kerpo56 Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 jolie pièce John , vue la météo je vais me remettre a prospecter autour de chez moi !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 Trop dangereux le kayak en ce moment? Ouaip, profites de ces pluies pour aller voir les champs bien lavés et les bords de ruisseaux bien ravinés Citer
kerpo56 Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 yes un peut chaud , surtout seul , mais je vais profiter pour glaner par chez moi Citer
Invité Posté(e) 15 février 2014 Signaler Posté(e) 15 février 2014 Eh oui , ton terrain de jeux est assez vaste et varié ... " ya plu ka " comme tu disais ! ps : le geologue , j'ai cru lire que tu utilisais un petit micropercuteur ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 février 2014 Signaler Posté(e) 15 février 2014 Exact Jean Luc Pour les roches assez tendres(schistes en particulier), j'utilise un micro-percuteur électrique que j'ai à la maison. Mais pour les roches plus coriaces(quartzite, granite, quartz,...) j'utilise le micro-percuteur pneumatique(du club). C'est très pratique pour préparer des pièces vraiment pas belles à la base :) Citer
pena07 Posté(e) 15 février 2014 Signaler Posté(e) 15 février 2014 Allez, on reste dans les silicates d'alumine avec des grenats almandins, mais de Plélauff(22) pour changer Une petite plaque(trouvée y'a 2 mois je crois) que j'ai préparé hier(quelques grenats cachés sous la quartzite). C'est sympa, les grenats font de 5 à 10mm P1130254.JPG salutj adore tes grenats, ils présentent super bien bravo pour le travail Vincent Citer
grenadof Posté(e) 20 février 2014 Signaler Posté(e) 20 février 2014 Almandin d'Elliant, qui se souvient du lieu dit précis, j'ai perdu le nom, merci Citer
xav33 Posté(e) 20 février 2014 Signaler Posté(e) 20 février 2014 rohantic en élliant C'est dans la terre du milieu, ça !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Salut les amis, Petite sortie à Ploemeur hier avec Didier10. Très très peu de choses en place, et au final la moitié des pièces qui ne seront pas conservées. Mais grâce aux dernières pluies, de jolies choses ont été dégagées à même le sol. En voilà quelques unes Et une chose sympa, dans un coin non loin de pegmatites, un peu de micaschiste en éboulis(mais venant bien de la carrière) avec des petites tourmalines. Les cristaux sont de l'ordre de 5mm max, mais bon c'est pas fréquent je pense Citer
Lexovisaurus Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Jolie les petites tourmaline John! (bien mieux que ce que j'avais trouvé) Dis si t'y retourne avant la bourse de Rennes tu pourrais me choper un ou deux blocs d’améthyste qui se tient à peu près sans partir en cacahuète (tu sais ceux ou ça fait une succession de couleur avec du noir, violet, blanc et translucide). C'est pas grave si il n'y a aucune pointe, c'est pour du sciage et des essais de taille et polissage. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Ah ben zut alors, on en a justement vu de très beaux et on se disait qu'ils seraient bien pour le sciage Mais c'est ballot on en a pas pris^^ Citer
Lexovisaurus Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Arf! vraiment ballot oué, mais le Vrrrrrr va surement y retourner très bientôt Citer
kerpo56 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 j essayerai d y penser l ors de mon prochain passage Citer
Didier10 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 C'est vrai, ces blocs on les tourne et les retourne en espérant trouver quelques pointes !! S'ils supportent la taille, cela peut faire quelque chose de très sympa. Citer
lemoimax Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 genre, il y a eu de la pluie ces derniers temps??? ^^ Sympa ces tourmalines effectivement. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 j essayerai d y penser l ors de mon prochain passage Merci Ludo! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Salut les amis, Quelques trouvailles du centre Bretagne faites hier, 2 grands classiques mais toujours aussi sympa à trouver. Les chiastolites de l'étang des salles(56), elles sont quasiment toutes en préparation pour faire ressortir les cristaux. J'ai ramené quelques bons pavés pour m'en faire des tranches 4cm 5cm 7cm Et tout plein de cristaux isolés(nombreux sur les berges de l'étang ou dans les petites rigoles faites par la pluie dans les chemins). Là il sont vraiment pas esthétiques, mais je vais préparer un truc sympa, je vous montrerai ça par la suite Et les orthoses de Plélauff(22) 6cm une jolie macle de Carlsbad(3cm) Et un beau pavé^^ Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Eh oui , classique mais joli les chiastolites ! et tu prepares quoi ? .... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Oui, bien joli, surtout quand on les cherche au bord de l'étang, les sections et cristaux blancs ressortent encore plus :) Pour faire simple, voilà la petite idée que j'ai eu. Les chiastolites de Sainte Brigitte sont très esthétiques, surtout concernant les sections des cristaux(les inclusions noires donnent des motifs cruciformes très variés). Comme on trouve aisément beaucoup de cristaux isolés mais qu'ils sont pas beaux sans gangue, j'avais dans l'idée d'en récupérer un certain nombre, de faire un(ou plusieurs) tranche de chaque cristal et de disposer toutes ces petites tranches de cristaux sur une planchette(fond noir je pense). Ca peut être joli de voir toutes ces sections différentes rassemblées :) Citer
Lexovisaurus Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Et si t'en as des bien blanc et d'autre plus brunatre tu peut même te faire des petit damier ou échiquier Mais se faire des petites marqueterie ou mosaïque avec les "rebuts" c'est vraiment une bonne idée. Citer
kerpo56 Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 bien vu John , pour ma part des quartz de ploemeur ce dimanche , mais je ne vais pas vous inonder , juste un , un petit petit flottant , pas facile a prendre en photo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.