Gratophil Posté(e) 10 février 2017 Signaler Posté(e) 10 février 2017 Magnifique Benj ! Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 10 février 2017 Signaler Posté(e) 10 février 2017 Il y a 5 heures, Benj a dit : pépite d'or natif enrobant un grain de quartz - 0,7 cm - rivière du Blavet, commune de Neulliac (Morbihan). Récoltée il y a très longtemps par un ami... Beau morceau ! Ça donne envie Citer
Yvan35 Posté(e) 11 février 2017 Signaler Posté(e) 11 février 2017 Le 08/02/2017 à 16:49, le géologue du 35 a dit : 2 pièces sympa des travaux LGV, Le Pertre (35). Une fluo verte sur quartz et pyrite (cube de 8mm) Une fluo jaune à fantôme violet (et coeur vert) de 12mm prise dans sa mâchoire de quartz Deux pièces magnifiques, John. Méga coup de coeur pour la seconde que je ne connaissait pas. Citer
antakari Posté(e) 11 février 2017 Signaler Posté(e) 11 février 2017 Le 8/2/2017 à 12:49, le géologue du 35 a dit : 2 pièces sympa des travaux LGV, Le Pertre (35). Une fluo verte sur quartz et pyrite (cube de 8mm) Une fluo jaune à fantôme violet (et coeur vert) de 12mm prise dans sa mâchoire de quartz je viens de voir cette fluo croquée, tres sympa l'autunite sur calcedoine aussi Citer
Eclatdesilex Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 une autre piece en rapport avec le dernier RM : un "mousse" d'autunite et torbernite, 4cm sur 5cm, de la "mine de Lignol" ( je n'en sais pas plus) a Pontivy Toute fraiche de la bourse d'Abbeville Citer
Mumuch Posté(e) 12 février 2017 Signaler Posté(e) 12 février 2017 Bonsoir ! Quelques trouvailles du w-e, petite prospection dans les vignes avec Raigho au Pallet (44) : J'ai trouvé cette pierre veinée de bleu, quartz ? Au retour Raigho me parle d'un chantier sur Carquefou (44) qu'elle voulait observer de plus près, on fait le tour, on s’apprête à partir après n'avoir rien trouvé et là, pofpof, je trouve ça : C'est parti dans un bain désoxydant, j'ai hâte de voir sa tronche une fois clean ^^ Citer
antakari Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Le 12/2/2017 à 16:17, Mumuch a dit : j'ai hâte de voir sa tronche une fois clean ^^ oui, oui, en tout cas pofpof belle plaque... Citer
3frangin Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Bonjour, oui pour moi quartz bleuté ce qui ne serait pas étonnant dans ce coin à plus .................. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Comme Alain, pour moi c'est aussi un quartz gris-bleu Citer
Benj Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 J'ai un petit quartz bleu sur un gabbro du Pallet, confirmé par B. Lasnier. Donc oui très certainement quartz bleu Mumuch. Citer
Mumuch Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Merci à tous pour vos réponses :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Petit clin d'oeil à Laurent, rapport à son commentaire d'un autre post Bloc de quartz rose de St Jacut de la Mer (22), 13x13cm (mais là vu de profil). Dur de rendre la vraie couleur mais c'est un beau rose :) Citer
3frangin Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 curieux il faudra que tu nous montre ça à Cesson Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Je vous apporterai ça C'est pas du transporté. Celui-là vient d'un bloc de pegmatite détaché depuis des lustres mais j'ai vu les lentilles de quartz bien rose identiques, non loin et en place (gros coeurs quartzeux blancs de pegmatite qui contiennent eux-même des coeurs roses de 10 à 20cm d'envergure). Citer
1frangin Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 donc bien ce que je disais : nouveau ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Je reconnais que c'est aussi la première fois que j'en vois dans la région, ça change du fumé plus fréquent dans ce coin (en lentilles pluricentimétriques dans le granite, plus rarement dans la pegmatite). Citer
Didier10 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Tu l'as récupéré quand John, dimanche ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Ouaip, au moment où j'ai fais un petit détour. J'avais repéré le bloc à l'aller, j'attendais de repasser devant pour sortir le coeur de quartz rose Citer
coraline Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 je confirme, vu en place également ce beau rose ^^ Citer
Manua Posté(e) 20 février 2017 Signaler Posté(e) 20 février 2017 Waouh .... je suis nouveau sur ce site et j'hallucine. Je m'intéresse à la minéralogie depuis longtemps, depuis peu, avec une amie, on s'intéresse à la prospection et je suis tombé sur ce forum. C'est dingue, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver de si belles pièces dans le grand ouest! Je ne sais pas quoi dire, c'est merveilleux! J'habite du côté de Saint-Nazaire et je bave littéralement devant vos photos surtout quand les roches proviennent de ce coin. Je n'ai aucune expérience si ce n'est quelques balades où j'ai récupéré par chance quelques cristaux d'à peine 1 cm de hauteur dans un bloc de quartz dans des rochers sur une plage de Saint-Brevin-les-Pins. Je ne voudrais pas abuser de votre temps mais est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils ainsi que quelques nom de lieux intéressants où chercher dans mon coin si vous en connaissez et voulez bien les partager? J'aimerais aussi savoir comment reconnaître une zone intéressant où creuser, où casser (même si je me doute que cela doit être extrêmement vaste et qu'il n'existe aucune règle universelle) car fouiller au petit bonheur la chance me réussit peu. J'espère un jour trouver une pièce comme les vôtres Merci beaucoup d'avance !!! Citer
Gratophil Posté(e) 20 février 2017 Signaler Posté(e) 20 février 2017 Bonsoir Manua, Et bienvenu sur le site. La Loire atlantique est très riche en Minéraux, mais comme vous êtes débutant, le mieux, je pense, est de vous rapprocher d'un club afin d’acquérir quelques info de base. Sue Saint Nazaire, je ne sais pas, mais sur Nantes il y a de nombreux clubs. Bonnes prospections à vous. Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 A vos agendas ... J'y serai et probablement le samedi, pour changer. Citer
Benj Posté(e) 24 février 2017 Signaler Posté(e) 24 février 2017 Sympa ce quartz rose ! Je serais à Cesson le samedi Apatite verte sur Orthose au sommet "terminé" (2 cm), elle-même sur du quartz massif. Santec (Finistère) - février 2017 (sortie avec Dominik et Yannick) - Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.