Shunka Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Merci de l'info, je ne savais pas si c'était des béryls ou des apatites, étant donné qu'on trouve les deux sur ce site ! Citer
Benj Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Sur le site, les apatites sont d'un bleu turquoise... Citer
trenen23 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 John, je ne pense que ton granite soit veritablement orbiculaire, plutôt avec surcroissance d'un minéral sur les feldspaths. Ce serait plus proche des structures "Rapakiwi" de Finlande. Orbiculaire, tu as souvent de la roche au centre des orbicules et non un cristal de minéral seul et aussi souvent plusieurs couches dans l'orbicule. As-tu des photos plus précises ? Serge Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 Ah, pas orbiculaire du coup?! J'ai fais quelques tranches sympa d'un petit bloc avec quelques "orbicules", dès que j'ai poli ça je refait des photos Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 Jolies trouvailles à la Villeder Harold! C'est du béryl que tu présente entre la cassi et l'arsénopyrite? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 quelques petites pièces sympa récemment préparées Béryl terminé sur quartz(20x3mm), Quily(56) cassitérites sur quartz(20x17mm), Quily(56) (pièce bien brillante et assez transparente). chromite(et veinules de serpentinite?), 8x6,5cm, Peumerit(29) Citer
Yvan35 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 La cassi est superbe, John. Belle bête! Une vue d’ensemble sur son support, si tu peux ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 Bien sûr Yvan En fait c'est un bout "entier" de petit filon de quartz, classique avec la cassitérite aux éponte(on voit une éponte micacée en premier plan l'autre est à l'arrière de la pièce). Citer
Yvan35 Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 C'est un ensemble qui n'en est que plus joli. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Salut les amis, Quelques autres trucs mignons(certains sont encore à dépoussiérer, à peine sorti de cagette ou tout frais préparé au percuteur ). grenat almandin(2mm), St Jean la Poterie(56) cassitérite(4x3cm), Quily(56) cassitérite(2x2cm), Quily(56) quartz, Quily(56) cassitérite(2,5x2,5cm), Quily(56) et de jolies pseudomorphoses de fluorine en quartz, sur quartz de Berrien(29) Citer
lemoimax Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 @Shunka : sympa ces petites choses que tu nous montres, j'adore la galène de Plélauff, je ne savais pas que ça se trouvait encore ça !@John : bah dis donc mon cochon, c'est bien mignon ce que tu nous montres en ce moment ! beau travail ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Merci Max' A Plelauff, je ne dirai pas que la galène est abondante mais c'est tout comme. Une fois cassée elle est jolie mais c'est aussi sympa de trouver de vraies masses cristallisées. Par contre toujours demander l'autorisation au propriétaire du terrain(qui est très sympa si on se donne la peine d'aller le démarcher ). Oui, en ce moment je me constitue un petit stock de pièces de Quily, et puis je les aime bien ces petites cassi Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Les cassitérites sont belles et très bien mises en valeur! Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mai 2015 Signaler Posté(e) 30 mai 2015 Bien chouette tout ça ! (didiou les grenats !) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mai 2015 Signaler Posté(e) 30 mai 2015 Merci les copains Aujourd'hui petit prospection avec un collègue dans le 56 et au final, une bien belle surprise ! D'autres photos viendront après nettoyage Je vous laisse devinez ce que c'est et d'où ça vient (vous pouvez zoomer sur les photos, sur la première les cristaux font environ 2mm, sur la 2e le cristal fait environ 4mm). Citer
hématoïde Posté(e) 30 mai 2015 Signaler Posté(e) 30 mai 2015 Chapeau bas ! anatases et brookite ! On dirait de l'alpin ! Je n'ose poser la question de la provenance.... En tout cas, cela sent très bon en ce lieu ! Citer
1frangin Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 site connu pour ça jonh ou non ? si oui je vois ! si non j'ai une idée aussi pas très loin d'un lac vide ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.