Lucailloux Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Pas vraiment minéralogique, mais bon ça va de pair, alors voilà quelques actualités géologiques bretonnes et émanant de la SGF : - tout d'abord deux articles sur le dernier bulletin, l'un traitant de la fusion partielle de l'orogène varisque (hercynien) concernant la région côtière Sud-Armoricaine (zone dans laquelle certains tapent apparemment ), l'autre est un article synthétique sur les mouvements tectoniques extensifs dans ce même massif. bsgf_15b2-3toc.pdf Les articles sont payants bien sûr et c'est pas donné, m'enfin si ça intéresse quelqu'un.. http://www.geosoc.fr/publication/bsgf/numero-actuel.html Les résumés sont là http://bsgf.geoscienceworld.org/content/186/2-3.toc - et d'autre part, la réunion extraordinaire de la SGF qui consiste en une excursion bretonne du 14 au 18 septembre 2015, avec au programme le magmatisme hercynien, la géologie minière (Guerphalès en Glomel, Ploemeur), de la géol structurale et de la discordance stratigraphique. Pour ceux que ça intéresse : http://www.geosoc.fr/manifestation/agenda-des-reunions-colloques-sgf/event/206-reunion-extraordinaire-en-bretagne-de-la-sgf.html Citer
Eclatdesilex Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Finalement je n ai pas trouvé de béryl a Santec . Vous parlez Roscoff , si il y en a , ou chercher ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Je n'ai encore jamais été prospecter dans ce coin, mais le secteur est riche en pegmatites, je pense qu'en te baladant sur Roscoff tu devrais vite tomber sur des pegmatites Citer
mineralogix Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Peut être vas tu avoir la chance de tomber sur de l'indicolite de Roscoff ^^ mais bon, filon ensablé... T'auras encore plus de mal de les trouver que de trouver du béryl à santec. Mais qui sait.. Peut être.. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Je ne voudrai pas avoir de faux espoirs . Se serai telement bien . Citer
grenadof Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Je ne voudrai pas avoir de faux espoirs . Se serai telement bien . met tes ailes ! Citer
kerpo56 Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 petits flottants de ploemeur , dsl pour la qualité e des photos , pris d un téléphone Citer
Eclatdesilex Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 J'ai enfin trouvé un béryl , pour les bretons il paraîtra tout petit , 1,5 de large et moins de 1cm de long , mais pour un picard qui a passé une semaine à sa recherche , il est vraiment bien . Couleur bleu vert . Je l'ai trouvé le dernier jour , dernière après midi , dernière heure sur la plage parmi les dernier rochers de la pointe de Perharydi . Je vais mettre une photo des que possible . Et merci pour vos infos. Citer
min56 Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Sympa tes quartz Ludo, la 1 du 7683 avec ses petits biterminés et des plus gros sur le côté est esthétique. Citer
mineralogix Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Bien joué Éclatdesilex c'est mérité ! Même pour cette taille c'est pas grave, ça reste la rareté qui prime ! J'ai hâte de voir les photos ! Citer
grenadof Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 J'ai enfin trouvé un béryl , pour les bretons il paraîtra tout petit , 1,5 de large et moins de 1cm de long , mais pour un picard qui a passé une semaine à sa recherche , il est vraiment bien . Couleur bleu vert . Je l'ai trouvé le dernier jour , dernière après midi , dernière heure sur la plage parmi les dernier rochers de la pointe de Perharydi . Je vais mettre une photo des que possible . Et merci pour vos infos. ben voila t'as tapé dans le mille ! vivement la photo et félicitation ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 quelques confiseries de Petit Mars(44) sphène(17x10mm pour le premier). et un joli quartz chloriteux Citer
coraline Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Salut, Quelques petites choses du Petit-mars aussi Une rose de calcite d'environ 4.5 cm Petit groupe de sphènes, le plus gros fait 1.2 cm une calcite de 2.5 cm Adulaires, cristaux de 1 à 1.5 cm des petits choupinoux de quartz, environ 2.5 cm Citer
paul29 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Sympas les petits Mars; et ça repart : béryl et tourmaline de la pointe de Mousterlin (29) : Citer
paul29 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Des micro quartz de Ploemeur recouverts de goethite (ou quelquechose de proche); je fais de mon mieux pour les photos... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Ahh, super tes pièces de la pointe du Mousterlin Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Des ptiots quartz chloriteux(en inclusions) de l'ancienne carrière de la Bouexière(35) Le champ photographié fait 25mm Citer
Yvan35 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Extra, tout ça ! Bravo à tous (les règles de grammaire étant ce qu’elles sont, je l’écris au masculin, mais je n’en pense pas moins, Coraline. Cela vaut également pour toi). Citer
mineralogix Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Magnifiques les pièces de la pointe du Mousterlin ! Le béryl à l'air très sympa et la tourmaline bien brillante Bien joué Paul ! Comme quoi, ce sont les" Paul" les meilleurs Citer
paul29 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 je compte sur John pour organiser une rencontre entre Paul(s) ...on peut aussi attendre Blain... Citer
Invité Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Interessantes dernières trouvailles bretonnes un petit faible pour pour le 29 : pte du mousterlin .. Citer
3frangin Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour, puisque Petit Mars est ressorti voici les derniers trouvés très chloriteux en surface mais sympa quand même 10 cm 11 cm 13 cm à plus ..................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.