eric g Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 ok superbe je comprends là le nettoyage doit etre compliqué? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 Pour mon quartz de Ploemeur ? Le collègue lui à fait un bain juste à l'eau et un bain avec acide chlorhydrique. Oui les cheveux de quartz sont assez fragiles. Citer
eric g Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 beau travail imagine le reste de la collection je vais attaquer le nettoyage à l'acide chlo sur me pointes d'améthyste , sur la calcite ? je sais pas il me semble avoir trouvé hier soir un bloc moyen.. sinon ma veine vient en morceau des kilos mais toujours pas de cristaux .. c rebouché jusqu'à jeudi Citer
eric g Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 bonjour un exemple de ma veine d'améthyste , nettoyage acide cholorique? pas mal de choc mais pas facile le dégagement est difficile. est une calcite? peiti bloc très encrassé ( trouvé a plusieurs kms par hazard tout de mème) nettoyage acide sans dommage? merci je fais une pause nettoyage de mes découvertes. à bientot Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Pas de calcite dans ces blocs, uniquement du quartz. Ce genre de dépôt est pas évident à enlever, il y a surtout de la limonite. Un bon bain d'acide chlorhydrique ne lui fera pas de mal au contraire, mais penser à bien rincer le bloc à l'eau claire après le bain pour bien neutraliser l'acide Citer
eric g Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 bonsoir c à tremper 1/3 d'acide ? la durée du bain j'ai beau chercher dans le forum c le quizz... merci d'avance Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Perso l'acide chlorhydrique je l'utilise uniquement pour dissoudre des carbonates ou roches carbonatés. Pour éliminer les oxydes de fer j'utilise de dithionite, c'est bien plus efficace et bien moins dangereux. Pour la marche à suivre, tu pourrais faire de la manière suivante (mais ça n'engage que moi, je dose toujours à l'arrache^^). Préparer un récipient (en plastique !) en y versant de l'eau chaude (l'action de l'acide sera meilleure à chaud). Disposer les échantillons à traiter dans le récipient. Verser l'acide dans le récipient (toujours verser l'acide dans l'eau, jamais l'inverse). Pour la durée du bain, vu que c'est un traitement avec HCl, ça sera long. Il faut laisser agir aussi longtemps que nécessaire mais ça sera surement de l'ordre d'une semaine ou plus (avec le dithionite, tes pièces seraient toutes propres en quelques jours voire moins). Citer
eric g Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 merci beaucoup çà fait une heure l'améthyste on y voit des taches de rouille normale je pense j'ai mis un bloc de quartz avec pointes vraiment encrassées et le bloc ci au dessous (limonite dans un saut ) on verra bien mais si c si long autant investir dans du "dithionite " du coup je vais vraiment trier sur place... en volume.. merci encore je posterais le résultats dans la rubrique concernée (la fouille est bien plus amusante quand mème) Citer
Lucailloux Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Neutralisez dans un bain de bicarbonate (alimentaire ça marche aussi), ça marche bien mieux et ça évite les grosses traces jaune fluo. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Oui, neutralisation avec le bicarbonate. J'avais testé avec le savon de marseille, ça marche bien aussi Si un jour tu passes au dithionite, oui il faudra sélectionner les pièces qui méritent vraiment un nettoyage. Eh oui, la fouille c'est super mais la partie préparation/nettoyage des spécimens est parfois un gros boulot Citer
eric g Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 du coup pendant le trempage (que je trouve dangereux quand mème) je vais pouvoir fouiller.. oui je vais sélectionner et surtout je vais chercher à comprendre "un petit peu " à trouver des pièces correctes je dois pas etre loin avec les grosses pointes trouvées mais toujours cette croute dessus (silice) c pas chouette ici de ce coté là , je pars vers le haut ou le bas mystère dithionite en pack je vais aller voir merci pour vos infos Citer
Benj Posté(e) 26 mai 2016 Signaler Posté(e) 26 mai 2016 Grenat "almandin" - 1,7 cm de diamètre - sur aplite. Saint-Evarzec, Finistère. Travaux RN 165 début années 1970. Citer
Yvan35 Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Si c'est au tout début des 70's j'étais encore probablement dans ma poussette... Donc je n'étais pas prêt de le trouver celui-là ! J'ai l'impression qu'il est encore possible de le desencroûter, un peu. Me trompe-je ? Beaucoup plus récent, petit cube isolé du Pertre (3mm x 3mm), sur quartz et saupoudrage de pyrite. Citer
lexmac Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Bon j'ai découvert vite fait plomeur hier entre 19 et 20h et je me suis balladé sans gratter nul part et ben yen a des trucs.... Vla une Tite photo de quelques cailloux pas nettoyé et plein de kaolin et de saletés D'ailleur je propose à ceux que sa intéressent et qui sont sur saint brieuc de faire une sortie un de c 4 pour y aller à plusieurs Citer
Yvan35 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Le fumé a l'air sympa, sans encroûtement. Concernant les restes de kaolin, vas y directement au nettoyeur haute pression. C'est sans aucun risque et particulièrement efficace. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Après quelques petites coupes, le fumé sera vraiment très chouette Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Une jolie fluorine jaune sur mylonite (cubes de 4-5mm), travaux LGV, Le Pertre (35). Découverte de 2014. Citer
lexmac Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Merci Yvan35 mais ya quand même de l'encroutement et pour le kaolin c'est la mer** car j'ai pas de nettoyeur haute pression et sa colle partout ce truc... Et aussi Pour répondre à géologue du 35 les cristaux font le tour de la piece et je sais pas trop comment la couper sans tout exploser lol Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 De mon avis (après chacun fait comme il veut), je conserverai seulement le beau groupe de fumés bien présenté sur la dernière photo. J'éliminerai tout le reste, sachant que les bords et l'arrière de la pièce ont soit des cristaux abimés, soit des cristaux malformés/encroûtés de silice. Ca ferait une pièce vraiment très belle et un peu moins volumineuse On peu comme ça. Citer
lexmac Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Ok merci beaucoup du conseil. Je vais le suivre et je vais tester en y allant doucement ... Merci beaucoup Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2016 Signaler Posté(e) 29 mai 2016 Après c'est seulement mon avis, d'autres préfèreront garder le bloc tel quel Si tu commences un sciage, un conseil scie par l'arrière de la pièce et arrête la coupe 1 ou 2cm avant la fin. Comme ça tu finis au burin et au bord des cristaux ça fera une cassure naturelle, pas juste une marque de sciage trop nette (et pas toujours esthétique). Citer
1frangin Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Il y a 10 heures, le géologue du 35 a dit : Après c'est seulement mon avis, d'autres préfèreront garder le bloc tel quel Si tu commences un sciage, un conseil scie par l'arrière de la pièce et arrête la coupe 1 ou 2cm avant la fin. Comme ça tu finis au burin et au bord des cristaux ça fera une cassure naturelle, pas juste une marque de sciage trop nette (et pas toujours esthétique). tu as bien retenu la leçon john !! et tu transmet ce qui est encore mieux !!! Il y a 11 heures, lexmac a dit : Merci Yvan35 mais ya quand même de l'encroutement et pour le kaolin c'est la mer** car j'ai pas de nettoyeur haute pression et sa colle partout ce truc... Et aussi Pour répondre à géologue du 35 les cristaux font le tour de la piece et je sais pas trop comment la couper sans tout exploser lol pas de karcher à disposition ? not un problème : tu as certainement une station de lavage auto pas loin de chez toi ? pour 1 euro ou 2 ton caillou sera propre ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Il y a 9 heures, 1frangin a dit : tu as bien retenu la leçon john !! et tu transmet ce qui est encore mieux !!! J'ai de bons profs Hop, un p'tit grain d'or trouvé dans un peu de sable lourd de Fougères (35) que j'avais oublié de trier :) Citer
Mumuch Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Sympa ce ptit grain :) J'aime bien ce genre d' oubli^^' Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.