otto lidenbrock Posté(e) 12 mars 2016 Signaler Posté(e) 12 mars 2016 Bonjour, sympa le rutile de Groix visiblement F. Barillet les aimait bien de sa collection on en a deux pièces 56RUCdSIdG (1).JPG son étiquette 56RUCdSIdG (2).JPG 56RUPTIdG (1).JPG son étiquette 56RUPTIdG (2).JPG à plus ..................... Top intéressant. Les rutiles bretons sont vraiment parmi les meilleurs de France ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mars 2016 Signaler Posté(e) 12 mars 2016 Andalousite grise/rosée en cristaux brisés dans le Graphite et la Biotite [70mm] Carrière du Pont du Cens, Nantes. Barillet 1938 Citer
Dominik Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 Très intéressant, ces anciennes pièces ! Je contribue avec une trouvaille de cet hiver : Épidote de Perros-Guirec (22), longueur du cristal principal 1,2 cm. Citer
Gratophil Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 Tres très beau Dominik Félicitions Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 Une nouvelle photo de brookite de Plumelin (56), cristal de 4mm. Citer
Gratophil Posté(e) 13 mars 2016 Signaler Posté(e) 13 mars 2016 Chouette ! Bravo John Pour info, j'ai déposé des photos de Petit Mars (que tu connais...) dans le post sur les découvertes les plus récentes. Tchao Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Damourite 'chromifère' en pseudomorphose du Disthène [60mm] La Gagnerie du Brignan, Bouvron, 44 Barillet 1943 Citer
trenen23 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Dans pas mal d'endroits proches, on aurait mis fuchsite ! Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Serge, absolument, c'est ce que dit Lacroix. Il n'en reste pas moins que l'aspect ne fait pas très fuchsite et quoique ce soient des faciès que me sont mal connus. Citer
Benj Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Damourite et Disthène, typique des champs de Bouvron Citer
grenadof Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 De la Wurtzite de Pont-Péan Ech.MP Citer
grenadof Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Schorl et gros grenat, St jacut de la mer, extrait hier et qui me fut donné hier, une fois que j'eus fini l'ilot de la petite roche lol Bloc 11 x 8 cm Citer
1frangin Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Damourite 'chromifère' en pseudomorphose du Disthène [60mm] La Gagnerie du Brignan, Bouvron, 44 Barillet 1943 gagnerie du brignOn ... et benj damourite tipyque du brignon ??? c'est bien la première que je vois comme ça ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Laurent, je ne connais pas la localité, mais ce qu'écrit mindat ? Pour la 'wurtzite' de Pontpéan, je pense qu'il s'agit plutôt de sphalérite. Paul Picot ne donnait aucune localité métropolitaine dans sa bible. Je pense que la wurtzite est un minéral de haute température qui 'colle' mal avec nos filons métropolitains, encore que la pyrrhotine soit un classique du gisement. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 La wurtzite de Pont-Péan est signalée dans le Lacroix et dans l'inventaire du 35 (brgm). Elle forme des agrégats polycristallins et vient en remplacement d'anciennes lames de pyrrhotite. C'est souvent un mélange sphalérite/wurtzite. Citer
Dominik Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Bonsoir, grenadof, le grenat est le truc noir en haut ou orange à côté du Schörl ? C'est pas très clair pour moi ^^ Sinon, as-tu trouvé d'autres grenats ? Citer
grenadof Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 le truc orange en croix (trapezoèdre) 1.5 cm de diam en trés mauvais état de conservation. J'ai trouvé d'autre grenats je vous les posterais par la suite Citer
grenadof Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Laurent, je ne connais pas la localité, mais ce qu'écrit mindat ? Pour la 'wurtzite' de Pontpéan, je pense qu'il s'agit plutôt de sphalérite. Paul Picot ne donnait aucune localité métropolitaine dans sa bible. Je pense que la wurtzite est un minéral de haute température qui 'colle' mal avec nos filons métropolitains, encore que la pyrrhotine soit un classique du gisement. La wurtzite de Pont-Péan est signalée dans le Lacroix et dans l'inventaire du 35 (brgm). Elle forme des agrégats polycristallins et vient en remplacement d'anciennes lames de pyrrhotite. C'est souvent un mélange sphalérite/wurtzite. Sur l'étiquette je peux mettre Sphalérite-Wurtzite ? voici mes trouvailles jaguennes. Citer
Dominik Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Posté(e) 15 mars 2016 Pas mal du tout, ils sont grands et contrastent bien avec la gangue. J'ai une pièce (avec des grenats plus petits) que j'ai sortie cet hiver et que j'aime particulièrement bien: Citer
grenadof Posté(e) 16 mars 2016 Signaler Posté(e) 16 mars 2016 effectivement bien sympa trés trapézoèdres, je vois que tu a tapé dans la zone limite grenatite. Citer
grenadof Posté(e) 17 mars 2016 Signaler Posté(e) 17 mars 2016 J'ai nettoyé quelques grenats jaguéens a l'acide oxalique une nuit, résultat disparition du dépôt ferreux, on peu avoir quelques taches violette voir rose (des clivages a l'intérieur des cristaux) vraiment sympa, bien sur s'il y a trop de clivage c'est moche. Inconvénient on vois mieux les quartz incrusté mais bon... Citer
trenen23 Posté(e) 17 mars 2016 Signaler Posté(e) 17 mars 2016 Just phor de fun ! Avec Picot on avait aussi de la wurtzite sur Marsanges (Communal Rougiers me semble-t-il), par contre elle n'était peut être pas déterminée au moment du livre. Il me semble aussi sur St Laurent le Minier. L'aspect en aiguille fait bien wurtzite (mais ça remplace pas un drx !) Amitiés à tous, Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.