Meta-autunite (ou meta-uranocircite voire même Chernikovite selon la composition chimique). Ces petites cristallisations, vues à la bino, ça doit être particulièrement intéressant. Citer
Gratophil Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Belle pièce en effet ! Bravo Benj Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Pyromorphite [50mm] avec un 'oeil' de Galène transformée. [70mm] Huelgoat Spécimen provenant d'une collection de la fin du XVIIIe siècle, donné pour Huelgoat, avec un faciès très inhabituel. La gangue de 'granite' est aussi douteuse pour le gisement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.