Benj Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Tout à fait Augustin. Mais les arrêtes surlignées sont fréquentes sur Ploemeur aussi ; d'ailleurs il me semble que c'est même typique du gisement (cf article Ch. Lolon sur Ploeumeur dans un numéro du RM). Citer
Yvan35 Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Echassières = Puy de Dôme (merci gogole) et merci Augustin car du coup j'ai pu apprécier quelques clichés sur le Forum. Effectivement : Du fumé avec un faciès similaire. Ce type de coloration porte t-il un nom ? Citer
lemoimax Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Je confirme aussi pour la ressemblance avec Echassière, j'étais à une bourse hier et un exposant en avait qui ressemblaient. Idem, j'en ai trouvé aussi à Ploemeur du comme ça, avec les arrêtes surlignées. Citer
1frangin Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 arêtes surlignées : oui c'est très Ploemeur !! yen a toujours eu plus ou moins selon les secteurs exploités ... un autre site breton en avait (il y a fort longtemps malheureusement!) : malesrtroit ! maintenant échassière en a aussi ! Citer
Didier10 Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Je confirme pour être allé sur les deux sites. Il me semble, sans vouloir facher Yvan35 qu'Echassières est dans l'Allier (03) et non dans le Puy de Dôme (63). Citer
Yvan35 Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Aïe, j'ai du lire un peut rapidement et prendre le 0 pour un 6. Désolé... Pas de souci Didier, au contraire, juste rectification. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Salut les amis, Ca fait un moment que j'ai rien posté mais ça ne veut pas dire que je fouille plus, je vous prépare quelques belles surprises Voilà mon premier or breton de la collec, arrivé en début de semaine(don d'un collègue détectoriste). Or natif sur quartz de Quimperlé(29), 7x10mm Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Ah rien que ça de l'or, monsieur ne se refuse rien. Chouette !!! Citer
Hervé 22 Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 Vraiment superbe John ! Citer
kerpo56 Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 Et l autre il débarque comme ça avec son petit caillou doré ;-). Jolie prise John du moins félicitation a ton pote Bon je crain pour le reste si ça c est un encas ;-)) Citer
Yvan35 Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 Ca y est, le nombre de détecteurs de métaux vendus dans le sud Finistère vient d'être multiplié par 10 en quelques secondes !!! Très jolie pièce, John et belle découverte. Citer
Benj Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 BIG BRAVO !!! ça change du Blavet ou de la Lucette... Citer
lemoimax Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 Sympa la pièce! Bon tu aurais pu avoir un quartz un peu mieux tout de même, c'est pas ce qu'il manque et il y a plus original comme quartz lol!!! Non, ça change belle entrée!excellent la photo! il m'a fallu plusieurs visionnage pour voir que c'était John^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 Trop fort Claude ^^ Merci les amis L'or m'attire pas spécialement mais fallait quand même que j'en ai un jour en collec quand même, et puis quand un gars te propose de l'or natif breton sur gangue, ben tu réfléchis pas 2 fois :D Et oui Ludo, c'est une sortie d'encas Citer
kerpo56 Posté(e) 21 septembre 2013 Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 bien la photo Claude trop fort Citer
Hervé 22 Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Très esthétique la pyrite.On pourrait l'offrir à une dame. La biotite ressemble beaucoup à de l'hématite . Effet photo? Bonjour , en effet , il s'agit bien d'hématite. Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 La pluie revient et les Bretons resortent ! ( c'est une blague car je n'ai pas vraiment arreté de prospecter ... ) j'ai continué de prospecter mon petit site à grenats almandins ( y a du potentiel peut-etre encore un peu ) entre Le Loroux et Le Landreau ( 44 / L-A ex Loire inférieure ...) tailles de 0,7 à presque 3 cm pour l'avant dernier Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Puis entre Le Loroux et St - Julien de Concelles ( donc , vous avez compris , le 44 ) une autre prospection + ciblée m'a fait découvrir dans la Péridotite, Serpentine / Amphiboles : de la classique Serpentinite / Antigorite ( + fibreuse ) de l'"Asbeste" en fait : Chrysotile et pour finir l'Actinolite recherchée , en differents facies ( un peu comme à Paulx 44 d'ailleurs ... ) Citer
Gratophil Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Superbes, Déjà 3 cm pour du grenat français c'est très bien, en plus avec l'actinote , c'est magnifique, bravo, belles trouvailles. Comme quoi en Loire atlantique, il y a bien des choses a trouver... Citer
le sablais Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Très intéressant ces découvertes Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Superbes, Déjà 3 cm pour du grenat français c'est très bien, en plus avec l'actinote , c'est magnifique, bravo, belles trouvailles. Comme quoi en Loire atlantique, il y a bien des choses a trouver... Lorsque j'ai commencé la Mineralogie , et voila peu encore , j'avais cette quasi certitude que la L-A était plutot un désert minéralogique ( véhiculé aussi dans les Assoc ' ), d'ou mon étonnement toujours renouvelé à chaque petite découverte perso ça reste toujours aussi beau et nouveau pour moi je reste comme un gosse à chaque recherche Citer
Yvan35 Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Grenats N° 2 et 5 splendides, Jean Luc. Tes prospections te donnent raison, donc j'ai hâte de voir tes futures découvertes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.