gryph58 Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Bonsoir Mumuch, Bien tes trouvailles. Elles ont l'air d'avoir une jolie couleur rose saumon tes 3 dernières barytes. Le noir c'est de la terre ? Citer
kerpo56 Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 le chantier ta donné soif mumuch Citer
Mumuch Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 il y a 13 minutes, gryph58 a dit : Bonsoir Mumuch, Bien tes trouvailles. Elles ont l'air d'avoir une jolie couleur rose saumon tes 3 dernières barytes. Le noir c'est de la terre ? Oui le noir c'est de la terre ^^ brut de décoffrage juste sorti des sacs il y a 5 minutes, kerpo56 a dit : le chantier ta donné soif mumuch C'est po moi j'vous jure ! Citer
kerpo56 Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 bon pas grand chose juste une petite staurotide de baud sur un clou , elle se prend pour une moule. Staurotide, Baud, Morbihan, Bretagne. Citer
gryph58 Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Une staurotide perchée sur sa branche comme un oiseau étonnant ça ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 octobre 2017 Signaler Posté(e) 22 octobre 2017 Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée [80mm] [Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe], Orne (je sais bien je triche pour la Bretagne). Ancienne collection Émile-Auguste Doumet, avec la photo du stand à clous [ca 1850]. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile-Auguste_Doumet] Lacroix : La muscovite se présente en lames hexagonales dans les géodes riches en cristaux d’orthose et quartz enfumé, des carrières. Ces lames présentent fréquemment les macles par accolement suivant g1 et par superposition, répétées un grand nombre de fois et avec beaucoup de variété. M. R. Tronquoy a décrit d’intéressants cristaux de muscovite possédant une structure concentrique, avec zones de composition chimique et de biréfringence variables. La muscovite est abondante en petites lames souvent losangiques dans ces mêmes granulites. Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée [80mm], Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne. Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée [80mm], Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne. Citer
Yvan35 Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Suite des messages de 2015. La carrière en question est celle de Vignoc. Le directeur d'exploitation ayant changé et le nouveau ayant une fâcheuse tendance à recevoir fusil à la main, sans réelle possibilité de discussion, je suis moins regardant à la discrétion qui m'était demandée au départ. Bref, pour revenir à ce qui s'y trouve, et ça commence à faire pas mal de spécimens, la galène fait son entrée dans la liste. Nichée dans la calcédoine elle s'est révélée il y a une dizaine de jours, en tentant de dégrossir une pièce assez moyenne. L'échantillon en soi n'est pas formidable, mais sa composition devient intéressant (pyrite, sidérite, calcédoine et galène) En voici quelques clichés. Citer
Gratophil Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Bien cela Yvan. Je vois bien la Calcédoine, la Pyrite et la goutte de Galène par contre la Sidérite est seulement en plaquage pas de cristallisations , c'est bien cela? Merci Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Tout à fait, PHilippe. La sidérite est plutôt massive à cet endroit, ce sont ces taches brun-jaune que l'on visualise sur certains espaces de la pièce. J'ai passé l'échantillon au dithio, donc ce ne sont pas des oxydations. Ce qui me conforte pour la sidérite, ce sont de petits pétales retrouvés aux pourtours de la pièce, voire même "observables" sous la calcédoine qui enveloppe tout ça assez joliment. Je dois même avoir un cube de pyrite (micro), enrobé de la même manière et là pour le coup, assez esthétique. Merci Philippe et bonne journée à tous . Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Toujours aussi sympa ces calcédoines de Vignoc Quelques trouvailles récentes pour ma part. Fluorine (verte-violette très foncée en cubes millimétriques) avec baryte? (analyse faite prochainement, je ne l'ai pas vue signalée des les publis). Octaèdre de fluo (octaèdre de 5mm), il y en a 2 autres sur la pièce (encore à préparer). Et des trouvailles de St Aubin des Châteaux (44) Galène sur sidérite (avec peut-être sphalérite vers le milieu droit, j'ai pas regardé à la bino). Et des sidérites Citer
Gratophil Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Bravo John, Je reconnais bien les Minéraux de Saint Aubin, j'ai aussi de la galène provenant du même site, la Sphalérite semble très belle et mériterait une photo a la bino ! La fluo qualité gemme est aussi très belle, j'en ai qui tire sur le vert également. Les fluo est très belle également, petits cubes très bien minéralisés. Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Merci Philippe C'est la seule sidérite "gemme" que j'ai trouvée. J'aurai pu avoir d'autres pièces prometteuses mais la zone à travailler était bien trop dangereuse. Pour la supposée sphalérite, comme je le pensais c'est bien de la sidérite. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Quartz morion, Orthose grise et Albite blanche, plus ou moins perthitisée [100mm] Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne Ancienne collection Émile-Auguste Doumet, avec la photo du stand à clous [ca 1850]. Citer
Benj Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Ouais ouais c'est bien sympa ^^ Citer
Jubal Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Très sympa Otto ! (Par contre même si c'est le massif armoricain, c'est un minéral normand ! ). La plus grosse pointe mesure environ combien ? 2 centimètres ? J'aime beaucoup la p'tite fluo John ! Citer
damon Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Hello Quelques spécimens que j'ai déjà postés sur le forum, mais ayant eu l'occasion de les prendre en photo à la bino je ne me peux m'empêcher de les partager Une tourmaline verte des pegmatites d'Orvault : Un saphir du Pallet, mais celui-ci est différent des autres de la localité : il présente une marque de croissance radiale (l'hexagone au centre du cristal) Citer
Mumuch Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Le 23/10/2017 à 15:16, Yvan35 a dit : L'échantillon en soi n'est pas formidable, mais sa composition devient intéressant (pyrite, sidérite, calcédoine et galène) En voici quelques clichés. Sympa l’association :) Le 24/10/2017 à 11:21, le géologue du 35 a dit : Quelques trouvailles récentes pour ma part. Très belles tes sidérites, on distingue mal les fluos par contre il y a 43 minutes, damon a dit : Quelques spécimens que j'ai déjà postés sur le forum, mais ayant eu l'occasion de les prendre en photo à la bino je ne me peux m'empêcher de les partager Belles photos, je comprend l'envie de partager je prépare moi même une série de photos des barytes/fluos de Nantes en macro ça devrait arriver bientôt ^^ (d’ailleurs si tu veux que je te mette un bout de côté fait moi signe ) Le 20/10/2017 à 20:38, kerpo56 a dit : bon pas grand chose juste une petite staurotide de baud sur un clou , elle se prend pour une moule. Tu n'en avais pas déjà trouvé un dans le genre ? Tu vas pouvoir monter une collection ^^ Le 22/10/2017 à 13:17, otto lidenbrock a dit : Muscovite et Orthose plus ou moins perthitisée [80mm], Pont-Percé, Condé-sur-Sarthe, Orne. J'aime beaucoup ces vieux socles :) Citer
gryph58 Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Toujours autant de jolies découvertes sur ce post, bravo à tous. Citer
kerpo56 Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 oui c est le deuxième mumuch et pourquoi pas en faire un thème Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Cristal classique et maclé de Rutile. [22mm] La Forêt-Fouesnant Noter la très belle patine et une relative 'sharpitude' Anc. coll. Chadel Citer
Mumuch Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit : Cristal classique et maclé de Rutile. [22mm] La Forêt-Fouesnant Noter la très belle patine et une relative 'sharpitude' Anc. coll. Chadel Belle pièce :) Merci du partage ^^ Citer
Benj Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Beau rutile finistérien, issu d'un top collectionneur ! - Rutile de Bouvron (44) - Wolframite (échantillon de 6 cm de long), Le Leslay, District de St-Gildas (22), avec son identifiant BRGM. Ex. coll. Y. L. (BRGM) Citer
lolo et thalie Posté(e) 28 octobre 2017 Signaler Posté(e) 28 octobre 2017 Bonsoir à tous Je ne poste pas souvent mes découvertes (quelques unes quand même) Mais je voulais vous montrer quelques bricoles de Gorges à côté de Clisson 44. Je n'en ai pas vu sur ce poste. Tout d'abord des placages de pyrite (fréquente sur le site) un petit cube du 5 mm sur calcite un peu de calcite, rarement cristallisée pour ce que j'en ai vu. Citer
lolo et thalie Posté(e) 28 octobre 2017 Signaler Posté(e) 28 octobre 2017 Alors là ! à votre bon coeur car j'en sais rien du tout. Un joli minéral orangé dans calcite (en blanc) Quelques tests : Aucune réaction HCl Raye le verre facilement Rayé par une pointe acier en insistant. Une sorte de calcédoine ? Je n'ai pas de bino pour observer les cristaux. petite précision, l'encaissant c'est du gabbro . une dernière pièce trouvée au même endroit avec petite géode de pyrite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.