1frangin Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 ça ça vaut une photo ... bravo hervé !! Citer
Hervé 22 Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Merci Laurent , je tente une autre photo ! Citer
Dominik Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Bien, ce quartz sceptre ! Quelques trouvailles des derniers mois : Grenats du secteur de Baud (1,2 cm pour le grand) Béryls de la Presqu'île de Quiberon : Un autre (2,2 cm) : Un transparent, tout petit (3 mm) : Difficile à prendre en photo ... Citer
Benj Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Je rentre d'Espagne... Purée bravo à tous pour vos cailloux ! Ceux du Cens, les trouvailles de Dominik, le Sceptre de Scaer + les autres... une tuerie bravo encore ! Citer
kerpo56 Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 sympa tout ça et bien les grenats baldivien , et pour rester sur baud un rutile du roho environ 1.2cm Citer
Gratophil Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Magnifiques tes grenats Et très beau Béryl Félicitations Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Il y a 8 heures, Hervé 22 a dit : Merci Laurent , je tente une autre photo ! Très beau quartz, Hervé. Citer
Mumuch Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Le 18/04/2017 à 19:08, Dominik a dit : Quelques trouvailles des derniers mois : Grenats du secteur de Baud (1,2 cm pour le grand) Le 18/04/2017 à 19:08, Dominik a dit : Béryls de la Presqu'île de Quiberon Top ces trouvailles :) le petit béryl est magnifique ! Il y a 23 heures, kerpo56 a dit : sympa tout ça et bien les grenats baldivien , et pour rester sur baud un rutile du roho environ 1.2cm Belle trouvaille :) Bonsoir ! Une petite trouvaille de la semaine dernière, gerbes de tourmalines sur micaschiste, Orvault (44), vallée du Cens : Citer
kerpo56 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 tu n arrête pas mumuch , top les tourmalines Citer
Keiler Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Bonsoir les carriers, Première contribution pour ma part sur ce sujet. Je viens tout juste d'être touché par cette maladie grave qu'est le grattage de cailloux (orpaillage de temps à autre). J'évolue pour l'instant sur le finistère sud mais je travaille dans le morbihan. - Quartz laiteux (micro terminaisons) - Quartz fumé ou morillon ? - Grosse terminaison de quartz qui a souffert - Quartz laiteux avec oxydation - Plaque de petits fumé, sur cette pierre 3 types de quartz : laiteux, cristal de roche tirant sur le gris et fumé. Il me manque une belle terminaison avec un fantôme hématoide et une demie terminaison vraisemblablement collée à un autre Citer
kerpo56 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 j irais plus vers du fumé et pas morion keiler, ça vient de quel coin ? Citer
momo44 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 les beryls et grenats sont superbes !! sympa toutes ces variétés de quartz, certains ont une bonne tronche de ploemeur Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Oui, le dernier fumé me rappelle une zone très localisée de Ploemeur qui ne donne que ces blocs blancs à géodes de petits fumés bien brillants Citer
Keiler Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Après peu de réflexion je suis arrivé à la conclusion que ce tas de roches dans lequel j'ai trouvé ces quartz ne provient pas de cette carrière (granite à grains fins) autour de tremeoc précisément la carrière quiniou Citer
kerpo56 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 ca me faisais bien penser a ploemeur ! Citer
momo44 Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 petit tour dans les peg du croisic peu de schorl cette fois ci, juste une jolie baguette translucide au soleil et un nombre énorme de petites orthoses flottantes, toutes explosées sauf ces 3 ci qui ne sont pas cassées et ont toutes leurs faces j'ai repéré un autre filon a orthose, j'y retourne peut etre cet aprem ?? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 C'est petit mais alors quelle qualité cette tourmaline libre !!! Citer
totokarbon Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 @ hervé 22 ; magnifique. pour pas poster sans photos; je mets une "amethyste" (un bien grand mot) de Brest, et un quartz hématoïde de Guilers. Citer
3frangin Posté(e) 24 avril 2017 Signaler Posté(e) 24 avril 2017 Bonjour, découverte de dimanche, sphène Petit Mars 44 à plus ............. Citer
Gratophil Posté(e) 24 avril 2017 Signaler Posté(e) 24 avril 2017 Bravo Alain, Ca c'est un cristal de Titanite ! Et rien d'autres ?... Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 avril 2017 Signaler Posté(e) 24 avril 2017 Yep, ça c'est de la titanite bretonne de compèt' ! Bravo les gars, c'est super chouette, j'adore le cristal de la 2e photo :) Pas trop de soucis à l'extraction vu comme les cristaux sont cataclasés? Citer
Mumuch Posté(e) 24 avril 2017 Signaler Posté(e) 24 avril 2017 Il y a 7 heures, 3frangin a dit : Bonjour, découverte de dimanche, sphène Petit Mars 44 Jolie découverte :) Dommage j'ai hésité à y retourner ce jour là...on aurait pu enfin se croiser ^^ Quelques trouvailles du week-end, on commence par mon coin à béryls d'Orvault : Un arbre déraciné laissant apparaitre un filon de pegmatite : J'y ai trouvé de très belles tourmalines et petits béryls, certaines sont prises dans un encroutement de biotite très esthétique :) Au même endroit j'ai trouvé de belles plaques de micaschiste à tourmalines : On passe à la couleur pas très loin du site précédent j'ai trouvé des pegmatites présentant à la jonction avec le micaschiste un encroutement bleu (je n'ai pas encore réalisé de test ^^') D'autres présentent de belles gemmes vertes : Un petit béryl sur apatite : Quelques grenats : Petite sortie du dimanche à la Haie-Fouassière : Sidérite sur quartz : Plaques d'oxydes bien colorés, je n'ai pas eu le temps de l'observer au microscope encore : Différents quartz : Petite géode remplie de pyrite : Quelques adulaires : Pyrite dans du gneiss œilleté : Voili-voila pour ce soir Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.