kerpo56 Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 top tout ces béryls bravo les gars et minette Citer
3frangin Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour, tant qu'on est dans les béryl de la Villeder !! trouvé pas loin de celui à Coco 1,2x0,9 cm pas aussi transparent que ceux à Yannick qui sont top !! à plus .................. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Hé ben quel festival. Ils sont vraiment tops ces beryls! C'est vrais que ceux de Yannick sont vraiment bien gemmes. Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Cassitérite ( 1 x 1 x 1,5 cm) Filon n°1. Citer
Thieu Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 De la pluie John ? Je ne me souviens pas, je pensais que nous avions fouillé sous une cascade Bon n'en jetez plus, il faut que je traine mes bottes du coté de la Villeder... Yannik, cette dernière cassi est récente ? Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Une autre cassitérite maclée ( 1,5 cm x 1,5 cm) Filon n°2, éponte Est. Cette éponte est couverte de cassis pierreuses par endroit. De toutes petites cavités permettent aux cassitérites de bien se développer. Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Cassitérite , la pièce 4,5 x 3,5 cm. Même petite géode que la précédente. Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Allez hop en voici encore ! Béryl gemme "goshenite". Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Je vois que beaucoup de monde a trouvé des goshénites. Rassurez-moi, ce n'est pas en débitant des blocs qui auraient nécessité 10:00 de déblaiement de terre et de défonçage d'un filon massif, et de préparation de blocs près au débitage... Je ne sais pas qui sait, mais je ferai remarqué que le filon massif en place est parfaitement visible sur la droite, et qu'il aurait été plus correct de s'attaquer à cette partie, plutôt qu'à des blocs qui avaient été visiblement préparés pour être travaillés.... Nous ne sommes pas dans les alpes, mais on peut quand même respecter le travail , très visible, des camarades. Maintenant faut pas que ça nous empêche de boire une bière la prochaine fois qu'on se croise. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Le filon 2 à subit une sacrée taille après que tu ai préparé le terrain Yannick? Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Salut John, Oui un peu, ce qui m'a un peu peiné c'est que j'avais préparé les blocs pour les débiter. J'ai épargné une sacré quantité de boulot à mes successeurs, c'est certain. C'est dommage car le filon est vierge et accessible sur plusieurs mètres, à droite. Il leur suffisait donc de faire ce que j'avais fait sur cette partie du filon. Yannick. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Dans ce cas espérons que les dits successeurs aient bossé de manière correcte ce que tu avais pris la peine de dégager :/ Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Dieu merci non, ils n'ont pas bosser de manière correcte, puisque c'est dans le bloc qu'ils n'ont pas touché qu'il y avait les béryls et une géode de quartz avec des petites cassis bien brillantes. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 ^^ comme quoi mâcher le boulot ne fait pas tout Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 pas facile de laisser un boulot après sois , faut peut être laisser un outil sur place pour dire réservé comme Gwen a p....... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 laisser 2 vieux burins qui valent rien en croix sur la partie du filon en cours de travaux. Ca peut être une idée Citer
min56 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Réservé pour dire que c'est moi qui l'ai vu le premier, je ne sais pas si c'est top. Sauf bien sur si on ne voyait rien au départ. C'était souvent le cas à P. il y a 25 ans lorsque le filon intéressant faisait 15 cm de puissance au milieu du Kaolin. Seuls quelques maigres indices de surfaces permettait de le situer. Et encore approximativement. Il est clair que sur un site ultra-connu comme la V., on va pas réservé le coin. Mais à la V., dégagé un bloc, c'est vraiment un gros taf, et là ça me semble légitime de ne pas toucher au travail d'un autre. Ce n'est pas la même chose que de réserver le filon, qui serait un non sens total. En pratique, on est pas confronté à ce problème en Bretagne, vu qu'on opère en carrière et que celles-ci ne cessent d'évoluer. A P., aussi on peut passer plusieurs heures à vider une poche de kaolin sans rien sortir. Ce n'est pas incohérent de placer un outil pour signifier qu'on a pas abandonné la poche, et qu'on souhaite revenir récolter les flottants qui sont au fond. Et puis on se connait et on s'apprécie en général les uns et les autres, donc il est préférable qu'on se respecte un minimum. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Non bien entendu, se réserver tout un filon serait à la fois absurde et impossible, surtout à la Villeder où les dits filons sont reconnus depuis belle lurette. Mais comme dans ton cas, bien montrer que sur un tronçon précis du filon tu es déjà en plein travail et que tu vas y revenir sous peu est peut-être à faire, même si les traces de grattage sont déjà assez explicites. C'est vrai qu'à la Villeder les bouts de filons sont vraiment difficiles à extraire vu leur taille et les mettre à jour est aussi un travail pénible(mais nécessaire) alors il est toujours rageant de voir qu'on a bossé pour un autre :/ Ceci dit, effectivement on est un peu tous copains(copines^^) en bzh et assez intelligents pour pas se foutre sur la tronche à coups d'estwing Citer
3frangin Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour, sur ce sujet je serais plutôt de l'avis que c'est chacun pour soi soit tu travail jusqu'à la fin sans lâcher ta place soit tu accepte de laisser une chance au suivant même si c'est rageant de faire le travail pour un autre !!! John à la villeder ont a pas réfléchi à savoir si quelqu'un allait revenir dans le filon qui avait été bien travailler avant nous !! on a bien taper et bien mâcher le travail pour les suivants c'est le jeu !!! Autre exemple à Ploemeur quand on a ouvert la poche à morion on a taper une journée complète avec Gwen et Coco et on a laisser le chantier aux autre et un mois après on a recommencer et je pense que certains on bien profiter de notre travail !! même dans les Alpes le code des cristalliers qui est pourtant très ancien n'est quasi plus respecté malheureusement alors chez nous je ne pense pas que se soit respecter !! à plus .................. Citer
saskia Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Question simple, c'est analysé ou c'est la couleur qui vous fait dire Goschenite? Allez hop en voici encore ! Béryl gemme "goshenite". Citer
1frangin Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 bonne question michel !! (de mon avis juste du visuel ...) moi je dirais béryl gemme : comme ça pô d'erreur ! (michel on se voit à millau comme dab ?) Citer
3frangin Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 goshénite c'est le nom de la variété transparente du béryl il me semble que ce n'est pas une espèce minérale !! Citer
saskia Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 C'est la question que je me posais.. la formule chimique est differente des autres? Citer
min56 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Le chacun pour soi, n'est pas ma philosophie. .Mais c'est vrai que cette façon de faire se généralise à notre époque. Ah ces éternelles guerres de philosophie..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.