3frangin Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Il y a 14 heures, me262 a dit : A Arignac, elles sont plus nombreuses mais surtout beaucoup plus petites (4 mm pour les plus grosses que j'ai vu). bonjour, je parle de la découverte faite il y a quelques années (2014 si je me trompe pas) de gros cristaux de dravite comme ceux là à plus .............. Citer
CM64 Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Bonjour à tous, La semaine prochaine, je me rends à Lorient pour les vacances et je me demandais si il y a des endroits où on peut trouver des minéraux à proximité? Cordialement CM64 Citer
me262 Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Il y a 9 heures, 3frangin a dit : bonjour, je parle de la découverte faite il y a quelques années (2014 si je me trompe pas) de gros cristaux de dravite comme ceux là à plus .............. Bonjour 3 Frangin, J'ignorai que ce genre de pièces avait été trouvé là-bas. Citer
1frangin Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 il doit y avoir plus gros ! (vu qu'on est pas du secteur !) Citer
3frangin Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 c'est des échanges fait avec Alain M à Millau il me semble qu'il en a été question dans un RM mais pas sur à plus .................. Citer
Gratophil Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Le 19/12/2017 à 21:54, otto lidenbrock a dit : Dravite, cristal typique [25mm] Baie de Cayola, Vendée Bonsoir, Je connais un peu la baie de Cayola pour y être allé gratter plusieurs fois et je partage les doutes d'Alain et Laurent. Si cette Dravite provient bien effectivement de ce site il s'agit dans ce cas peut être, d'une très vieille pièce. Bonne soirée Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 Laurent, Philippe et tous, J'ai contacté le collectionneur célèbre qui m'avait fourni le spécimen : il m'a dit que les bretons avait sans aucun doute raison, ne l'ayant pas extraite lui-même… mais échangé à la bourse de Blain ! Sic transit gloria mundi Je posterai prochainement une dravite valide. Citer
1frangin Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 on est tous concernés par ce genre de mésaventure ... souvent involontaire ! Citer
Gratophil Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 errare humanum est... Rien de bien grave. Philippe Citer
JYBE Posté(e) 28 décembre 2017 Signaler Posté(e) 28 décembre 2017 Le 21/12/2017 à 23:03, Mumuch a dit : Bonsoir ! Quelques trouvailles récentes de la Butte St-Anne à Nantes (44), certaines sortent de Miséry les autres dans des friches pas loin ^^ J'y ai donc trouvé des plaques de quartz recouvertes d'oxydes qui ont nécessités plusieurs bains de dithio pour en venir à bout, dessous un encroutement rouge/rose formant des stries que je ne sais pas identifier....peut-être en rapport à la baryte ? Dans un de ces filons j'ai trouvé accompagné du quartz un minéral néoformé qui m'est inconnu : - Quelques photos in situ : Sur la gauche le minéral néoformé, au centre les filons de quartz cristallisés comblés par des résidus oxydés Voili-voilà J' attend avec impatience des infos, idées de votre part, cela vaut aussi pour mon dernier post sur Orvault merci d'avance ! Hello Mumuch Effectivement, les striures sont la trace de la barytine dissoute, pour le reste difficile à dire sans analyse Un petit grenat (1,5 cm) de Plelauff que je viens de finir de dégager. Citer
Gratophil Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 Bonsoir, Très beau ce grenat ! Un petit bijoux ! Philippe Citer
el-kiro Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour, Super le Grenat ! Qu'elle est la méthode de dégagement ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Super ce grenat ! Dégagé à la dremel non? Si t'en a la possibilité, tu pourrais lisser un peu les contours avec un micro-percuteur pneumatique. Citer
JYBE Posté(e) 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 Je n'ai pas terminé, le travail, effectivement dégagé à la Dremel avec scie et fraise diamant, la gangue sera ensuite travaillée au micro percuteur. je passerai la photo, une fois terminé Il me reste un petit bloc avec 3 grenats qui font le cm. mais avec plus de boulot. Je vous souhaite et excellente année 2018, riche en prospections et trouvailles Bretonnes. Citer
Théophraste Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Cristaux de Quartz, carrière de Berrien (kaolin), Finistère, Bretagne. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Quartz sceptre et fumé sur gangue [35mm] Hôpital-Camfrout Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Laumontite 'Leonhardite' en incrustations sur la matrice de calcite et de shiste [50mm] Huelgoat Anc. coll. Académie Philadelphie Lacroix : "La laumontite a été découverte en 1785 par Gillet de Laumont et décrite par Haüy sous le nom de zéolite efflorescente. Ce fut en 1808 que le même savant lui donna de laumontite. Ce minéral se trouvait en assez grande abondance au milieu des schistes argileux traversés par les galeries de la mine de galène de Huelgoat. La laumontite de ce gisement possède au plus haut point la propriété de s’altérer à l’air. Le minéral forme des masses lamellaires associés à de la calcite. Dans les nombreux échantillons que j’ai eu l’occasion d’examiner, je n’ai observé aucune autre zéolite." Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Béryl gemmifère 'heliodore' dans le Quartz [cristal 25mm] Menez-Gouaillou Découverte et anc. coll. Guy Chaminant Citer
Mumuch Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Bonne année tout le monde ! Il y a 18 heures, otto lidenbrock a dit : Béryl gemmifère 'heliodore' dans le Quartz [cristal 25mm] Menez-Gouaillou Découverte et anc. coll. Guy Chaminant Superbe ce béryl Le 28/12/2017 à 13:31, JYBE a dit : Hello Mumuch Effectivement, les striures sont la trace de la barytine dissoute, pour le reste difficile à dire sans analyse Merci pour ta réponse :) Citer
Benj Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 quartz fumé avec opale (8 x 5,5 cm) ; Plouray, Morbihan. Citer
doudou91 Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Coucou les bretons !!! J'ai trié quelques blocs de la Villeder, roc st André d'une sortie qui date d'il y a plusieurs années (ouf) où John été présent ainsi que peut-être d'autres ici, désolé pour l'oubli ^^ Pouvez-vous me confirmer même si cassé et pas entier qu'il s'agit bien de cassitérite ??? Je m'essaye à la micro (photo) depuis quelques semaines et j'ai cassé du cailloux histoire d'essayer des photos !!! Merki. Guillaume Citer
doudou91 Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Tiens d'ailleurs, ce n'est peut-être pas le lieu, mais je suis tombé là dessus en faisant des recherches : https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2017/11/22/roc-saint-andre-de-villeder-lance-financement-participatif/ Vous avez des nouvelles fraiches !!! vous en pensez quoi ??? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Wavellite de Caurel [70mm] Citer
Gratophil Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Sublime et rare ! Félicitations Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.