kerpo56 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 avec le temps j essaye de ne plus trop ramener , je fait dans le petit maintenant Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Ouais mais t'as toujours pas relâché les gros ^^ Citer
Guzalp Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Bonjour, Est-ce qu'il y a des agates en Bretagne ? Je connais Couëron et la cornaline qu'on trouve ca et là sur les grèves. Pour le reste à la Maison des minéraux ils n'ont pas grand chose. Pascaline Citer
Hervé 22 Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Bonjour , il est possible d'en trouver dans les galets de la plage de Nantouar à Louannec 22 près de Perros-Guirec. Citer
3frangin Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Bonjour, il y a des petits galets d'agate sur la grande plage à Préfailles 44, dans un champ à Nozay 44 à la limite avec la commune de Tréffieux 44 et sur la Haie Fouassière 44 à plus................. Citer
Benj Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 J'en ai trouvé aussi aux bords de la Sèvre dans le quartier Nantes Sud (pas loin de l'hôpital St-Jacques), mais dans des jardins familiaux sur la terre labourée... Citer
Guzalp Posté(e) 11 août 2014 Signaler Posté(e) 11 août 2014 Vous avez des photos ? Demain je vous photographie mon agate de Couëron. Pascaline Citer
3frangin Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, agate Couëron 44 agate Couëron 44 agate Nozay 44 j'ai pas celle de Préfailles en photo à plus .................... Citer
coraline Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, agate Couëron 44 44AgC.JPG agate Couëron 44 44AgC2.jpg agate Nozay 44 44AgN.jpg j'ai pas celle de Préfailles en photo à plus .................... Je reconnais là mes talents de scieuse :P Citer
3frangin Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 oui merciiiiiiiiiiii Coco par contre le polissage c'est pas encore ça :tease: Citer
Guzalp Posté(e) 13 août 2014 Signaler Posté(e) 13 août 2014 Voilà mon agate de Couëron, elle est de la même couleur que ta première, Alain. Faudrait la scier N'empêche que ca fait que des agates dans le 44 et si ils nous découpent encore les régions il n'y aura peut-être plus d'agate en Bretagne Pascaline Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Quelques dernières trouvailles de Ploumanac'h(22). Et qu'on se le dise, il fait encore beau grenats adratite chaque plaque fait environ 3,5x2cm cristaux de 4mm de l'épidote gerbes de 4cm de haut cristal de 3x1,5cm Citer
paul29 Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Ben oui, c'est l'été aussi en Bretagne. Belles pièces qui raviront Guillaume, john! Dire qu'il y en a qui quitte notre belle région pour aller caillouter dans les Alpes... Citer
Benj Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Ben oui, c'est l'été aussi en Bretagne. Belles pièces qui raviront Guillaume, john! Dire qu'il y en a qui quitte notre belle région pour aller caillouter dans les Alpes... Je me sens visé (humour) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Merci les amis Ouaip, y'en a qui nous font des infidélités, c'est pas joli joli :p Un autre minéral(en cours d'analyses) viendra bientôt(toujours de Perros-Guirec) En attendant quelques trouvailles de Berrien(29). Première fois que j'y vais(comme quoi faut pas être pressé^^) Quelques bonnes pièces(les plus grosses pièces rendent mal en photo, trop de brillance^^) Le filon en place quartz à tourmalines, 6x5cm j'ai été étonné d'en trouver autant sur le site alors que j'en avais jamais entendu parler ! quartz du filon de la première photo joli petit quartz partiellement fumé bien brillant Et autre grosse pointe(toujours brillante mais moins limpide), 6x4cm Citer
coccolite Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 salut John, concernant le quartz à tourmaline de Berrien, tu l'as trouvé à même le sol j'imagine ? Il y en a en effet plein par terre. Ils sont plutôt arrondis et je n'en ai jamais vu en place. Je me suis donc déjà demandé si ce n'était pas du matériel rapporté (mais c'est curieux pour une carrière?!) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Exact, trouvé à même le sol le long du chemin qui remonte la carrière, on en trouve beaucoup dans les tas de kaolin en attente de traitement. Sur le site, le seul kaolin rapporté est celui de Loquefret(et là arrivé sur site il est déjà bien trié donc exempt de gros débris quartzeux). Ca vient bien de la carrière sauf erreur. A mon avis(ça n'engage que moi), ces quartz à tourmaline(souvent étoilée) proviennent de filons qui doivent se trouver dans les niveaux supérieurs non kaolinisés). L'aspect roulé des quartz est surement dû au fait qu'ils sont sur le chemin depuis un moment et avec les pluies et passages d'engins... Citer
Invité Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Quelques dernières trouvailles de Ploumanac'h(22). Et qu'on se le dise, il fait encore beau grenats adratite chaque plaque fait environ 3,5x2cm cristaux de 4mm de l'épidote gerbes de 4cm de haut cristal de 3x1,5cm Interessant ! merci pour le partage Citer
Mik du Tarn Posté(e) 16 août 2014 Signaler Posté(e) 16 août 2014 Sympa la photo du filon, j'aime bien ce genre de photo, et merci de prendre le temps de faire la photo, on y pense pas forcément dans ce genre de moment, sauf à penser à faire partager! Citer
Guzalp Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour John, Tu nous avais parlé de la fameuse carrière de Quily(56) qu'on ne peut explorer qu'en kayac. Est-ce que tu connais la carrière de la Perchais à Tréfumel(22) ? Ca a l'air d'être noyé aussi ? Pascaline Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 L'exploration de Quily en kayak, c'est juste pour plaisanter, le site est une propriété privée et il serait dangereux de s'approcher des fronts de taille de cette manière ^^ Oui, la carrière de la Perchais est(ou plutôt était) connue pour tous ces fossiles si typiques des faluns(dents de requins, divers poissons et autres vertébrés, oursins,....). Citer
min56 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Staurotides Baud 5 x 4 cm Guénin 5 x 3,5 cm , trouvée avec John il y a quelque temps. Ce fut une sortie super agréable, de belles choses trouvées par tout le monde ce jour là . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.