3frangin Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour, voici quelques photos de nos trouvailles à la carrière de Paulx 44 1 vu du secteur à asbeste et actinote 2 magnétite 3 magnésite Citer
3frangin Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 suite, 1 magnésite 2 serpentine 3 fuschite 4 actinote Citer
3frangin Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 suite et fin, 1 asbeste 2 grenat Citer
lemoimax Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 ah oui, les grenats, ils ont pris un peu ^^ . Top vos "petites" choses :) Citer
3frangin Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Max tu est dur ils sont bien par rapport à ceux qu'on avait trouvé il y a 35 ans !!! Citer
lemoimax Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Non mais c'est juste qu'ils font assez "pierreux" après, j'aime bien c'est de la belle systématique Citer
3frangin Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 il y aura du Paulx en juin à l'échange Citer
José el Français Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 J'arrive après l'orgie, mais belle vidéo, ça oui ! JeF Citer
grenadof Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Ah enfin les grenats de paulx, sympa pour la systématique.En juin, ça tombe bien j'ai pas la localité... Citer
Géologiste Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Excellent 3frangin, merci pour les photos. Je suis fan des magnesites, elles ne sont jamais exprimées en Nouvelle-Calédonie qu'en masses blanches globuleuses. Vous auriez un peu de precision sur le contexte geol du coin ? Elles viennent d'ou les serp ? Et le métam ? ++ Citer
3frangin Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 bonjour, pas vraiment d'info sur la géol ce n'est pas du tout mon truc :( j'ai juste ça : http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/data/fiches/inpgspre/IPG44_FA081.pdf à plus .................. Citer
Géologiste Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 C'est tout ce qu'il me fallait ^^. Merci beaucoup pour les infos et les photos. ++ Citer
lemoimax Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Une petite acquisition à Angers, c'est quoi, ça vient d'où ? tout est sur l'étiquette (7 cm) Citer
kerpo56 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 sympa max! tu fait dans le breton maintenant ;-) Citer
lemoimax Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Obligé depuis que je me suis fait intercepter par la douane volante BZH pour trafic et import illégal de pièces normandes en BZH, ils m'ont relâché à condition de faire du BZH ^^ Non mais tout ça parce que j'ai loupé quelques sorties avec les bretons... En vérité, à Angers, il n'y avait pas un truc Normand, donc je me suis rabattu sur ce que je trouvais (bon, il n'y a pas que ça...) Citer
Jubal Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Ah oui il est très sympa ce quartz ! Citer
Benj Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Quoi ? Pas un seul cailloux normand à Angers ? Sacrilège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
kerpo56 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 en tout cas il est top et la toile cirée tip top Citer
lemoimax Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Il n'y a plus de respect Ben, le monde par en c****** @Ludo : c'est ce que je me suis aussi dit en postant ! Citer
Yvan35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bonsoir à tous, Il m'arrive de vous présenter, certaines fois, ce que j'arrive (nous arrivons, lorsque John m'accompagne) à dégoter dans une carrière de cornéenne, au nord de Rennes : Quartz, pyrite, gilbertite, sphalérite, calcédoine ... et parmi ces modestes pièces, quelques tourmalines en gerbes. L'une d'elle comportait une petite curiosité : Une tourmaline rompue laissant apparaître un cristal plus petit, terminé, parfaitement translucide et d'un joli jaune. Il ne se présentait plus qu'en 2 parties, pour une longueur de 5 à 8 mm. Il n'est pas resté en place, hélas. Mais ce cristal dans le cristal continue à piquer ma curiosité. Lors de notre passage à Blain, en 2013, Alain avait envisagé une apatite, mais sans certitude (si ma mémoire est bonne). Par la suite et heureusement, j'ai eu le temps de faire quelques photos avec une bino au boulot, avant que le mystérieux ne disparaisse. Je vous les soumets ici, à la fois pour le partage, mais également pour recueillir vos avis. Qu'en pensez vous ? Vue générale Vue rapprochée Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Ahhhh, le fameux ^^ Je me rappelle bien de ce ptiot cristal verdâtre. Vu sa disposition dans la tourmaline, le contexte et faciès, l'apatite est un bon candidat. Mais de visu (que ce soit sur photo ou en vrai), impossible de se prononcer malheureusement Citer
Yvan35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 A moins d'en retrouver un autre . C'est une association courante ? Tel qu'on le voit, le ptiot, comme tu dis John, est parfaitement au centre de la tormaline. Comment une telle disposition peut elle se produire ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 J'en ai d'autres (peut-être plus jaunes-beiges) dans une cagette quelques part^^ J'ai déjà vu de l'apatite automorphe (micro) au coeur d'une tourmaline vers Cancale mais juste une ou 2 fois. Là sur ce site ça semble fréquent. Bon alors là c'est juste une bride de piste, histoire de faire avance (ou pas) l'affaire Je crois pas à un phénomène de dissolution de la tourmaline puis formation du minéral mystère dans l'espace vide. La tourmaline est "saine" parfaitement automorphe. Parfois fortement cataclasée mais là c'est dû à d'autres phénomènes physiques. Comme le minéral mystère est au coeur de la tourmaline, cela suggère (en toute logique) qu'il s'est formé le premier. Donc tout comme un nodule de sulfure ou une perle de carbonate se forme autour d'un "germe" solide. Là la tourmaline est venue cristalliser autour du minéral mystère sans l'altérer. Les 2 minéraux ont gardé leur structure cristalline visiblement et ils sont tous ceux automorphes. J'ose espérer qu'il y a une explication plus technique à apporter (et je serai ravi de la lire). En attendant je bloque aussi Yvan Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.