kerpo56 Posté(e) 5 avril 2015 Signaler Posté(e) 5 avril 2015 excellent ce dernier quartz tip top ! Citer
Hervé 22 Posté(e) 5 avril 2015 Signaler Posté(e) 5 avril 2015 Bonjour , une tourmaline de Santec 29 , malheureusement non terminée , mais très brillante. 3,5cm x 1cm Citer
min56 Posté(e) 5 avril 2015 Signaler Posté(e) 5 avril 2015 Pour le béryl et le quartz vous nous gratifiez du top Breton.Chapeau! Citer
lemoimax Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Le bretons, vous envoyez du lourd en ce moment !!! Et les photos de la belle époque donnent vraiment envie ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Cette année les cloches m'ont apporté de drôles de chocolat pour Pâques, un peu trop croquants Petite sortie ensoleillée à la Villeder, les cassitérites, l'arsénopyrite et le quartz ont été trouvé en place(filon n°3 dit le filon de l'est). cristal en place(éponte du filon de quartz), 20mm même pièce après extraction joli groupe(cristaux de 20 et 23mm) une plaque garnie, les cristaux principaux font 20 et 24mm), reste un petit dégagement à faire sur un cristal(où le quartz est déjà bien fissuré autour de la cassi). détails petite arsénopyrite(1cm de large) quartz, 35mm pour le plus long et histoire de ne pas repartir sans une traditionnelle apatite, petite des haldes, cristal d'1cm reste encore à leur faire un bon bain de dithio pour enlever tous les oxydes et ça sera tout propre :) Citer
sophil29 Posté(e) 6 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2015 c'est ben ce que t'as sorti, t'as pu taper sans être emm..dé ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Merci les amis Ben non, pas emmerdé une seule fois depuis que j'ai commencé à fréquenter le site(un peu plus d'un an). Je touche du bois Citer
min56 Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Vraiment bien ces trouvailles de La Villeder, j'apprécie particulièrement le mispickel très brillant. Mais le reste vaut le détour. Citer
lemorion Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Merci les amis Ben non, pas emmerdé une seule fois depuis que j'ai commencé à fréquenter le site(un peu plus d'un an). Je touche du bois "Je touche du bois" : C'est presque de l'étain de bois ! Belles découvertes ! Citer
Shunka Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Quartz fraichement sortie de Ploemeur ! (le pouce pour l'échelle ) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 "Je touche du bois" : C'est presque de l'étain de bois ! Belles découvertes ! J'ai hésité à la faire celle-là Oui, beau quartz shunka, le faciès me rappelle beaucoup les quartz jaunes de la poche à périmorphoses de calcites :) Citer
Shunka Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Je me demande si c'est un quartz fumé ou non. En fait on dirait qu'il y a une dernière croissance de quartz translucide et que le contraste avec le quartz blanc en dessous et l'effet d'optique donne un côté fumé sur les arêtes et pointes mais je n'en suis pas sûr. Effectivement il y ressemble ! J'ai de nombreuses pièces issues du même bloc, je mettrais des photos après nettoyage J'ai aussi ramené pas mal de minéraux de mon weekend en Bretagne, pas mal de staurotides de Baud, quelques grenats de Plélauff (la quartzite est vraiment indestructible !), des andalousites des Salles et quelques petites apatites/cassitérites des haldes de la Villeder. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Un bon tour des classiques bretons en somme. Oui, quartz fumé, mais un fumé gris léger. C'est vraiment identique aux quartz jaunes avec ce liseré sur les arêtes plus translucide mais à la fois plus foncé. Eh eh, les blocs de Plélauff sont coriaces(mais y'a un sens pour bien les casser, c'est une cornéenne faut pas l'oublier ). N'hésites pas à poster tes autres trouvailles Citer
min56 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Tu as fait un sacré tour, quelle énergie! On aurait pu se croiser sur l'un des sites.... Citer
Benj Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Superbes ces trouvailles ! J'aime bien l'apatite ! Citer
Yvan35 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 C’est normal, lorsqu’il l’a trouvée c’était pas l’apatite forme, mais la grande forme ... Oui, je sais : A deux balles. Je reviendrai plus tard. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 en plus petite surprise post-découverte, les blocs de la 2e et 4e photo s'emboîtent parfaitement(sur le moment j'ai pas fais gaffe que les 2 étaient côte à côte sur l'éponte). Du coup ça fait une pièce encore plus chouette(et entre temps j'ai dégagé un peu plus les cassitérites au micro-percuteur, un petit béryl pierreux était en plus caché sous le quartz, en plus de quelques cassi supplémentaires). Je ferai une nouvelle photo une fois la pièce toute propre Citer
kerpo56 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 sympa le quartz de ploemeur , si tu la trouvé ce weekend il est du coin de la poche que décrit John car ça a pété la bas et je pense que gwen a du se régaler ;-) Citer
Didier10 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Ils auraient fait péter le mur, Ludo ?!! Et tu n'en n'a même pas profité !!!!! Oui, ce quartz ressemble à celui de la poche qu'a décrit John,. Nous l'avons bien connue. Citer
mineralogix Posté(e) 8 avril 2015 Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Bon j'ai essayé de refaire une photo à la lumière du jour et sous notre beau soleil breton ^^ j'espère qu'elle est mieux.. A vous d'en juger :) Il est aussi grand que la table de jardin :-P Citer
coraline Posté(e) 8 avril 2015 Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Allez hop ! Pour suivre John sur la Villeder : flottants de quartz et une belle arséno de 2 cm ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.