grenadof Posté(e) 20 septembre 2017 Signaler Posté(e) 20 septembre 2017 Sympa les grenats guérandais Damon ! Citer
momo44 Posté(e) 21 septembre 2017 Signaler Posté(e) 21 septembre 2017 en voici d'autres, dont un centimétrique! mais moins beau.. Citer
ASPARIS Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 Il y a 8 heures, momo44 a dit : en voici d'autres, dont un centimétrique! mais moins beau.. C'est le nouvveau site que t'as fait avec J-B ? il m'a dit ca..... Citer
1frangin Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 les petits rouges comme ça on en trouvait dans la carrière (ex!!) de la turballe ... et comme des cons on a pas garder tout filé en micro .... Citer
momo44 Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 carriere de la turballe ?? en tout cas certains a la bino sont superbes ! si vous en voulez des petits nids de micro comme ça je vous en garderai Citer
momo44 Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 elle est plus en activité ? Citer
1GM Posté(e) 22 septembre 2017 Signaler Posté(e) 22 septembre 2017 A vue de Google Earth elle me parait a moitié remblaiyée et elle sert de dépot/décharge pour l'entreprise de BTP qui est de l'autre coté de la D99. Citer
antakari Posté(e) 23 septembre 2017 Signaler Posté(e) 23 septembre 2017 pour vos trouvailles, @JYBEle ploemeur fumé est superbe, @momo44 jolie trouvaille cette tourmaline, , @mumuch , bravo pour le "collier " de saphirs Citer
momo44 Posté(e) 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) 25 septembre 2017 Pourquoi ex?je suïs alle voîr ca elle a l air tres active .vous avez des infos la dessus les frangins? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) 25 septembre 2017 Oui, ex-carrière car fermée depuis 2003 et actuellement en cours d'aménagement en tant qu'écosite Citer
1frangin Posté(e) 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) 25 septembre 2017 active car en remblayement depuis des années déjà !! (2003 ? peut etre avant !) Citer
momo44 Posté(e) 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) 25 septembre 2017 ah d'acc, dommage c'etait pas trop loin Citer
Hervé 22 Posté(e) 26 septembre 2017 Signaler Posté(e) 26 septembre 2017 Bonjour a tous , une pièce acquise a Lorient; Actinote décrite comme actinotite trouvée probablement il y a plusieurs décennies sur l'Ile de Groix Morbihan. Vue des deux côtés. 10cm x 9cm Citer
Mumuch Posté(e) 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) 27 septembre 2017 Le 21/09/2017 à 22:56, momo44 a dit : en voici d'autres, dont un centimétrique! mais moins beau.. Sympa tes derniers grenats, j'aime bien l'association avec l'apatite verte massive :) Le 26/09/2017 à 14:32, Hervé 22 a dit : Bonjour a tous , une pièce acquise a Lorient; Actinote décrite comme actinotite trouvée probablement il y a plusieurs décennies sur l'Ile de Groix Morbihan. Vue des deux côtés. 10cm x 9cm Belle pièce de collection Citer
Benj Posté(e) 28 septembre 2017 Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 Cassitérite de la Villeder (Morbihan) ; cristal translucide (gemme) et bi-terminé pouvant avoir des reflets rouges. Ex. coll. d'un ancien immigré Russe (je n'ai pas son nom) qui a prospecté en Bretagne après la Seconde Guerre Mondiale. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2017 Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 Il y a 5 heures, Benj a dit : Cassitérite de la Villeder (Morbihan) ; cristal translucide (gemme) et bi-terminé pouvant avoir des reflets rouges. Ex. coll. d'un ancien immigré Russe (je n'ai pas son nom) qui a prospecté en Bretagne après la Seconde Guerre Mondiale. Benjamin, Hum… très évocateur de Chukotka ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 septembre 2017 Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 Idem, je ne doute pas de l'existence de telles cassitérites pour la Villeder (encore qu'elles soient bien rares) mais c'est la gangue (et minéraux accompagnateurs si je crois bien en voir) qui me mets un doute. Avec le quartz, c'est quoi cet encroutement brun noir sur lequel repose la cassi? Du quartz oxydé? Citer
Benj Posté(e) 28 septembre 2017 Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 oxydation à première vue ! ça viens de chez Alain Martaud . Cette pièce n'avait pas son étiquette originale, contrairement aux Cassitérites de Piriac (44), voir le dernier RM sorti, qui avaient leur étiquette d'origine (origine 100 % sûre pour celles-ci). Il m'a dit que ça venait de la villeder pour celle-ci. Vu le quartz, ça fait quand meême la villeder, avec un peu de Mica oxydé. Sinon il y avait une autre cassitérite de La Villeder, avec du mica, j'espère que vous confirmerez (voir photos) ? Enfin, il y avait aussi une scorodite sur arsénopyrite (voir photo) de La Villeder, avec son étiquette d'origine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 septembre 2017 Signaler Posté(e) 29 septembre 2017 La dernière cassi postée correspond à l'étiquette de Piriac? En tout cas là elle fait vraiment La Villeder. Du coup pour la première, si y'a que du quartz oxydé et mica, oui La Villeder c'est tout à fait possible. Je dois avoir quelques bouts de quartz de ce type avec de la cassitérite (mais creuse avec scorodite bleue dedans). Citer
Benj Posté(e) 29 septembre 2017 Signaler Posté(e) 29 septembre 2017 Non la dernière cassi' correspond à de la Villeder. L'étiquette de Piriac correspond à la cassitérite qui a été publiée dans le dernier RM (pour vous prouver que l'identification de celles de Piriac était bonne^^). Les cassitérites de La Villeder n'ont pas leur étiquette originale, juste celles d'Alain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.