le géologue du 35 Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 Vraisemblablement apatite mais comme tu dis, attendons les tests Encore de jolies trouvailles ! Citer
Mumuch Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 Merci :) Oui cette fois je reste prudent Citer
Gratophil Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Bonsoir, Le dernier quartz presque morion est très beau Félicitations Philippe Citer
kerpo56 Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 oui mais malheureusement avec un voile de silice Citer
Didier10 Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Est-tu sur Ludo que ce soit de la silice sur les photos 2 et 3 ? Je pense qu' au HcL tu peux t'en débarrasser. Citer
kerpo56 Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Sur la 2 silice et oxyde la 3 oxyde seulement elle vas passer au bain la 2 je la laisse comme ça Citer
Mumuch Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 Le 11/10/2016 à 16:45, kerpo56 a dit : Sur la 2 silice et oxyde la 3 oxyde seulement elle vas passer au bain la 2 je la laisse comme ça Silice ou pas ça reste de belles trouvailles :) Citer
Mumuch Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 Bonsoir, quelques petites anatases de Saint Gelven (22) trouvailles d'un membre discret du forum milio2229 avec qui je suis ravis de faire des échanges Voili-voila Citer
kerpo56 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 quartz de ploemeur a finir de nettoyer , pas brillant mais de belle taille Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Sympa celui-là Oui il sera encore mieux après nettoyage (et un petit sciage). Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Pour faire redondance avec le post d'Otto sur les fluos d'Auvergne et le fameux défaut de Frenkel (me coucherai moins bête ce soir). Voilà donc (peut-être) une explication à une des grandes questions que je me posais sur les fluorines jaunes du Pertre (35), travaux LGV. Dans un filon (principalement, peut-être dans un ou 2 autres filons et encore...) toutes les fluorines (jaunes miel gemmes à beige ternes selon leur décoloration) possèdent un motif cruciforme. Souvent dans les teintes gris/noir, il peut être incolore. Le motif se remarque plus sur les cristaux plus opaques, sur les cristaux translucides c'est moins évident (mais bien présent). Il semblerai donc que ce soit un défaut de Frenkel. J'ai pas encore très bien cerné le pourquoi de la chose mais ça va venir. Voilà 2 exemples de fluos du Pertre avec ce défaut (j'ai d'autres exemplaires plus parlants, si j'ai le courage de fouiller dans les cagettes je ferai des photos ). Un cristal très marqué (5mm). Et l'autre un peu moins (plus opaque aussi et peut-être le mauvais angle photographié). Citer
Mumuch Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Bonsoir ! Petite sortie hier avec Raigho dans mon petit coin à Orvault(44) dans la vallée du Cens : - Béryl dans quartz (trouvaille de Raigho) : - Béryls et tourmalines dans pegmatite : Je n'ai plus qu'à trouver un trimmer pour dégager le plus gros de sa gangue de quartz^^ et un bon nettoyage aussi Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Pour le Béryl : bien joué ... ! Citer
Agatha Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Rhaigo a l'oeil !!! C'est une bien jolie trouvaille Citer
Mumuch Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Bonjour ! J'ai profité du mauvais temps pour examiner de plus près des petites trouvailles du week-end dernier, en observant une petite géode que j'avais trouvé dans une pegmatite à Orvault je suis tombé sur ça : apatite rose ? l'autre face de la mini géode : - Petits grenats d'Orvault : - grenats avec une gangue noire et apatite : Voili-voila Citer
Mumuch Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Le 09/10/2016 à 20:41, le géologue du 35 a dit : Vraisemblablement apatite mais comme tu dis, attendons les tests Encore de jolies trouvailles ! C'est bien une apatite, les petits morceaux que j'avais mis dans l' hcl ont disparus ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Voilà le doute levé De mieux en mieux tes découvertes dans les pegmatites, c'est intéressant. Toujours en rivière ou parfois dans de petits affleurements? Pour tes petites pièces avec tourmaline, je dirai plutôt apatite que béryl (enfin de visu hein), idem pour le petit cristal des dernières photos. Au fait, toujours pas de nouvelles pour ton minéral bleu? Si tu as une lampe UV, n'hésite pas à la passer sur des morceaux de pegmatite, sait-on jamais quelques paillettes d'autunite peuvent s'y cacher Citer
Mumuch Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 il y a 40 minutes, le géologue du 35 a dit : Au fait, toujours pas de nouvelles pour ton minéral bleu? J'avais emmené de petits échantillons à l'expo de ce week-end et Mr Lulzac l'a observé et pencherait sur une apatite, mais il faut que je lui envoi un échantillon qu'il regarde ça de plus prêt ^^ il y a 40 minutes, le géologue du 35 a dit : Toujours en rivière ou parfois dans de petits affleurements? Pour le moment toujours en rivière, juste sous le filon de pegmatite qui affleure par endroit avec de belles veines de quartz mais pas facile à travailler ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Tu ne lui a pas laissé un échantillon directement quand tu l'as vu? En tout cas continue à prospecter ce coin Citer
Mumuch Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Et bien non ^^' J'étais sorti vapoter quand Jean-Luc lui a présenté, du coup je l'ai donné à Benj ^^ Citer
Mumuch Posté(e) 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) 18 octobre 2016 Bonsoir ! En observant de plus près un morceau de pegmatite avec grenats d'Orvault (44) je suis tombé sur des petites gemmes bleues :) et un petit morceau azure comme ce qui pourrait être de l'apatite bleue : Citer
kerpo56 Posté(e) 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) 18 octobre 2016 petite plaque de micaschiste de la région de baud en cour de dégagement , photos po terrible mais la plaque vaut le coup d être travaillée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.