Dominik Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Mon coup de coeur, mon premier béryl ! 0,8 cm et d'un vert-jaune presque transparent : Citer
Dominik Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Et pour finir pour aujourd'hui, des grenats tout petits, mais jolis et transparents (ressemblent un peu à ceux qui ont été trouvé au Croisic, si je ne me trompe pas ...). J'ai pris aussi du sable à grenats (ressemble au sables de Groix), il est en train de sécher, je poste plus tard ... la même pièce, un zoom : Citer
Benj Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Trop beau le béryl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les 2 dernières tourmalines..... Citer
EricT Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Bonsoir , après un nettoyage , géode d'épidote de Perros -Guirec 22 13cm x7cm Détail de la géode 3cm x 2cm Salut Hervé, Bien sympa cette pièce (et la suivante aussi) ! La roche à vacuoles/géodes semble un peu particulière et pas courante, tu sais ce que c'est ? Eric Citer
Benj Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Je n'avais pas vu les épidotes Hervé. C'est vrai qu'elles sont "hot" !!! Non de diou ça y va cet été ! Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Une petite pièce épidote et grenats andradite 4cm x 4cm Cristal d'épidote 2cm environ Grenats 2mm environ Epidote et grenats interessants , habituels à Perros-Guirec ?? Mon coup de coeur, mon premier béryl ! 0,8 cm et d'un vert-jaune presque transparent : ber1.jpg ber2.jpg Riche prospection à Quiberon finalement , et diversifiée de surcroit ! Citer
kerpo56 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 sympa l epidote hervé et le beryl de Quiberon est dobmid , quand aux grenats ils ressemble a ceux du Croisic Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Top le béryl de Quiberon, je savais qu'il y en avait mais pas encore vu La couleur est assez fidèle à ce que décrit l'inventaire. Les épidotes sont vraiment bien, surtout le cristal de 2cm ! Encore de bien jolies trouvailles Citer
Hervé 22 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Merci a tous , l'épidote et les grenats se sont formés dans un pseudo skarn d'après le BRGM , mélange d'épidote , de grenats andradites et de magnétite , malheureusement , il ne reste plus grand chose a prospecter , mais parfois on trouve des pièces sympas. Sympas aussi les découvertes de dobmid ! Citer
grenadof Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Super DOBMID ton bloc avec les grenats, bien joué ! Citer
dastumer Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Bonjour, effectivement, pas courant de voir des minéraux de Quiberon ! Cela provient des pegmatites décrites dans l'inventaire minéralogique ? Pour ma part, quelques minéraux de la côte de Batz (44). Feldspaths, quartz, et apatite (petite...). Ce n'est pas récent récent, 3 ou 4 ans. Toutes ces pièces proviennent du secteur décrit par l'article du règne minéral. Bonne journée ! Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 https://www.google.fr/search?q=mineraux+bretons&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&gws_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=HZogUsOkAsON0AW7i4GoDA&biw=1570&bih=638&sei=IJogUrmqErKl0wWL6oHIBg . Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 j'adore la 1ère ! très esthétique ! Citer
Yvan35 Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Idem, la première est particulièrement jolie. J'aime beaucoup. Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Moi , perso je trouve tout ça bien interessant Batz sur mer ( L-A ) : feldspath et apatite , pas courant sur le forum c'est vrai , c'est pas recent , mais c'est intéressant tout de même à voir Citer
kerpo56 Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 de bien jolies pièces du 44 , et comme les autres la 1ere tip top Citer
kerpo56 Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 une pièce déjà postée , mais un sympathique donateur me la offerte , tourmaline sur quartz du coté du Croisic ci je me trompe , merci ludo44 et vive les rencontres Citer
dastumer Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Merci ! Les pièces avec gros feldspaths viennent de trois poches différentes je crois. Ensuite l'apatite c'est plus une fissure, mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est la diversité des faciès je trouve. J'essayerai de poster lundi le contenu d'une autre poche plus du côté du pouliguen, avec des quartz bizarres... Mais pour les apatites, j'en ai vu une à la bourse de St Nazaire qui devait bien faire son centimètre ! Bonne soirée et bonnes recherches ! Citer
lemoimax Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 La tourmaline est encore mieux en vrai Quant aux 3 pièces du 44, vraiment bien, ça change, et c'est vrai que la 1ère est très esthétique! Ça donne vraiment envie de venir chercher un peu dans le 44. Citer
EricT Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Merci a tous , l'épidote et les grenats se sont formés dans un pseudo skarn d'après le BRGM , mélange d'épidote , de grenats andradites et de magnétite , malheureusement , il ne reste plus grand chose a prospecter , mais parfois on trouve des pièces sympas. Sympas aussi les découvertes de dobmid ! Bonjour Hervé, OK, merci...C'est un peu l'idée que j'avais en voyant les cailloux mais comme les skarns sont ultra-peu fréquents en Bretagne, sauf Massif de Ploumanac'h (Kerdu) j'avais un doute. Une mamie m'avait montré un jour un échantillon assez semblable qui venait des bords du sillon de Talbert, estran qui va de la cote de Pleubian aux Héaux...Peut-être des trucs à gratter par là (voir pseudo-skarns aux contacts dolérites-granodiorite) ? Eric Citer
Yvan35 Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Une pièce à bien mettre en valeur, Ludo. Support et éclairage à choisir avec soins. Bonne acquisition. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.