Didier10 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Tu as l'air étonné Mathieu, mais c'est toujours comme ça avec John !!! Citer
dastumer Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 A part la tourmaline et le grenat de la Petite Roche, tout vient de la même pegmatite Merci ! Grenat sur Beryl ça pourrait être pas mal ! Je ne pourrai pas rivaliser pour le Beryl de Saint Jacut, mais voici un grenat (diam 5cm) de la petite roche trouvé il y a 4 ans: Moins beau que les grenats de pegmatite, mais bon...c'est gros ! Et au passage, une petite question aux connaisseurs de la géologie du coin: quelle est l'origine de l'ilot granitique de la petite roche ? Anatexie ? Citer
Didier10 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 C'est vrai que les grenats de la Petite Roche peuvent être gros. Le plus gros que j'y ai trouvé mesure 4,5 cm de diamètre mais est complètement érodé. Le seul que j'ai pu récupérer avec un morceau de gangue est celui-ci : 2cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Eh oui, j'y crois encore à cette association béryl/grenat ou béryl/tourmaline. Cette lentille de quartz avait les 2, et d'assez bonne qualité... 5cm pour la petite roche et de cette conservation on en trouve pas tous les jours non plus. C'est vrai que l'îlot de la Petite Roche se différencie bien de tous les autres, à savoir si c'est un granite d'anatexie, je n'en sais trop rien ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Je savais bien que l'association disthène/staurotide, que j'avais vu à la bourse d'Hennebont y'a quelques années, j'en avais surement récupéré une pièce. La voilà ^^ Association disthène/staurotide/andalousite de Scaër(29) Citer
kerpo56 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Très bien John , j ai d autres morceaux récupèrer le 1 janvier en nettoyage sous la pluie on verra bien si j ai ce genre d association , mais sans l Andalousite Citer
Benj Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Je ne savais pas qu'on trouvait du disthène à Scaër dans le Finistère. c'est une belle pièce ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Merci C'est un peu comme à Baud, y'a des champs à staurotides et andalousites, et surement aussi des champs à disthène. Citer
dastumer Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Très intéressant comme pièce, on en voit pas très souvent il me semble. Mais je crois que la plupart échantillons proviennent de lentilles (parfois 500 kilos) incluses dans les micaschistes et recoupées par des tranchées de routes. Après il y en a sans doute dans certains champs aussi du coup... D'après l'inventaire du BRGM, les lentilles contiennent (ou plutôt peuvent contenir): andalousite, disthène, ilménite, muscovite, staurotide, tourmaline. Citer
Invité Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Xcuses le Geologue du 35 .... mais sur ta pièce je vois disthène , staurotide mais j'ai du mal à y distinguer l'andalousite elle est ou , dis-moi ?? ( pour info perso ...) thanks Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Merci pour le complément d'info dastumer Je sais juste qu'elle vient de Scaër, pour la localité(ou même les conditions de découvertes) je n'en sais pas plus :/ En effet, la photo ne rend pas justice à l'andalousite. Il y a un morceau bien rose(en vrai) tout à gauche de la pièce et il a 2 cristaux cassés dans la longueur en haut à droite de la pièce(de couleur plus pâle). Citer
mineralogix Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 Petites trouvailles bien sympa aussi avec John et Mathieu a st Jacut (j'était aussi de la partie^^) - Association des 3 minéraux emblématiques de st Jacut (schorl+grenat+béryl) sur la même pièce. Le béryl est la petite baguette jaune sur le quartz. - orthose cristallisée (je ne sais pas si c'est le terme exact mais l'orthose est bien facettée en tout cas) - Béryls (c'est pas le béryl que John a trouver certes, mais il sont quand même de très bonne qualité) - et pour terminer, un cristal de schorl bien sympa et en excellent état. J'en ai ramassé beaucoup des tourmalines, au moins 7-8 kg de cristaux avec et sans gangue. Sinon j'ai trouver un gros grenat mais malheureusement pas assez facetté pour vous le montrer. :/ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 Très sympa ces pièces Paul Pour la première, tu es sûr que c'est du béryl et non de l'orthose avec ta tourmaline+grenat? Si tu y penses, apportes-là mardi Citer
greg la veine Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 Rutile, La Forêt Fouesnant, 29 Citer
mineralogix Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 En le comparant aux autres béryls, la couleur est la même. Aussi, et c'est cela qui m'a mis sur la piste, le cristal en question est TRANSLUCIDE. Une orthose translucide? Jamais vu pour ma part. Citer
greg la veine Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 "Box" de quartz après calcite sur quartz, Ploemeur, 56 Merci Frangin Greg la veine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 Eh eh, je reconnais bien le faciès de la dernière pièce, sacré poche de quartz(toujours en place)^^ Très belles autres pièces, j'aime bien les rutiles sur gangue Pour Paul, vu la petitesse du morceau blanc-jaune, même de l'orthose pourrait laisser voir une certaine transparence, mais j'espère que c'est bien un béryl(vu où tu l'as trouvé y'a des chances) Citer
greg la veine Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 merci géologue du 35 : reste de mon passage en Bretagne fin des années 90's + échanges ultérieurs greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 oulaaa, quelles pièces Greg, Félicitations Notamment l'Apatite est sublime Citer
greg la veine Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 de connaisseurs, ça fait plaiz' greg la veine Citer
kerpo56 Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 un beau défillé de belles choses , le cassi est bien sympa Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.