Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Saphir "trapiche" du Château de la Mercredière (domaine viticole), Le Pallet, vignoble nantais.

A noter aussi une cuvée 2009 du domaine qui s'appelle...le saphir ! Avec un saphir trapiche sur leur étiquette !

Salut Benj ! j'espère que ton palais était à la hauteur du lieu ! combien d'étoiles sur la bouteile ? en tout cas, sur ce magnifique saphir, je n'en vois qu'une !

:super:

Posté(e)

Petite "découverte" (en tout cas, pour moi, je n'avais pas entendu pour ce site) à St Jean La Poterie / Aucfer, de l'arsénopyrite. Le cristal (1,5 cm) est en cours de dégagement. Pas mal de cristaux sous forme de fines baguettes.

post-14546-0-92895900-1441975016_thumb.j

Posté(e)

ça reste à définir éric ...

mais l'article m'amuse : ".../... l'étain minerai sans grande valeur actuellement.../... " non sans déconner ?? ça vaut plus que le cuivre !!! ce jours ça vaut au recyclage plus de 4 euros le kg !!! (soit la cargaison 22 000 euros à 4 euros !!!) mais en valeur archéo c'est moins ??

Posté(e)

Laurent, c'est un article de pigiste… Quand on sait l'intérêt potentiel d'une telle découverte sur le plan archéo. En effet les "cassitérides" font encore débat et là, avec les éléments traces et les isotopes on devrait pouvoir progresser.

Pour résumer dans le fatras des infos sur l'étain 'breton' la source la plus raisonnable c'est le lavage des sables du sud du Cornwall.

>

Tin in antiquity : its mining and trade throughout the Ancient World with particular reference to Cornwall / R. D. Penhallurick.
Invité loic en morbihan
Posté(e)

quelqu'un à fait un tour du cote de quistiav? uraninite, pechblende, tobernite. Il y a des images sur mindat des minéraux de ce coin.

Posté(e)

Merci les copains ;)

Les 2 pièces viennent du même petit bloc(genre 15x15cm), j'en ai un autre sympa de 15mm(aussi du même bloc).

Les grenats sont sortis tels quel, pas de recollage ni de dégagement au percuteur.

C'était un bloc plus micacé et tendre que les autres plus bleutés à résonance métallique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...