Yvan35 Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Il y a 12 heures, grenadof a dit : almandin de Plélauff, diam. 1.75cm, photo prise avec trois projecteurs, dont un central. ... petit joyau serti. Citer
Benj Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Très beaux grenats Guillaume ! Et les quartz de Logonna sont pas mal non plus . Pour continuer, dewindtite (minéral uranifère jaune), avec micro cristaux de torbernite (8 x 6 x 3,5 cm). Indice de Kerségalec, Lignol, Morbihan. Ex. coll. Garric, puis Université de la Sorbonne et enfin Dr Eric Asselborn. Citer
José el Français Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Grenadof, tu devrais ouvrir un post ou venir sur "mon labo photo" histoire qu'on puisse poser un diagnostic et ainsi te proposer les traitements adéquats JeF Citer
totokarbon Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Bonjour, merci Benj. Le quartz laiteux m'a toujours intrigué. L'autre côté est difforme, mais çà fait pas cassure. Il a aussi pas mal de fissures. Je me demande si c'est possible que ce soit un remplissage de quartz dans une ancienne empreinte de cristal qui ai formé çà , parce que je n'en ai jamais vu de pareils dans les quelques documents sur le quartz que j'ai vu. Grenat du Conquet, trouvé sur un galet, puis un peu dégagé à la punaise. Le schiste mou s'enlève bien. la gangue quarteuze dure , j'ai pas trop osé sur celui là. sur un autre : çà part bien au graveur electrique pour travaux manuels, à condition d'être toujours assez parallèle aux faces pour pas heurter la surface. Citer
Mumuch Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Il y a 2 heures, totokarbon a dit : Bonjour, merci Benj. Le quartz laiteux m'a toujours intrigué. L'autre côté est difforme, mais çà fait pas cassure. Il a aussi pas mal de fissures. Je me demande si c'est possible que ce soit un remplissage de quartz dans une ancienne empreinte de cristal qui ai formé çà , parce que je n'en ai jamais vu de pareils dans les quelques documents sur le quartz que j'ai vu. Grenat du Conquet, trouvé sur un galet, puis un peu dégagé à la punaise. Le schiste mou s'enlève bien. la gangue quarteuze dure , j'ai pas trop osé sur celui là. sur un autre : çà part bien au graveur electrique pour travaux manuels, à condition d'être toujours assez parallèle aux faces pour pas heurter la surface. Salut ! Tes quartz sont très jolis et le laiteux vraiment original sympa tes grenats aussi^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 plaque de micaschiste et ses staurotides maclées de la région de baud , benj tu vas mal tourner sympa les grenats totobarbon Citer
Benj Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Mais non mais non Ludo...juste un peu de Curiethérapie Citer
3frangin Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Bonjour, un rutile de Bouvron 44 trouvé en début de semaine à plus ...................... Citer
LMZ Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Petite question aux experts bretons : Les quartz récoltés dans les carrières de kaolin ne présentent pas de prisme ,( ou rarement.) seulement la pyramide avec les rhomboèdres r et z équivalents Quelles sont les conditions de pression et température qui contribuent à cet habitus ? Bonnes recherches à tous,que l'on puisse admirer vos découvertes Citer
Didier10 Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Je ne suis ni expert ni breton mais des prismes j'en ai trouvé à Ploemeur. (je ne suis pas le seul) C'est vrai, il n'y en a pas dans toutes les zones. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Galène en croûte de cristaux cubiques [80mm] Pont-Péan, Ille-et-Vilaine Echantillon fin XVIIIe Anc. coll. GH Citer
kerpo56 Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 il n y a pas de prismes dans toutes les zones a ploemeur mais il y en a Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Plaque (sciée/polie) de minerai de Vieux-Vy sur Couesnon (35). 12cm. Découverte 2016. Quartz calcédonieux bleu (parfois à inclusions de baryte blanche lamellaire et passages d'agate), sphalérite en rognons, pyrite et galène. Détail de la sphalérite Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 J'en ai encore bien d'autres avec de très belles agates (blanches et bleues) mais le polissage prend du temps Citer
Mumuch Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 5 heures, le géologue du 35 a dit : Plaque (sciée/polie) de minerai de Vieux-Vy sur Couesnon (35). 12cm. Découverte 2016. Sympa la plaque :) Quelques petites trouvailles faites sur Port-Saint-Père (44) : - Antigorite : - Calcédoines : - Une calcédoine rose malabar ^^ Voili-voila Citer
LMZ Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Merci à Didier et Kerpo Evidemment j'ai également récolté des prismes et même un sceptre Ma question portait sur le pourquoi et comment on a le plus souvent uniquement la pyramide Et pas seulement en bretagne A priori personne n'a la réponse Rien trouvé sur gogol Citer
gryph58 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Chouette ta calcédoine Mumuch, rose bonbon c'est pas commun. Il y a toujours autant de belles choses à voir dans ce sujet, bravo à tous ! Citer
kerpo56 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 il y a une heure, LMZ a dit : Merci à Didier et Kerpo Evidemment j'ai également récolté des prismes et même un sceptre Ma question portait sur le pourquoi et comment on a le plus souvent uniquement la pyramide Et pas seulement en bretagne A priori personne n'a la réponse Rien trouvé sur gogol la je ne peut te répondre j en ai aucune idée !!! Citer
Mumuch Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 5 heures, gryph58 a dit : Chouette ta calcédoine Mumuch, rose bonbon c'est pas commun. Il y a toujours autant de belles choses à voir dans ce sujet, bravo à tous ! Merci bien Citer
grenadof Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 Chapeau pour le dégagement à la punaise ! Grenats Almandins du petits Mars (merci mumuch) bloc 6.5 x 5.3 cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 Eh ben c'est pas vilain Grenats pris dans la masse de l'orthogneiss ou dans un amas de muscovite? Citer
Mumuch Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 il y a 25 minutes, grenadof a dit : Chapeau pour le dégagement à la punaise ! Grenats Almandins du petits Mars (merci mumuch) bloc 6.5 x 5.3 cm Beau dégagement ^^ il y a 24 minutes, le géologue du 35 a dit : Eh ben c'est pas vilain Grenats pris dans la masse de l'orthogneiss ou dans un amas de muscovite? Tu devrais recevoir la réponse par la poste normalement ^^ Étrange d’ailleurs que tu l'ai pas encore.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 Je te dirai ça dès que ça arrivera (surement lundi ). Citer
LMZ Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 Début de réponse (cristallier suisse) D'après ce schéma on dirait des quartz lamellaires donc température pas très élevée ,milieu agité et riche en impuretés Croissance rapide Vous n'avez pas connaissance d'études sur ce type de filons ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.