Benj Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Très belle découverte Jean-Luc !!! En fait, ce qui est rarissime, c'est quand il y a des mâcles de staurotides sur le disthène ; je n'en ai vu qu'une fois chez un grand collectionneur... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Bon ben les gars y'a plus que ça à faire, trouver une staurotide maclée Ravi d'avoir pu aiguiller un chouïa tes recherches Jean Luc Citer
Benj Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 en regardant bien la photo, elles ont l'air bien gemmes tes stauros' JL !!! Citer
Invité Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Allez , la prochaine fois , on veut voir du maclé avec le disthène et , c'est pas pour dire , mais Kerpo est quand même le mieux placé pour ça !!! ( c'est vrai , belle couleur des staurotides ...) Citer
Benj Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 ouaip, déjà trouver une association comme celle trouvée par Jean-Luc, c'est déjà pas fréquent, alors une mâcle^^ mais tout est possible, vu que ça déjà été trouvé sur Baud.... Citer
Invité Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Cher tous de la meme provenance , c.à.d d'un secteur plus " Staurotides " un nodule de disthene d'environ 10cm qui m'interpelle c'est peut-etre classique , mais je n'en ai jamais vu bleu-pale à pale en ext , comme une geode rouge orangée en interne avec des cristaux de disthene tordus et enchevêtrés ( j'ai lu aussi , sur d'autres sources , la présence de disthene rouge ... ) ( ce rouge résiste aux lavage et acides ) votre avis ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Pour le passage à l'acide, quel était l'acide utilisé. Ca me fait bien penser à du disthène partiellement teinté par les oxydes de fer(peut-être trop teinté dans la masse d'où la non réaction aux acides) :/ Mais n'écartons pas la piste du disthène rouge(que je ne connaissais pas) Citer
3frangin Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Bonjour, les oxydes qui teinte les disthène de Baud sont très tenace et résiste aux acides !! après sans le voir pas évident !! Citer
kerpo56 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 je ne connaissais pas non plus le disthène rouge ! Citer
1frangin Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 faut casser pour voir dedans si c'est rouge ... oxydes de fer en surface légèrement infiltrés me semble logique !!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 C'est vrai que sur le disthène de Baud, l'oxyde est plus que tenace Citer
Invité Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Moi aussi je pense tout simplement à des oxydes de fer bien tenaces mais ... le nodule était pale à l'ext et c'est l'intérieur ( après l'avoir ouvert ) qui est rouge/orange ou oxydé .... ( avec au centre une petite géode ) ce que je ne connaissais pas , outre la couleur , c'etait des cristaux de disthène ainsi distordus Citer
gwen56 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Mais n'écartons pas la piste du disthène rouge(que je ne connaissais pas) je ne connaissais pas non plus le disthène rouge ! Disthène bleu et rouge de Baud Citer
Gratophil Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Bravo, sublimes les disthènes ! Quelles dimensions ? Encore bravo Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Super Gwen, voilà une nouvelle couleur du disthène que je n'oublierai pas :) Sans indiscrétion, trouvaille de champ ou dans les alluvions? Citer
Invité Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Disthène bleu et rouge de Baud RSCN1288 1600x1200.JPG Ah oui ça m'interesse aussi , le débat s'élargit et pourquoi ou dans quel contexte : rouge ou bleu ?? ( sans hypothéquer que le mien soit vraiment rouge ...) Citer
min56 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Es-tu certain que la couleur ne soit pas due à des oxydes de fer ? Si c'est la couleur naturel du disthène, alors là oui c'est exceptionnel. Citer
gwen56 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 C'est pas gros, moins d'un cm et trouvé dans un champ. Maintenant dire à quoi est dû la couleur... Tout ce que je peut dire, c'est que c'est teinté dans la masse et que la couleur n'est pas uniforme. On distingue bien (sur la photo) un peu de bleu dans le bas du cristal Dans le RM consacré au disthène et pour les différentes couleurs que peut prendre ce minéral, on parle de titane, de chrome, de manganèse ou de présence de fer avec transfert de charge entre de ions Fe2+ et des ions Fe3+ Citer
Invité Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 Bien , merci Gwen pour la réponse sur le terrain j'ai vu du gris , du pale , de l'incolore , du bleu , du verdâtre mais du rouge comme le tien : jamais , ce n'est pas si courant je pense ( les échanges d'ions Fe ! ) ( et mon nodule .......... n'y ressemble pas trop en fait non plus ) J-luc Citer
Gratophil Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 Et je pense que c'est assez voir très rare... Encore Bravo Citer
Dominik Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 disthène rouge ... vu une fois dans une vallée à l'est de Coët-Ligné, mais je n'ai pas de photo sous la main. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 Allez, on reste dans les silicates d'alumine avec des grenats almandins, mais de Plélauff(22) pour changer Une petite plaque(trouvée y'a 2 mois je crois) que j'ai préparé hier(quelques grenats cachés sous la quartzite). C'est sympa, les grenats font de 5 à 10mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.