le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Allez hop, petite coupure entre 2 séries de quartz^^ Voilà quelques pièces ramassées avec Yvan35 samedi dernier au nord de Rennes. Sortie très sympathique qui m'a permis de découvrir la géol d'un nouveau coin de l'Ille et Vilaine tourmaline noire, 4cm muscovite en voie de chloritisation(beaucoup plus verte en vrai), 7x4cm minéral métallique que j'avais pris pour de la galène au départ, mais le clivage ne correspond pas(peut-être de la sphalérite sombre). morceau de pegmatite atypique, felsdpath avec des formes de quartz très géométriques(une explication?). autre minéral inconnu, j'avais pensé à du sphène(le contexte peut s'y prêter), le cristal fait 14x12mm pyrite sur cornéenne, 10x8cm petits quartz recouverts de pyrite, le plus grand cristal fait 15mm tourmaline en gerbe, le classique du site si j'ose dire, 7x10cm Mais avant ça, le matin, petit repérage dans une carrière du coin. On a rien trouvé hormis quelques micro traces de pyrite, même pas un filonnet de quartz en place^^ Mais il y a quand même un magnifique et très très grand miroir de faille. On a aussi vu un peu de gypse néoformé dans un éboulis récent. le front de taille dans le fond, un peu "cisaillé" en se rapprochant(hauteur de la plaque environ 4m). gypse néoformé sur cornéenne, étoile de 5mm grand max. Voilà, des petites choses très sympa à rajouter pour la systématique Citer
min56 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Granite graphique ( rappelle l'écriture cunéiforme). figure d'intercroissance : le feldspath contient des inclusions de quartz le long de certaines plans cristallographiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_(p%C3%A9trographie) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Merci pour la précision Yannick Il me semblait avoir déjà aperçu ce type de roche quelque part, dans le livre"Beaux minéraux, belles roches de Bretagne", y'a une photo d'une pegmatite graphique(quasi identique à ma pièce) venant de kerbrat,Plougoulm(29) Citer
kerpo56 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 bien sympatique tout ca john , le quartz recouvert de pyrite est mignon ca bouge en bzh malgré la chaleur Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Rien ne nous arrêtera^^ Oui, j'aime bien aussi les petits quartz, trouvés par hasard en cassant de la pegmatite, par contre la pyrite est très fragile, elle a résisté au nettoyage de justesse Citer
Gratophil Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Salut les pros, Voici quelques petites trouvailles de Loire atlantique : 1) Saint Aubin des Châteaux: Sidérite avec et sur des petites pointes de quartz. 2) Erbray: Calcite Rhomboédrique avec dans la partie supérieure dépôt de pyrite. Découvertes récemment, en l'état, parfaites pour la vitrine... Tchao Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Très jolies pièces, esthétiques, bien cristallisées et bien dégrossies. Comme tu dis, plus qu'à mettre en vitrine J'ai un faible pour la calcite d'Erbray, ça change des fossiles. Tu en as trouvé beaucoup de calcite cristallisée là-bas? Citer
kerpo56 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 vraiment jolie la calcite d erbray Citer
Yvan35 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Belle pièce la calcite. Effectivement, à poser directement sur l'étagère. Est il possible de faire un gros plan de la pyrite en dépôt ? Citer
Gratophil Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Belle pièce la calcite. Effectivement, à poser directement sur l'étagère. Est il possible de faire un gros plan de la pyrite en dépôt ? Merci les Bretons, je fais ça demain. Comme quoi quand on recherche des fossiles, on tombe parfois sur des jolis petits bijoux ... Le fossile mène à tout et parfois a des minéraux. Je connais cette carrière depuis presque 10 ans, c'est seulement la deuxième fois que je découvre des Calcites, celle de la photo est de très loin la plus belle. Tchao Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Si jamais tu as une pièce en rab de cette carrière, ça m'intéresse Citer
coraline Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Oh ouai sublime la pièce d'erbray !!! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Bien joué Philippe superbe t'es piéces. Citer
3frangin Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, belle calcite surtout pour la provenance !! à Erbray la calcite cristallisée est très rare une petite anecdote à ce sujet : l'ancien proprio à hérité la carrière de ces parents et quand il est venue visiter le musée il est resté scotché par notre calcite cristalisé ni son père, ni lui en avait vue venant de sa carrière !! à plus ................ Citer
Augustin Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Pas mal la sidérite et la calcite ! Citer
min56 Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Oui vraiment bien la sidérite et la calcite! Trouvaille ancienne, cassitérite Quily. filon de mica de 3 cm de puissance. Extraites à l'Opinel avec échelle car filon à 4 mètres du sol. La première à permis de localiser le filon car elle était tombée au sol (impacte visible sur le sommet). 2,2 cm et 2,5 cm Citer
kerpo56 Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Sympa Yannick comme Augustin la seconde est extra Citer
min56 Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Oui la seconde est sympa à cause des multiples cristaux. Mais la première est plus brillante quand on l'a dans les mains. Celle-ci qui fait 2,5 cm est la plus belle à mes yeux. On voit la gangue de muscovite dans laquelle elles se trouvaient. On voit bien aussi sur la deuxième photo le plan de macle. L'indice de réfraction important de la cassitérite est particulièrement mis en évidence ici avec les reflets rouges. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Elles sont vraiment belles ces cassitérites! Par contre, elles ne sont pas sur gangue : elle est inesthétique ou trop friable? Citer
min56 Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 La gangue était du mica friable, en plus la taille des cristaux et la puissance du filon étaient à peu près la même. Ceci explique cela. Citer
Gratophil Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Comme convenu, à la demande de Yvan35, Photos de détails de la Calcite d'Erbray. Tchao Citer
min56 Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Posté(e) 23 juillet 2013 Vraiment esthétique votre calcite. Même sans connaître la carrière, les cristaux de différentes tailles et le contraste apporté par les oxydes de fer lui donne un intérêt particulier. Je continue avec une cassitérite de 2 cm . On voit bien sur celle-ci les terminaisons pyramidales typiques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.