Benj Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Hello ! Est-ce que quelqu'un sait si l'on peu trouver de la cassitérite ou autres minéraux sur les rochers/falaises (je sais qu'il y en a en alluvionnaire) de Piriac sur Mer en Loire-Atlantique ? merci. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 De bien belles pièces postées cette dernière semaine, bravo les gens De la cassi en alluvionnaire oui y'en a eu Benj, mais également un (ou plusieurs? au moins un sûr) reconnu in-situ (doit y avoir la doc dans la BSS d'infoterre). Citer
oyater Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Le 14/08/2016 à 21:05, Mumuch a dit : Bonsoir, de retour de mon nouveau coin, la carrière de La Faubretière, La Haye Fouassière (44) avec de belles trouvailles je met quelques photos....(promis j'ai fais une sélection même si il en reste surement trop ) Je suis tombé sur un gros bloc qui laissait paraitre une belle géode Quand je l'ai brisé je suis tombé sur ça :) Plus loin dans la carrière je suis tombé sur des box-work (certains on des empruntes de cubes et d'autres de cristaux hexagonaux) : Sur certains blocs recouverts d'aiguilles de quartz il y a des excroissances en forme d'oreilles (désolé pour le super terme technique^^') recouvertes elles-mêmes de cristaux : Une petite idée de ce que ça pourrait être ? Sidérites, titanites, ....rien ^^ ? Je suis aussi tombé sur de belles pyrites (ou marcassites, j'ai un doutes pour celles avec mamelons): Et pas mal de sidérites encore dont voici un beau spécimen (bientôt des photos micro ) Voili-voila pour ce soir Salut Mumuch... super ce que t'as trouvé a la Haye Fouassiere! c'est une carriere en activité et il te laissent entrer et gratter? a plus, j-c Citer
Invité Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 , mais la question est intéressante .... Citer
oyater Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Le 12/08/2016 à 16:21, le géologue du 35 a dit : En faisait le tri de cagettes on retrouve des choses sympa :) Grenat almandin de Plélauff (22), 1,2cm, découverte 2014. Bravo...j'adore ces grenats! surtout de 1 cm et plus! Plelauff c'est possible d'y aller? suis pas tout pres donc ça sera pas souvent et en plus je me déplace seul, pas un car de 70 places! merci, j-c Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Merci Y aller oui c'est possible, trouver là il faut être un peu plus persévérant, je te fais un petit mp Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 En ballade à Carantec (29) l'autre jour, que vois-je en me promenant sur la plage du port, en plein milieu des blocs de granite, ceci ! Eh oui, un bloc de schiste à chiastolites de l'Etang des Salles (56) à n'en point douter tant ce schiste est caractéristique du gisement. Mais que fait-il bien là à plus de 100km de son lieu d'extraction? je pense à un possible reste de lest de filet, bâteau (les carrières de l'étang des salles ont été exploitées il y a pas mal de siècles déjà) ou alors une pollution minéralogique^^ J'ai été un peu dérouté sur le moment quand même Citer
Dominik Posté(e) 21 août 2016 Signaler Posté(e) 21 août 2016 Jolies trouvailles, ces derniers mois ! Bravo ! C'est toujours passionnant de vous suivre, surtout les découvertes des carrières peu communes ... Rutile avec bâtonnets de tourmaline, trouvé en place, La Forêt-Fouesnant (29): Deux béryls de Quiberon (56), trouvé dans une pégmatite à grenats, apatites, schörls et béryls: Citer
Mumuch Posté(e) 21 août 2016 Signaler Posté(e) 21 août 2016 Il y a 23 heures, oyater a dit : Salut Mumuch... super ce que t'as trouvé a la Haye Fouassiere! c'est une carriere en activité et il te laissent entrer et gratter? a plus, j-c Salut J-C :) Merci pour ton commentaire^^ La carrière est toujours en activité pour ce qui est de leur permission d'entrer et gratter bah euhhh...humhum...je préfère ne pas répondre Je rajoute au passage quelques gros plans de minéraux trouvés dans celle-ci ^^ Voili-voila Citer
Mumuch Posté(e) 21 août 2016 Signaler Posté(e) 21 août 2016 Bonsoir ! Je suis retourné dans la carrière de Petit-Mars (44) ce week-end, encore de belles trouvailles :) Vous vous souvenez peut-être de la veine de quartz dans laquelle j'avais trouvé des petites poches et de la calcite rouge, je l'ai attaqué en profondeur ^^ Voici ce que j'y ai trouvé : - Géode de quartz et pyrite : - Une géode avec des petits cristaux limpides : - Je suis tombé sur une poche avec des petits cristaux et un minerai que je n'arrive pas à identifier, les petites boules mamelonnées noires (les cinq dernières photos) : - Un des beaux cristaux que j'ai récupéré^^ - Je suis encore tombé sur de belles calcédoines rouges, oranges, jaunes ... :) Voila pour le début de la journée^^ après quelques coupures je décide de changer de coin histoire de varier les plaisirs Je suis donc retourné sur l'éboulement où j'avais trouvé les gros cristaux, il restait un coin que j'avais pas fouillé, une partie de plaisir à déplacer le machin^^' Et ça valait le coup ! :) Voili-voila pour ce soir Citer
oyater Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Bonjour à tous... excuses moi Mumuch d'avoir posé cette question indiscrete! je suis tout nouveau dans la mineralogie et cela me paraissait évident qu'il fallait une autorisation du proprio.... j'imagine que ce n'est pas cloturé et qu'il n'y a pas besoin de faire le mur! ce n'est pas une question ok? a plus... j-c Citer
Hervé 22 Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Bonjour a tous , quelques minéraux de La Villeder 56 Cassitérite , apatite , béryl Citer
Mumuch Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Il y a 5 heures, oyater a dit : Bonjour à tous... excuses moi Mumuch d'avoir posé cette question indiscrete! Salut J-C t'excuses pas ya pas de raison Il y a 3 heures, Hervé 22 a dit : Bonjour a tous , quelques minéraux de La Villeder 56 Cassitérite , apatite , béryl Super tes trouvailles :) le bloc de cassitérites est top^^ Citer
Gratophil Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Bonsoir, Je trouve le bloc d'Hervé 22 avec Apatite très beau ! Félicitations Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 J'adore ces calcédoines Mumuch, surtout celle plus blanche posée sur le quartz (elle venait combler une géode que tu as ouverte). Les quartz sont pas vilains non plus hein Ah ouais, top la première pièce de cassi ! Citer
Thieu Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Hello, Bon la calcédoine de Petit Mars (et le reste) c'est très beau, j'ai vu la carrière, ça me semble pas facile, chapeau Mumuch ! Les jolis cailloux de la Villeder, c'est très beau, bravo Hervé... bouhouhou, John, je repasse en novembre, emmène moi, pitié, je suis trop nul... (sinon je m'amuse beaucoup avec les octaèdres d'arsénopyrite... les enfants adorent ) Amitiés amis bretons, Mathieu Citer
Mumuch Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Il y a 3 heures, le géologue du 35 a dit : J'adore ces calcédoines Mumuch, surtout celle plus blanche posée sur le quartz (elle venait combler une géode que tu as ouverte). Oui une jolie surprise en la dégageant :) J'ai quelques morceaux en rab si ça intéresse du monde (principalement de la rouge). il y a 36 minutes, Thieu a dit : Bon la calcédoine de Petit Mars (et le reste) c'est très beau, j'ai vu la carrière, ça me semble pas facile, chapeau Mumuch ! Merci Mathieu Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Je t'avoue que j'allais te demander si tu avais un p'tit bout de rouge à l'échange. Du coup j'accepte volontiers merci Pas de soucis Mathieu, je serai extrêmement ravi de refaire une sortie avec toi cet hiver, où que tu veux ! Citer
Hervé 22 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Merci a tous ! Mumuch , tes pièces de Petit Mars ne sont pas mal non plus ! Citer
kerpo56 Posté(e) 24 août 2016 Signaler Posté(e) 24 août 2016 petite plaque de staurotides dont certaines maclées , région de baud Citer
Gratophil Posté(e) 24 août 2016 Signaler Posté(e) 24 août 2016 Mumuch, Les dernières Calcédoines rouge et orange de Petit Mars sont effectivement très belles ! Félicitations Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 24 août 2016 Signaler Posté(e) 24 août 2016 il y a 13 minutes, Gratophil a dit : Mumuch, Les dernières Calcédoines rouge et orange de Petit Mars sont effectivement très belles ! Félicitations Philippe Merci :) Petit tour à Abbaretz (44) en début de semaine, j'y ai trouvé quelques cassitérites : Et de beaux morceaux en cour de dégagement ^^ Voili-voila Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.