Hervé 22 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour , la localisation exacte est Pont Ar Guic , cette carrière a donné de très beaux quartz. Citer
Mumuch Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Le 12/07/2016 à 15:15, le géologue du 35 a dit : Et mon coup de coeur, topaze terminées Chapeau, une belle trouvaille :) J'ai suivi tes conseils et je suis retourné dimanche dernier sur mon éboulement à Petit Mars, histoire de récupérer quelques restes....au final j'ai trouvé plus du double de la 1ere fois et de très beaux spécimens pour certains . Je mets quelques photos histoire d'illustrer, je vous ferais une ptite sélec plus tard^^ (pas trop promis ). J'ai retrouvé l'origine de la poche...6/7 mètres au dessus ^^' Citer
Mumuch Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 Bonsoir Petite sortie à Abbaretz hier, quelques belles trouvailles dont celle-là qui me plait beaucoup^^ En rentrant je me suis arrêté à Vay ramasser des échantillons de terre pour prospecter de l'or, voici ce que j'ai trouvé dans le premier de 4 litres de terre que j'ai nettoyé : (le plus grand fait 1mm de long) Voili-voila pour ce soir Citer
cuprum69 Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 Sympa les petites pepites ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 Bien bien bien tout ça ! Encore pas mal de titanites sur tes quartz à ce que je vois (les cristaux allant du rose au orange). Le quartz d'Abbaretz est super chouette en plus de son architecture particulière :) Pour l'or de Vay, tu pris de la terre dans un coin un peu au pif ou tu avais déjà ciblé une zone potentiellement intéressante? 5 mini pépites dans 4 litres de terre c'est plutôt pas mal, à approfondir ! Citer
Mumuch Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 il y a 38 minutes, le géologue du 35 a dit : Encore pas mal de titanites sur tes quartz à ce que je vois Oui^^ Une grande quantité de pièces en ont, dont certaines en gouttière :). j'ai encore pas mal de morceaux à finir de nettoyer, c'est très long^^', en voici un que j'ai presque fini de dégager de sa gangue (il y a des cristaux et titanites sur 4 faces sur 5) : il y a 38 minutes, le géologue du 35 a dit : Pour l'or de Vay, tu pris de la terre dans un coin un peu au pif ou tu avais déjà ciblé une zone potentiellement intéressante? Pas de place pour le hasard quand je cherche de l'or c'est un coin exploité depuis l'antiquité Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 Oui, certaines aurières de Vay sont très anciennes (autant que certaines stannières d'Abbaretz-Nozay). Mais je te félicite tout de même d'en avoir retrouvé, c'est sympa Citer
gryph58 Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Posté(e) 17 juillet 2016 Waaah, super tout ça Mumuch ! Merci pour les photos. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Il est l'or monseignor :D Un peu d'or alluvionnaire du centre-bretagne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Retour de SMAM Grenat avec sa couronne de Hornblende et un peu de Disthène dans l'Omphacite [cristal 40mm] Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – 44 Citer
3frangin Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour, pour être plus précis village de la Compointerie à St Philbert de Grand Lieu à plus .......................... Citer
Mumuch Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 8 heures, le géologue du 35 a dit : Il est l'or monseignor :D Un peu d'or alluvionnaire du centre-bretagne Plutôt sympa ça :) il y a une heure, 3frangin a dit : pour être plus précis village de la Compointerie à St Philbert de Grand Lieu J'ai retrouvé un morceau de la Compointerie que j'avais ramassé avec le club de minéralogie de St Philbert de Grand Lieu en 1988....pas tout jeune ^^' Le plus gros grenat fait 2.5cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Topaze de l'autre fois (Montbelleux) dégagées et nettoyée. Je n'ai pas gratté les micas à droite de la fluo car ils sont bien cristallisés. Donc on a la topaze (5 cristaux terminés), du mica (damourite à priori selon les publis), quartz (massif avec un cristal sous la fluo), fluorine mauve à rose (décoloration je pense) massive, pyrite massive et wolfram (à l'arrière de la pièce). Citer
Mumuch Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 3 heures, le géologue du 35 a dit : Topaze de l'autre fois (Montbelleux) dégagées et nettoyée. Beau boulot :) Tu les a dégagés au micro-percuteur ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Topaze au top ! Félicitations. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Merci Non non, bien trop violent le micro-percuteur sur ces petites choses. J'ai gratté le mica sous bino avec des pointes/spatules extra fines (baguettes de soudure meulées). Citer
Mumuch Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Ok ^^ Je pensait pas qu'ils étaient dans la couche de mica ^^' je comprend mieux. Pour les pointes/spatules j'utilise des rayons de vélos usinés (récupérés quand je bossais chez MICMO^^) ça marche nickel :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Toujours post SMAM Grenat avec sa couronne de Hornblende noyés dans le Disthène et l'Omphacite (éclogite) [ø100mm] La Compointerie, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – 44 Citer
Yvan35 Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Le 19/07/2016 à 15:09, le géologue du 35 a dit : Topaze de l'autre fois (Montbelleux) dégagées et nettoyée. Je n'ai pas gratté les micas à droite de la fluo car ils sont bien cristallisés. Donc on a la topaze (5 cristaux terminés), du mica (damourite à priori selon les publis), quartz (massif avec un cristal sous la fluo), fluorine mauve à rose (décoloration je pense) massive, pyrite massive et wolfram (à l'arrière de la pièce). Magnifique, tout simplement. Beau boulot John ! Citer
Cristalturtle Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Vous me faites tous rêver avec vos minéraux bretons, justement j'y vais tous les étés 2 ou 3 semaines et en rentrant ma récolte est plutôt médiocre . Mais cet été je vais aller sur l'ile de Groix , sauriez vous me donner des renseignements pour savoir ou et comment trouver les fameux grenats almandin de Groix ? Citer
3frangin Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, attention une partie de l'Ile est en réserve géologique et il ne faut pas gratter dans ces perimètres !! http://www.reserves-naturelles.org/francois-le-bail-ile-de-groix à plus .................. Citer
Cristalturtle Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 ok merci je ferai attention merci !!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Un joli petit quartz fumé bien brillant de Ploemeur (56) Trouvé dans des blocs pourtant assez nombreux mais trop souvent délaissés. Les cristaux sont toujours de cette taille mais aussi toujours d'une super qualité. Citer
Yvan35 Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 J'aime bien ces petits cristaux. Même si j'ai une préférence pour leurs grands frères . On en avait ramenés avec le fiston, il y a deux ans. Effectivement les blocs de quartz du socle de la carrière en comportent un grand nombre, et ils ne sont pas compliqués à extraire. C'est toujours aussi agréable à l'oeil. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.