Alexminéral Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 Salut tout le monde ! Une découverte pas vraiment récente, mon père avait trouvé ces grenats sur l’île de Groix, du temps ou la prospection y était encore autorisée et... du temps ou mon père prospectait encore, ça va faire un paquet d'année qu'il ne le fait plus ! Les 2 grenats font environ 2,5 cm en largeur maxi, il y en a quelques autres de l'autre coté, je rajouterai les photos si vous voulez... Il y a aussi des grenats millimétriques, mais j'ai pas ce qu'il faut pour les prendre convenablement en photo ! Quelques photos de l'île de Groix début août vers la pointe des chats=réserve géologique Des grenats par milliers et centimétriques mais altérés Citer
Alexminéral Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 suite,le cache Nikon fait 77mm Citer
Invité Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 C'est vrai que l'ile de groix ( que je ne connais pas , malheureusement ) présente des des choses très intéressantes du point de vue géologique ces plaques de grenats , c'est beau la nature ! Citer
kerpo56 Posté(e) 22 août 2013 Signaler Posté(e) 22 août 2013 bien, bien ces grenats de groix in situ, merci pour les photos alex Citer
min56 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Grenats de jean-luc et Nicowood vraiment intéressants. Ceux de Groix sont même assez impressionnants. Quartz fumé de ploemeur avec des têtes légèrement sceptrées. Citer
kerpo56 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Trouvailles récentes Yannick , pas de soucis avec la sécu ;-) Citer
Ludo44 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Superbes photos "in situ" -> TOP! Trouvailles récentes Yannick , pas de soucis avec la sécu ;-) ..sécu, sécu qu'est ce qu'il vient faire ici le Service d'Entretien des Cuvettes et des Urinoirs?? Citer
min56 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Non, découverte très ancienne, il y a 20 ans dans la carrière actuellement inondée. ( dont j'ai oublié le nom, si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire) Citer
kerpo56 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 en tout cas bien sympa et bien brillant , quand au nom de la carrière ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Je vois que 3 carrières, Kergantic(la plus grande), Kerroc'h(actuellement déchetterie) et celle près du centre pénitencier(en activité). Citer
NicoWood Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Salut salut, Voilà de nouvelles photos, on voit mieux la gangue mais les jaunes sont un peux saturés (lumière artificielle... j'ai dé-saturé un peu l'image mais bon... Quelques progrès à faire dans la photo de minéraux !) Impressionnant les grenats ! Faudrait que j'aille à Groix un de ces 4... C'est bête de louper ça alors que je suis 1h de Lorient Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Merci pour les nouvelles photos Nico Quand je vois ces autres grenats qui ressortent à peine du micaschiste, ça me donne envie de les gratter un peu pour les faire ressortir^^ En tout cas très bonne qualité pour Groix(en plus de la taille) ! Citer
NicoWood Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Faudrait que je demande à mon père, j'pourrais p't'être les dégager un peu au club ! A moins de la garder en l'état, je ne trouve pas ça forcément plus mal, faut voir Mais bon, les minéraux c'est plus le domaine de mon père, j'ai pas forcément notion, sauf pour certains minéraux qu'il affectionne particulièrement... (vanadinite entre autres...) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Non non, garde la pièce en l'état, c'est surtout la trouvaille du paternel. Ce que j'ai dit n'engage que moi dans le cas où si j'avais trouvé une pièce de ce style actuellement, j'aurai poussé un peu plus le dégagement Citer
kerpo56 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 la je reconnait bien John( le roi du dégagement ) , mais j aurai trop peur des les faires tomber , surtout qu'on ne peut plus les ramasser oups Citer
NicoWood Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 A ce propos, mon père m'expliquait que la ramassage était interdit depuis que des Allemands avaient tout fais péter à l'explosif... Ou du moins que ça n'as pas arrangé les choses et fais prendre conscience de l'importance du site... Vous validez ou pas ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Bien sûr, l'île est classée Réserve géologique, mais l'interdiction de prélèvement est en grosse partie du au fait de prélèvements abusifs(aux moyens que tu cites) par des collectionneurs(et revendeurs) peut-être allemands, mais aussi français. Depuis, le prélèvement raisonnable est autorisé que sur quelques plages(c'est indiqué sur quelques sites sur le net), mais ça veut dire pas de marteau, à la limite tu ramasses 2 ou 3 petits galets sur ces plages mais c'est tout ! Citer
Yvan35 Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Je suis étonné : Nos amis d'outre Rhin pendant les quelques années qui ont précédé la seconde moitié du XXème siècle ont pourtant fait preuve d'une délicatesse restée légendaire. les Teutons étaient d'ailleurs fortement sensibilisés à la préservation du patrimoine minéralogique, et princip(Allemand) durant les deux conflits mondiaux, la preuve en est, qu'ils n'arrêtaient pas de se prévenir à la moindre occasion : ACHTUNG : GRENAT(E) !!!!! C'est bon, je sais où est la sortie ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.