le géologue du 35 Posté(e) 19 mars 2018 Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Pas certains que les lames de quartz laiteux (support des cristaux d'améthyste) soit des box-work (de calcite ou autre minéral). Dans ce secteur (enfin les copains me reprendront) j'ai toujours vu que des box de quartz. Citer
Yvan35 Posté(e) 19 mars 2018 Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Le 18/03/2018 à 15:23, lolo et thalie a dit : Bonjour à tous quelques améthystes de Plounevez-Moëdec (22) Beaucoup de km à pied pour seulement quelques pièces !! Mais une belle balade dans la campagne bretonne . Les 2 pièces font environ 15 x 15 cm Celle ci vient du même secteur 10 X 15 cm avec des cristaux qui ne dépassent pas 5 mm . Certains cristaux sont violets foncés, d'autres tirent plutôt sur le rouge . Pas facile de rendre les couleurs Ah, de bien jolies pièces qui me font sortir de ma torpeur ! Très belles découvertes Lolo et Thalie ! De bien belles images que l'on aimerait revoir plus souvent (pour paraphraser les Nuls ...) Citer
Mumuch Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Le 18/03/2018 à 15:23, lolo et thalie a dit : Bonjour à tous quelques améthystes de Plounevez-Moëdec (22) Beaucoup de km à pied pour seulement quelques pièces !! Mais une belle balade dans la campagne bretonne . Top ces améthystes ! Il y a 21 heures, JYBE a dit : Du quartz à gogo Félicitations pour ces trouvailles. Mumuch il va falloir prévoir la pelleteuse, tu fais dans l'industriel maintenant Mdr on en parlait avec les gars, comme des bourrins à l'américaine ^^' Et bah non ! Nous on creuse des tranchées à coup de baguettes chinoise ! (faut pas être pressé ) Le 18/03/2018 à 22:41, momo44 a dit : jolis les quartz mumuch! ça donne envie de gratter ça! Je confirme ^^ Le 18/03/2018 à 18:05, Dominik a dit : Le 17/03/2018 à 12:13, Paulytho a dit : Merci les gars ! Vous faites des belles trouvailles en ce moment ! Les quartz ont l'air très bien ! Merci Le 18/03/2018 à 15:06, le géologue du 35 a dit : La vache, sacré filon que voilà !!! Carrément qu'il va falloir que vous nous postiez des photos des trouvailles nettoyées. :D Bon histoire de te faire patienter je rajoute quelques photos ^^ J'ai commencé par désoxyder les pointes simples, résultat après un premier bain : - Deux des rares biterminés que j'ai trouvé : - Quelques pointes : Bientôt la suite Citer
lolo et thalie Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Merci yvan35 En fait, dans le coin que j'ai visité, j'y ai surtout rencontré de l'améthyste massif, sans cristallisations . Une journée c'est court pour ce vaste secteur !! Des pièces comme cette dernière ensuite j'arrête, ça n'aurait plus d'intérêt . Je l'ai gardée parce que je trouvais curieux ce gros cristal de 3 cm complètement noyé dans la masse . Du coup, question esthétique c'est pas terrible . il y a 16 minutes, Mumuch a dit : Top ces améthystes ! Mdr on en parlait avec les gars, comme des bourrins à l'américaine ^^' Et bah non ! Nous on creuse des tranchées à coup de baguettes chinoise ! (faut pas être pressé ) Je confirme ^^ Merci Bon histoire de te faire patienter je rajoute quelques photos ^^ J'ai commencé par désoxyder les pointes simples, résultat après un premier bain : - Deux des rares biterminés que j'ai trouvé : - Quelques pointes : Bientôt la suite Alors ça....c'est terrible !! bravo !! Citer
antakari Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Le 18/3/2018 à 11:23, lolo et thalie a dit : quelques améthystes de Plounevez-Moëdec (22) toutes bien sympas ces améthystes, il y a 33 minutes, Mumuch a dit : - Quelques pointes ça commence bien Citer
lolo et thalie Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Merci antakari Pour faire un peu concurrence à Mumuch (si c'est possible !!) Découverte fortuite un peu au sud du Loroux Bottereau . Bon, je triche ça date d'il y a deux ans ! Une ancienne vigne en cours de réaménagement et des fossés de drainage . De ces fossés, de gros blocs de quartz on été extraits . La plupart très abimés par les engins de chantier. Quelques quartz légèrement hématoïdes et de tout petits franchement rouges. Citer
lolo et thalie Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 pendant que je gratte, un camion arrive et déverse un gros tas de remblais. Je demande au chauffeur d'où ça vient et il me répond : Des travaux d'agrandissement de la maison de retraite de vertou . Je fouille un peu et je trouve quelques grenats, très petits (3 mm pour les plus gros ) Je pense que la gangue est une leptynite (j'espère que je ne raconte pas de sottises !) En tout cas, ces leptynites sont signalées à Vertou sur les cartes géologiques, ça pourrait coller . Citer
Benj Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Pyromorphite (3,5 x 2,5 cm) brune et verte de Huelgoat, Finistère. Ex. coll. Deyrolle, un naturaliste parisien connu au début du XXème siècle... Citer
Gratophil Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Bravo Mumuch pour ton quartz bi terminé ! Bravo également pour les beaux grenats à lolo et thalie ! Magnifique cette Pyro Benj Félicitations à tous ! Philippe Citer
Benj Posté(e) 21 mars 2018 Signaler Posté(e) 21 mars 2018 Il y aurait une erreur : cette pyro fait plus les Farges que Huelgoat... Citer
ASPARIS Posté(e) 21 mars 2018 Signaler Posté(e) 21 mars 2018 Il y a 4 heures, Benj a dit : Il y aurait une erreur : cette pyro fait plus les Farges que Huelgoat... Benj, je l'ai eue sur le stand de Clavel qui a toute cette collectionba à la bourse parisienne de décembre, j'étais loin de me douter de ca sachant que celui qui t'a dit que cela venait des farges était la et ne m'en a pas touché un mot... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 mars 2018 Signaler Posté(e) 21 mars 2018 Il y a 1 heure, ASPARIS a dit : Benj, je l'ai eue sur le stand de Clavel qui a toute cette collectionba à la bourse parisienne de décembre, Collection Deyrolle? plutôt http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/09/25/deyrolle-renait-de-ses-cendres_1245070_3246.html. les pompiersQu'est ce que cela peut foutre comme bordel dans les étiquettes du stock d'une boutique Citer
JYBE Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Hello Benj Pour avoir vu de nombreuses pièces de Huelgoat, celle ci est totalement atypique, et j'ai un gros doute sur l'origine de celle ci qui ressemble fort aux Farges. A+ Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 étiquette balladeuse ou balladée ... après volontairement ou pas ..... mais pour dire farge ? pas net non plus loin de là ! mais pas vraiment la tronche huelgoat! Citer
ChibiNee Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour ^^ P'ti nouveau sur le forum je me décide à poster après une petite balade sympa En effet depuis j'ai décidé de me remettre aux minéraux et de partir à leur recherche (au pif des balades) Au conquet j'ai pu récuperer un joli galet de mica et de petit grenat. Du coté du Dellec il y a beaucoup de formation de cristaux de quartz (allant de tout petit très très fragile - mais en très grande plaque parfois :o) à des cristaux de bonne taille (c'est pas non plus énorme ça se saurait ^-^) Si vous avez quelques coin qui pourrait allier balade et mineraux dans la région brestoise - dans des zones en libre accès ça va de soit - ça serait super gentil :) Je posterai des photos après nettoyage Citer
lolo et thalie Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 bienvenue sur le forum ChibiNee Le Finister c'est un peu loin de chez moi . Mais j'ai hâte de voire tes trouvailles . Citer
Paulytho Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Il y a 3 heures, ChibiNee a dit : Bonjour ^^ P'ti nouveau sur le forum je me décide à poster après une petite balade sympa En effet depuis j'ai décidé de me remettre aux minéraux et de partir à leur recherche (au pif des balades) Au conquet j'ai pu récuperer un joli galet de mica et de petit grenat. Du coté du Dellec il y a beaucoup de formation de cristaux de quartz (allant de tout petit très très fragile - mais en très grande plaque parfois :o) à des cristaux de bonne taille (c'est pas non plus énorme ça se saurait ^-^) Si vous avez quelques coin qui pourrait allier balade et mineraux dans la région brestoise - dans des zones en libre accès ça va de soit - ça serait super gentil :) Je posterai des photos après nettoyage bienvenue, malheureusement je suis plus du 44 donc je peux pas trop te conseiller, si un jour tu passes par nantes je te donnerais des lieux ps: on veut des photos Citer
Yvan35 Posté(e) 25 mars 2018 Signaler Posté(e) 25 mars 2018 Salut Chibinee, Je suis originaire de Loc Maria Plouzané, même si je réside aujourd'hui sur le 35. Je connais quelques coins dans cette région, ou un peu plus loin. Donc si d'aventure tu souhaite bavarder sur le sujet, cela peut se faire en MP. En tous cas, bienvenue sur le forum et n'hésite pas à nous montrer tes découvertes. Citer
ChibiNee Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Merci pour l'accueil ^^ Voila un premier jet de photo après un nettoyage rapide (mais pour certain ca veut pas...) Tout à était trouvé du coté du Dellec (Plouzané) sauf le mica qui vient du Conquet. Sur les photos avec les cure dents (très bon stabilisateur soit dis en passant) les cristaux de quartz ont une couche blanchatre assez épaisse (toute la veine est comme ça) Les 3 photos avec les plus gros cristaux viennent d'un bloc qui était a même le sol et qui a du tomber il y a peu avec comme pour quasi tout les cristaux un épais masque noir/marron sur les cristaux qui ne s'enleve pas facilement (ca vient parfois avec l'ongle quand un peu fragilisé) Si vous avez des idées pour le nettoyage (surtout les zones sombres et vertes) si possible avec des produits "courant" Chibi \o Citer
Benj Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 sympas ces quartz ! 2 saphirs "trapiches" de 6 mm de diamètre chacun ; Château de la Mercredière, Vignoble Nantais, La Pallet (Loire-Atlantique)...qui feront plaisir à @Yvan35... à ne pas en douter ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 mars 2018 Signaler Posté(e) 27 mars 2018 Oui, très sympa ces quartz. Pour enlever le vert (algues), une journée ou 2 dans un bain de javel diluée dans l'eau froide les fera vite disparaître. Citer
JYBE Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Hello ChibiNee Tu peux également utiliser le l'acide chlorhydrique dilué c'est radical pour les algues et l’encroûtement marron qui doit être un oxyde métallique. 1 litre d'acide dans un seau de 10 l et tu laisses quelques jours. Pour les pièces fortement oxydées tu peux augmenter la dilution (mais attention aux vapeurs fait cela dans un lieu ventilé, avec gants et lunettes) Tes pièces sont sympas. Citer
Gratophil Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Oui sans doute, Déjà un bon nettoyage au karcher ferait partir toutes les impuretés et ensuite un bon traitement (acide clorhydrique et oxalique ) dithionite aussi possible. Philippe Citer
JYBE Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Pour votre info Le samedi 21/04 à 14h30 dans l'amphi du Muséum de Nantes, présentation de la collection ENAULT (ami de Charles BARET) (Règne Minéral 139) par JP LORAND. Une collection très complète de la minéralogie du 44 datant du 19ème siècle. L' entrée est libre. Citer
Gratophil Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Excellente info ! Merci Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.