1frangin Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 aller une petite derniere de cette serie de pieces anciennes idocrase plougoulm 22 (6,5x5,5cm) Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Pour faire plaisir à 1Frangin, quelques vieilleries bretonnes qu'on ne verra plus ! Une pyro de Huelgoat en forme de chou fleur (normal, pour du breton!) Une autre (avec Cérusite) Une plus classique, mais pas moins belle (ancienne Coll. Gillet de Laumont, étiquette 1811, ça ne nous rajeunit pas !) Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 On continue ???????? Une Plumbogummite de Huelgoat Une pyro verte sur galène et cérusite de Huelgoat Une grosse cérusite de Huelgoat L'appareil photo chauffe !!!! Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Et encore ... Une superbe pseudo de pyrrhotite de Pontpéan de 6 cm de l'ancienne coll. Laparent Une belle apatite bleue de 1 cm de Barbin à Nantes Et un cristal biterminé de Mispickel de La Villeder de 2,5 cm (Coll. Behier) A+ Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 aïe aïe aïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que c'est beau !!!!!!!!!!! et RARE !!! esperont que les "jeunes" mineralogistes apprecieront !!!! moi j'en redemande !! Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Bon alors encore un petit effort Une cassitérite pas banale, puisqu'elle fait 1,2 kg. Le cristal principal fait 9 cm ! Une anglésite de 8 mm de Huelgoat Une Minyulite de Pannecé Cette fois, c'est décidé, j'arrète.................sauf si vous insistez Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 non non encore !!!! quel festival!! Citer
rives_3 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 aïe aïe aïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!que c'est beau !!!!!!!!!!! et RARE !!! esperont que les "jeunes" mineralogistes apprecieront !!!! moi j'en redemande !! Oui, les jeunes se protègent les yeux et en redemandent... Enfin, qu'est-ce que tu appelles jeune, Frangin...? J'ai l'impression que casser du cailloux, ça ne nous fait pas sortir de notre cours d'école d'enfant... juste que le terrain de jeu à grandi, pas nous Eric :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 jeune en années de collection ...................... Citer
agcambrai Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Salut, Je sais pas si je suis assimilé au "jeunes" mais j'apprécie! Impressionnant alain69!! des pièces bien rares!! :coucou!: Si tu as des doubles... A+ GG Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 pyromorphite poullaouen 29 ( coll f.barillet ) elle ressemble etrangement a la tienne alain de huelgoat (les deux mines sont voisines et "soeur jumelles ) Citer
sophil29 Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Mais c'est superbe tout ça, perso j'en redemande, vraiment très belles pièces. Phil Citer
novy 29 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Impressionnant ces vieilles, pardon très vieilles pièces, il en était question dans la littérature, mais je ne savais pas qui les possédait. Maintenant au moins nous avons la possibilité de pouvoir les admirer, même en photos çà en vaut la peine. Merci à Alain 69,j'ajoute que j'apprécie aussi en tant qu'ancien producteur de choux fleurs, entr'autres. novy 29 Citer
pirate69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 quartz sur orthose de tremargat cotes d'armor Citer
sophil29 Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 bon sang, mais ça vient d'où à St Renan, ya 2 carrieres que je visite régulièrement sans succes, pourtant je sais que le massif est riche, mince alors, c'est juste à coté de chez moi. C'est une trouvaille récente ? Phil Citer
montroc81 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Par curiosité ...une petite question aux bretons sur une spécialité bretonne .... non pas le chouchen ..... la cassitérite !!! La plupart des sulfures ou des minérais métalliques forment des filons ou des fillonnets "bien exprimés et individualisés" ...alors que la cassiterite semble toujours former des "grains" noyés dans une matrice ? c'est une impression ? de meme pas mal de spécimens présentés en photos semblent dégagés d'une gangue "massive" ...la cassitérite ne se présente que rarement dans des formations géodiques ? .... voilà ... c'est juste les questions de qq'un qui n' a jamais cherché de cassitérite ... et je compare par rapport à ce que je connais Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une petite Quily pour illustrer ! le sablais Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Il existe aussi des cassiterites dans les geodes. Preuve, cet echantillon de Beauvoir, Echassières, Allier : Il s'agit d'un magnifique cristal de 3 cm dans une geode. Mais il n'est pas breton. Alain Citer
pirate69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 reponse à sophil29 désolé de ne pouvoir te renseigner en effet cette piece avec 3 autres du meme endroit 2 quartz et 2 marcassite proviennent d'une vieille collection que j'ai récupéré ce sont tous des pieces de micro sans plus de renseignements j'ai egalement de ce departement de la berthierite des anatases de l'apatite hematite stibnite brookite je recherche les photos et je les mets ce week end Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 tu as raison montroc la cassi est souvent incluse dans une gangue (quartz pour quily ) mais il s'est trouvé aussi des geodes de mica bien cristalisé contenant de magnifiques cassi gemmes !! on a egalement trouvé dans des geode de quartz avec pyrite (les quartz n'avaient pas de terminaisons faute de place pour s'exprimer ..............comme a pu dejas en parler sophil pour ses fabuleux quartz posté il y a quelques temps !!) Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Allez, on va continuer un peu en Bretagne, avec une nouvelle petite série. Tout d'abord, un beryl de La Villeder (cristaux de 9 mm) Coll. Behier Ensuite une topaze + cassiterite de Montbelleux (il y a deja une photo de 1Frangin) Enfin, une celestite sur marcassite et blende de Pontpean. Coll. Behier A+ pour le reste de la série Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Une magnétite sur albite de Groix (Coll. Behier) Une ripidolite + Albite de Groix (Coll. Behier) Enfin un rutile en forme de spaghettis, toujours de Groix (Coll. Behier) A+ Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Un sphene de 18 mm de Groix (Coll. Behier) Une crichtonite, toujours du meme endroit (Coll. Behier) Une belle variscite de Pannecé (12 cm) bien bleue-verte A+ Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Des saphirs du Palet, avec leur etiquette (celui de droite fait 22 mm de haut) Et je ne resiste pas à vous montrer la couleur (vraiment réelle !) de cette amethyste de Begard. Ca vaut bien le brésilien ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.