min56 Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Top ces pièces John. Toutes des trouvailles perso ? Particulièrement la cassi sur apatite. Quelques goshénites du même endroit, présentant de très belles terminaisons biseautées. La plus grande (en bas à droite ) mesure 1,8 cm. En haut à gauche c'est un béryl biterminé accolé à un quartz biterminé. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Ahh, ça y est il les montre Superbes béryls Yannick ! Oui, trouvailles perso sauf pour l'opale. Citer
xav33 Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 C'est joli ça, les gars. Bravo ! Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Staurolite 60° de Baud 2,7 x 2,2 x 2,5 cm. grenat Almandin et staurolite Baud 0,8 cm. Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 J'ai refait des photos des béryls un peu mieux. Celui en bas à droite qui fait 1,3 x 1,1 x 0,5 cm. Les faces du prisme sont dépolies, mais la terminaison est très limpide et permet de voir la grande pureté des cristaux : on voit le fond du cristal comme s'y on y était. Citer
saskia Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Top ces pièces John. Toutes des trouvailles perso ? Particulièrement la cassi sur apatite. Quelques goshénites du même endroit, présentant de très belles terminaisons biseautées. La plus grande (en bas à droite ) mesure 1,8 cm. En haut à gauche c'est un béryl biterminé accolé à un quartz biterminé. Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Gros plan sur le cristal de 1,8 cm. Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 1,1 cm. (Cristal en haut à gauche) Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Petite goshénite de 0,9 cm biterminée posée sur un quartz aussi biterminé. Elle était flottante au milieu de la géode. Contexte : milieu du filon n°2, poche de béryls blanchâtres, en gerbe, fragiles et plutôt pierreux qui s'ouvre sur une poche de quartz. Les cristaux gemmes ont cristallisé sur les béryls en parti altérés qui tapissaient la géode. C'est la raison pour laquelle ils sont détachés pour la plupart. Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Merci. Pour illustrer, voici un petit morceau de la poche que j'ai gardé où l'on voit l'abondance des béryls en voie d'altération. Citer
José el Français Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 C'est joli, ça fait plaisir ! JeF Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Superbe ces béryls, impressionné par la qualité. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Dignes de ceux qui figurent dans le HS du Règne Minéral sur la mine ! Citer
min56 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Merci, C'est exactement ce que je me suis dit en les sortant : "Ouah les mêmes que dans le RM." Citer
Thieu Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Oulà, je quitte le forum pendant quelques semaines et paf, yannik sort du béryl gemme ! Après les sphènes de Petit Mars (il faudrait que je mette quelques photos de nos trouvailles, John ), les cassitérites et apatites de la Villeder, les titaneries diverses et tutti quanti : la Bretagne, ça vous gagne ! (désolé pour ce parallèle digne des années 90... ) Bravo Yannik, bravo à tous, "c'est une tuerie" comme dirait les d'jeuns Mathieu Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Tiens, revoilà Mathieu Faut pas lâcher le forum, le retour est encore plus dur ^^ Ah là là, quelle sortie à Petit Mars, sous une pluie bien bretonne Citer
coraline Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Bon, puisqu'on est parti sur les béryls de la Villeder, je vous montre mon mien ^^ hop ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Le béryl arraché à son cocon de quartz, ah quelle sortie ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.